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mercredi 21 avril 2021

CANONS A VENDRE AU ROYAUME UNI

Alors que Blablachars évoquait en février une possible réduction des commandes de canons de 40mm CTA en cas d'annulation du programme de modernisation du Warrior, c'est en fait une vente qui devrait être organisée suite à cette annulation du programme Warrior CSP. En effet cette décision va obliger le Ministère de la Défense britannique à se séparer des canons CTA de 40mm déjà acquis dans le cadre de ce programme. Ces armes dont la valeur globale est estimée à 70 millions de Livres pourraient être vendues après que certaines rumeurs aient fait état de leur possible installation sur une version tourellée du Boxer. Ces rumeurs ont été démenties par des responsables britanniques, qui ont affirmé qu'aucun développement de ce type n'était prévu pour l'équipement du Boxer. Ces canons proviennent d'un contrat de 150 millions de Livres signé en 2015 entre CTA International et le Ministère de la Défense qui prévoyait la livraison de 515 canons CTA de 40mm destinés à l'armement de l'Ajax et du Warrior CSP. A l'exception de 25 canons utilisés pour des essais, les armes nécessaires à chacun des programmes devenues des government-furnished equipment ont été remises aux industriels concernés en vue de leur montage sur les engins. Celles destinées au Warrior CSP n'ont donc jamais servi et n'ont même pas été montées. On ne connait pas encore les modalités de cette vente, ni les pays potentiellement intéressés par ces "armes d'occasion" bien que n'ayant jamais servi.

 

L'ARMEE ALLEMANDE COMMANDE 44 ENGINS DU GENIE KODIAK

A la suite de l'appel d'offres lancé en novembre 2019, l'armée allemande a choisi de commander 44 engins du génie Kodiak, pour remplacer les Dachs 2A1 en service depuis 1989. La fabrication de ces engins s'effectuera à partir de 44 châssis de Leopard 2 A4 mis à disposition de Rheinmetall par l'armée allemande. Le Kodiak a été développé au début des années 2000 en coopération avec Ruag pour répondre à un besoin de l'armée suisse. Outre les outils dédiés aux missions Génie, le Kodiak peut être équipé d'une charrue de déminage développée par Pearson Engineering capable de déminer sur une profondeur maximale de 30cm associée à d'un système de balisage. Le Kodiak partage avec le Leopard 2 un grand nombre de composants dont le moteur MTU de 1500cv, ce qui le rend particulièrement attractif pour les armées utilisant le char allemand. Depuis sa mise en service, le Kodiak a été construit à plus de 40 exemplaires et vendu aux Pays Bas, à la Suisse, à la Suède ainsi qu'à Singapour. Comme le char de dépannage Büffel, le poseur de pont Leguan, le Kodiak appartient à la famille des engins blindés développés à partir du Leopard 2, en service au sein de la Bundeswehr. 

Le tropisme centre Europe que l'on prête volontiers à l'Allemagne n'empêche pas Berlin d'acquérir et de moderniser ses engins blindés, comme le montre le marché de 44 Kodiak, ou encore l'intégration du Trophy sur le Leopard 2. Côté français, il semble que le tropisme expéditionnaire affiché par nombre de responsables français empêche depuis plus de trente ans toute acquisition de matériel réputé inapte aux guerres lointaines. Cette "logique" contraint l'Arme du Génie à utiliser l'Engin Blindé du Génie en service depuis 1989, revalorisé une première fois en 2012 et dont le premier exemplaire de la nouvelle version baptisée Vulcain a été livré en octobre dernier.

mardi 20 avril 2021

UN NOUVEAU VEHICULE POUR LES UNITES AEROPORTEES CHINOISES

Les unités aéroportées chinoises devraient recevoir prochainement un nouveau véhicule de transport de troupes destiné à succéder au VN3 en service depuis plusieurs années. Le nouveau véhicule qui peut embarquer jusqu'à six fantassins peut également être armé d'une tourelle de moyen calibre. Présenté au Zuhai Air Show, ce nouveau véhicule pourrait être proposé à l'exportation en dépit de l'absence d'informations exactes sur ses performances à l'exception d'une protection accrue contre les mines et les IEDs grâce à une coque en V. En dépit d'une silhouette assez commune à ce type d'engins, le véhicule chinois se caractérise par l'absence de vitrages latéraux pour le conducteur et le passager. Le véhicule est pour le moment développé en une seule version armée d'un canon de 30mm, d'autres versions pourraient également être développées. Pouvant être embarqué à bord des avions Y9 et Y20, ce nouveau véhicule également amphibie comble l'intervalle existant entre les engins lourds comme le ZBD03 et les véhicules à roues comme le Mengshi de la firme DongFeng.

