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lundi 15 février 2021

LE BLINDAGE, POUR QUOI FAIRE ?

On évoque régulièrement dans blablachars, les munitions dites "flèches" en français mais connues dans le reste du monde sous les vocables anglo-saxons, KE pour Kinetic Energy, APFSDS pour Armour Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot, ou encore Sabot dans l'armée américaine. Ce type de munition développée par les Britanniques dans les années 40 a longtemps été l'apanage des seuls chars lourds dont elle reste encore la munition préférentielle, seule capable de percer les blindages les plus conséquents. Les progrés dans la conception de ces obus ont permis d'améliorer leurs performances en les dotant de pénétrateurs plus longs et plus denses capables de défaire les blindages réactifs, développés pour contrer les progrés de ces munitions. Dans certains cas, une absence quasi totale de blindage peut se révéler plus efficace qu'une accumulation des blindages les plus modernes, comme en témoignent les clichés ci-dessous. 

LAND 400 PHASE 3 : DANS LE VIF DU SUJET

La Phase 3 du programme LAND 400 est désormais entrée dans sa phase la plus importante et certainement la plus décisive avec la livraison officialisée ce jour par les services australiens des trois véhicules fournis par les deux compétiteurs. Cette phase de Risk Mitigation Activity va permettre de confronter les deux engins en évaluant leurs performances respectives dans les différents domaines. Parmi ceux-ci, les plus critiques (protection, puissance de feu et mobilité) feront l'objet d'une attention particulière tout comme les capacités de l'engin à s'intégrer dans les différents dispositifs et moyens utilisés par l'armée australienne, dans le domaine maritime, aérien et terrestre. Un des engins utilisés pour cette phase sera  particulièrement dédié à la réalisation des test de résistance aux explosions. Celles-ci viseront essentiellement le train de roulement et la caisse afin de vérifier le comportement du blindé face aux mines et IEDs ainsi que les estimations de survivabilité de l'équipage et des combattants embarqués. Les résultats de ces évaluations menées par des équipages de l'armée australienne serviront de support à la décision du gouvernement australien pour l'achat des 450 véhicules de combat et des 17 véhicules de soutien choisis. Cette décision est attendue dans le courant de l'année 2022 pour une capacité opérationnelle initiale dans l'année fiscale 2024-2025. Le contrat est estimé à un peu plus de 10 milliards de dollars, soit 8,2 milliards d'euros. 

On espère avoir des images et quelques infos sur le sujet mais en attendant vous pouvez nous dire quel est votre favori.

 

 


UNE ASSOCIATION LACROIX METRAVIB PRESENTE A IDEX

A l'occasion d'IDEX, la société LACROIX présentera la dernière évolution de son système GALIX, destiné à la protection des véhicules de combat. Dans cette nouvelle version le GALIX est couplé au PILAR V détecteur acoustique développé par la société METRAVIB. Le nouvel ensemble appelé SPS (Shoot Protection System) permettra d'accroitre la réactivité et l'efficacité des munitions GALIX en localisant les menaces avant de déclencher le tir des munitions dans la direction appropriée. Le SPS sera présenté sur l'ABJAN MK2 de NIMR, partenaire de LACROIX pour le salon. Ce partenariat pourrait justifier de la présence possible et suggérée par quelques lecteurs d'un ABJAN MK2 dans notre colis mystère. Le couplage de ces deux systèmes déjà choisis par de nombreuses armées illustre la capacité des industries françaises à travailler sur le sujet de la protection des engins de combat et son automatisation pour développer un système de protection active de type Hard Kill. Le couplage avec un détecteur acoustique constitue une des solutions permettant d'améliorer l'efficacité du système, qui pourrait également être associé à un détecteur d'alerte laser, même si aucun véhicule en service dans l'armée française n'est à ce jour équipé d'un tel dispositif. On peut qu'espérer le SDS soit le premier pas vers la mise au point à moyen terme d'un APS Hard Kill français.

samedi 13 février 2021

LE T-14 SERA PRESENTE A IDEX MAIS PAS PRESENT !

