A côté du développement (compliqué) du char Altay, la Turquie a lancé un programme de modernisation de ses principaux chars de bataille, en vue de prolonger leur durée de vie et d'améliorer leur efficacité opérationnelle. Ces travaux permettent également d'intégrer sur ces engins d'origine étrangère des sous ensembles et composants nationaux, comme le système de protection active Pulat développé par Aselsan pour le M60 ou les systèmes TLUS, ADIS ou Yamgoz pour le Leopard 2. La SSB turque a publié aujourd'hui des images des premiers essais d'une conduite de tir baptisés Volkan M car certainement très proche de la conduite de tir Volkan II développée par Aselsan. Cet équipement installé sur un M60TM a permis au char d'effectuer des tirs en roulant sur des différentes cibles mobiles et statiques. La qualification de cet équipement dont les premiers tirs ont été jugés satisfaisants est attendue avant la fin de l'année 2021. Avec ce nouvel équipement, le M60TM devrait afficher des performances proches de celles de chars de deuxième génération revalorisés, et rester encore en service pendant plusieurs années. La modernisation du M60 pourrait en outre intéresser les armées possédant encore ce type de chars.
mardi 4 mai 2021
PREMIERS ESSAIS DE TIR EN ROULANT POUR UN M60TM
PREMIERE SORTIE OFFICIELLE DE L'ACSV CANADIEN
General Dynamics avait organisé aujourd'hui un "show" pour la première sortie du premier exemplaire de l'ACSV (Armoured Combat Support Vehicle) produit au mois de décembre dernier. Pour cette cérémonie, l'engin présenté était en version Transport de troupes, TCV (Troop Cargo Vehicle). L'ACSV a été adopté par l'armée canadienne pour remplacer les Lav2 et les M113. Parmi les différentes déclinaisons (prévues pour ces véhicules, la version transport de troupe ou Troop Cargo Vehicle est la première réalisée ; elle devrait être suivie des versions ambulance, poste de commandement et dépannage. Les autres engins seront déclinés en version guerre électronique, centre de coordination 3D. Les livraisons des 360 véhicules commandés devraient s'étaler jusqu'en 2025.
LA CANONNIERE DU....VERSION 2.0
dimanche 2 mai 2021
UNE NOUVELLE MUNITION POUR LE M1 ABRAMS
Orbital ATK devenu Northrop Grumann Innovations Systems, a obtenu un contrat de fourniture de munitions de 120 mm de type M1147 AMP (Advanced MultiPurpose). Cette nouvelle munition (longtemps dénommée XM 1147) destinée au M1A2 SEPV3 qui a fait l'objet d'un contrat de développement de 16 millions de dollars est entrée en production dans le courant de l'année 2020 et devrait être mise en service dans les unités de l'armée américaine cette année. Cette munition est destinée à remplacer quatre munitions existantes : M830 (Obus explosif) M830A1 (version plus ancienne de la précédente), M908 (munition explosive destinée à la réduction d'obstacle) et M1028 (Obus canister). La munition M1147 qui peut fonctionner selon différents modes est efficace contre des objectifs légèrement blindés, des bunkers, des obstacles et du personnel à découvert, contre lequel elle possède un mode Airburst. La vitesse initiale de cette munition est de 1150m/s, tandis que sa portée s'étend de 50m à 2000m. La munition sera proposée à l'export dans le cadre des Foreign Military Sales et des ventes commerciales dès cette année, sa conception permet de dériver une munition similaire de calibre 105mm.
LE VENEZUELA POURSUIT LA MODERNISATION DE SES AMX 30 V
Le Vénézuela a annoncé avoir achevé la remotorisation d'un nouveau lot d'AMX 30 V. Ces opérations de modernisation furent initiées en 2016 pour améliorer l'efficacité du char dans le domaine de la puissance de feu avec une nouvelle conduite de tir, un nouveau système de stabilisation et une centrale aérologique. Dans le domaine de la protection, l'AMX 30V est équipé d'un nouvel ensemble de détection incendie alors que la mobilité est améliorée par l'adoption de nouvelles chenilles, d'un nouveau moteur Teledyne Continental Motors de 750cv et de caméras de pilotage jour / nuit. Un récepteur GPS / GLONASS, un groupe auxiliaire de puissance ainsi qu'un nouveau système de communications complétent cette liste d'équipements. C'est à partir de 1972 que le Vénézuela commença à recevoir les premiers exemplaires des 82 AMX 30 V et des 4 chars de dépannage AMX 30D commandés à GIAT en 1971. La première modernisation de ces chars eut lieu à partir de 1989 et fut menée par la société vénézuélienne Industrias Metalurgicas Van Dam CA 80. Cette modernisation initiée en 2016 a été rendue possible par le soutien de l'Espagne qui fut épinglée en 2018 pour un contrat d'une valeur de 20 millions de dollars pour la fourniture de pièces de rechange en dépit de l'embargo européen mis en place en 2017. La possible participation de la société SDLE (Star Defense Logistics & Engineering) à ces opérations a été évoquée. Cette société a mené à bien la modernisation des Centauro B1 jordaniens et a proposé ses service au Qatar pour le maintien en condition de ses engins Leopards 2A7 et PzH 2000.
samedi 1 mai 2021
IN LEO WE TRUST
Si vous avez aimé l'Abrams et son rock and roll , vous allez adorer le best seller de KMW mis en scéne sur rythme tout aussi déchainé. Dans cette vidéo sobrement intitulée "In Leo we trust" on peut voir le Leopard 2 dans tous ses états. Au programme des tirs, de la mobilité, de la neige, des sous bois,... De belles images pour une minute de chars, de poudre et de poussière pour tous ceux qui croient au Leo mais aussi au char ! Alors cliquez ici, montez le son et appréciez !
DEBUT DES EVALUATIONS TCHEQUES
En dépit des récentes annonces, le programme de remplacement des BVP 2 tchèques se poursuit avec le début des tests pour les engins sélectionnés, le Lynx KF41, l'Ascod 2 et le CV90. D'ici le mois de juin, les autorités tchèques vont s'attacher à vérifier que les paramètres et les spécifications décrites dans les documents techniques des constructeurs répondent aux exigences définies par les services officiels tchèques. A l'issue de ces vérifications conduites par le Ministère de la Défense, l'armée tchèque les entreprises nationales de défense et l'institut militaire technique, les véhicules seront évalués durant quinze jours en conditions réelles. Le contrat d'un montant de 52 milliards de couronnes tchèques (200 millions d'euros) prévoit la livraison de 210 engins déclinés en sept versions : basique, commandement, reconnaissance, génie, sanitaire, dépannage et reco artillerie. A noter qu'à l'issue de son passage en Tchéquie, le CV90 rejoindra la Slovaquie voisine pour une période de tests similaire à celle conduite avec l'Ascod ces dernières semaines.