SEMAINE CHARGEE POUR GDELS EN SLOVAQUIE

La semaine dernière, GDELS (General Dynamics European Land Systems) a été invité par le ministère de la Défense slovaque à participer à une DEMO week au cours de laquelle la firme américaine a présenter le blindé ASCOD. Cette invitation de Bratislava a permis aux autorités slovaques de tester les performances du véhicules développé par Santa Barbara Sistemas. L'ASCOD 2 est une plateforme polyvalente pouvant recevoir une large gamme d'équipements allant du canon de 155mm avec le module DONAR jusqu'à l'engin poseur de pont en passant par des tourelles de calibres différents. Proposé à la Slovaquie dans le cadre du futur marché de fourniture de véhicules de combat blindés, l'ASCOD 2 également en compétition en République Tchèque a été présenté au cours des NATO Days 2020 armé d'une tourelle UT 30MK2 d'Elbit Systems. Le partenariat avec la firme israélienne a également permis à l'ASCOD 2 d'être retenu par l'armée des Philippines en version char léger équipé de la tourelle Sabrah de 105mm. 

Ces différents projets d'acquisition mettent en concurrence les acteurs traditionnels de ce domaine dont les engins intègrent les dernières évolutions technologiques en matière d'armement et de protection. On peut citer Rheinmetall avec le Lynx, BAE Systems avec le CV 90, GDLS avec l'ASCOD 2 et peut être demain les sud Coréens d'Hanwha avec l'AS21. Ces blindés sont en cours d'adoption ou de mise en service au sein de nombreuses armées qui ont choisi de conserver une véritable composante blindée mécanisée moderne, à l'instar de nos voisins italiens toujours en discussions pour l’acquisition de Lynx KF41 et une éventuelle participation au programme MGCS. 

MEA CULPA

Je devais dormir en cours quand mes différents instructeurs expliquaient que l'on observe et détecte en grand champ et que l'on identifie en petit champ ! Hier en recevant les clichés des "VT4" aperçus ce week-end à N'Djamena, je suis resté coincé en grand champ et j'ai vu des VT4 là ou il fallait voir des Type 59G ! Mais comme dans un équipage, au sein duquel on échange les informations, un lecteur qui était en petit champ m'a signalé mon erreur ! Il était trop tard, le coup était parti et la cible mal identifiée, mais je le remercie de son intervention ! Si la force d'un blindé réside dans son équipage, celle de Blablachars se trouve dans ses lecteurs ! Alors c'est promis, la prochaine je tournerai ma chenille sept fois autour du barbotin avant d'écrire des bêtises !

lundi 19 avril 2021

UNE ARMEE BRITANNIQUE PLUS VERTE

L'armée britannique a profité de la publication des conclusions de la revue intégrée pour réaffirmer sa volonté de devenir plus verte, non dans son camouflage mais dans son empreinte carbone. Le Ministère de la Défense a publié un rapport dans lequel il précise les futures modalités d'action en réponse à la menace posée par le changement climatique. Sans aller jusqu'à mettre en service un Challenger électrique, le Royaume Uni envisage sérieusement de pouvoir disposer dans les 10 à 15 à venir d'engins téléopérés de 20 tonnes entièrement mus par une propulsion électrique. En attendant l'arrivée de ce véhicule propre, les menus végétariens sont proposés dans les mess et sur le terrain tandis que les soldats reçoivent une instruction sur les bénéfices du végétarisme pour la planète et leur santé, dixit le Lieutenant General Nugget en charge du développement durable et du changement climatique au sein du Ministère de la Défense. Cette évolution de l'armée britannique est à rapprocher des récentes décisions d'autres armées. L'armée américaine a confié à BAE Systems le développement d'un Bradley hybride, tandis que l'armée de terre pourrait disposer dès 2025 d'un Griffon également hybride. Mais comme souvent avec nos amis britanniques, tout se termine avec de l'humour comme le montre les illustrations ci-dessous.

CA VA MAL POUR DENEL LAND SYSTEMS

On savait que la firme sud africaine Denel Land Systems faisait face depuis plusieurs mois à d'importantes difficultés financières accrues par les éventuelles pénalités liées au retard du projet Hoefyster pour le développement du Badger, destiné à remplacer le Ratel.  Un courrier de la direction a informé les employés qu'ils ne seraient pas payés au mois d'avril, qui semble avoir été un mois particulièrement difficile pour les finances de la société. A l'heure où les achats d'armements terrestres se multiplient en Afrique, le plus souvent au bénéfice de sociétés non africaines, la situation de Denel a de quoi surprendre et s'interroger sur la gestion de la société ces dernières années.