Plusieurs médias russes ont confirmé la présentation du T-14 par la société d'état Rosoboronexport au salon IDEX 2021 qui doit ouvrir ses portes dans une semaine à Abu Dhabi. Cette présentation devrait cependant être réalisée sans la présence réelle du char T-14 et du VCI T-15, en raison de difficultés logistiques liées à la situation sanitaire. Cette première action de promotion du char sur un salon étranger,  fait suite à l'autorisation d'exportation accordée il y a quelques semaines. Le choix de la capitale émirienne et du salon IDEX illustre la volonté russe de promouvoir le char sur le marché asiatique et moyen-oriental pour peut être annoncer une première commande au cours du salon. L'armée russe devrait recevoir 132 exemplaires du T-14 et du T-15 dans le courant de l'année. Cette mise en service a été reportée à plusieurs reprises en raison des difficultés rencontrées dans le développement du char, depuis sa première apparition publique, le 9 mai 2015. En dépit de l'absence physique du char, l'annonce de cette présentation encore inédite sur un salon devrait attirer de nombreux visiteurs sur le stand russe. 

UN ENTRETIEN TRES INTERESSANT

Al Jundi (le soldat) le mensuel du Ministère émirien de la Défense publie dans son dernier numéro une interview (en anglais) de D. Morisset, Délégué Régional Nexter pour les Émirats Arabes Unis et la Jordanie. Réalisé dans la perspective du salon IDEX, cet entretien aborde plusieurs points relatifs au groupe français Nexter, à la région et à la place que celle-ci tient dans la stratégie de l'industriel français. Parmi les matériels évoqués par D. Morisset figure évidemment le char Leclerc pour lequel on apprend que les Émirats Arabes Unis ont confirmé le programme de modernisation que Nexter prépare activement en attendant sa réalisation. Les autres équipements développés par la société sont également mentionnés avec une certaine insistance sur les capacités du Titus et sa bonne tenue durant des essais réalisés au cours de l'été 2015. Le Caesar qui suscite (à juste titre) de nombreuses marques d'intérêt dans la région est également très présent tout au long de l'interview. Il faut souhaiter que les différents projets évoqués dans cet entretien soient autant d'occasions de poursuivre une coopération commencée avec le GIAT il y a presque cinquante ans avec la commande de 64 AMX 30 en 1977 pour les forces armées émiriennes nouvellement unifiées, utilisatrices depuis cette date de chars français. 

Un entretien intéressant à lire avant IDEX pour comprendre l'intensité du partenariat entre la France et les Émirats Arabes Unis dans le domaine de l'armement terrestre, les enjeux du salon pour le groupe français et sa vision de sa  place dans le pays et la région pour les années à venir.

vendredi 12 février 2021

DESENGAGEMENT SINO INDIEN

Alors que ces derniers mois nous avaient plutôt habitués à voir des images de renforcement des dispositifs dans la région du Ladakh, il semblerait que ces derniers jours aient été marqués par des mouvements contraires. Une vidéo diffusée sur un réseau social par une journaliste indienne montre les chars chinois et indiens effectuant de concert la première étape de leur retrait. Cette vidéo que l'on ne peut dater avec certitude montre des chars Type 88 sans que l'on ne puisse apercevoir le moindre Type 15 pourtant présenté par les Chinois comme le char des montagnes et en service dans les unités agissant au Tibet. Selon plusieurs sources, ce sont entre 80 et 110 chars de Type 88 qui seraient en service au sein de la 54è Brigade Blindée Interarmes, ils n'auraient donc pas été remplacés par des Type 15 en dépit de sa mise en service il y a 3 ans. En dépit d'une manoeuvre quelque peu processionnelle ce mouvement semble concrétiser la désescalade de la tension entre les deux pays, qui restent néanmoins dans une situation de confrontation en l'absence de tout règlement du différend frontalier qui oppose les Pékin et New Delhi.

HITFACT MK2 DE LEONARDO

Le remplaçant des M60 en service au sein de l'infanterie de marine espagnole pourrait bien être un véhicule à roues équipé d'un canon de 105 ou 120mm. En dépit de l'absence de financement, Leonardo Espagne a proposé sa tourelle HitFact qui peut recevoir des canons de ces deux calibres. Cette tourelle équipe déjà le Centauro 2 commandé par l'armée italienne qui reste, en dépit de ses qualités, à la recherche d'un premier succès à l'export.