Le Hawkei de Thales Australia a franchi aujourd'hui une nouvelle étape en atteignant l'IOC (Initial Operational Capability). Le Hawkei fut sélectionné en 2011 dans le cadre de la phase 4 du programme Land 121 visant à doter l'armée australienne d'un PMV-L (Protected Mobility Vehicles-Light). Après une période de développement et de négociations contractuelles, l'armée australienne décida en 2015 d'acquérir 1100 véhicules avant que la production de 100 exemplaires de pré série (Low rate production) ne démarre en 2017. L'année suivante, plusieurs exemplaires furent déployés en Irak et en Afghanistan afin d'être évalués en conditions opérationnelles. Le passage à la production en série (Full rate Production) fut décidé en septembre 2020 avant que l'IOC initialement planifiée cette même année ne soit reportée à la mi 2021 en raison de problèmes de freinage, désormais résolus. La FOC (Full Operational Capability) du Hawkei est attendue pour 2023.
lundi 12 juillet 2021
LE M1A2SEP V3 SE RAPPROCHE DE LA POLOGNE ?
Confirmant des informations circulant depuis plusieurs semaines, plusieurs médias ont indiqué que la Pologne serait entrée en négociation pour l'achat de 250 chars Abrams M1A2 SepV3. Des sources polonaises indiquent que les détails du futur contrat seraient en cours de règlement, avec une possible signature du contrat à l'automne, même si il a été précisé que la décision finale n'a pas encore été prise. L'hypothèse la plus probable porterait sur l'achat de 250 chars qui permettraient d'équiper quatre bataillons et d'une douzaine d'engins supplémentaires destinés à l'entrainement des équipages. Ce contrat prévoirait en outre l'acquisition d'engins de dépannage M88 (peut être en version A3), de chars poseurs de pont M1074 ainsi que des engins de déminage M1150ABV, de simulateurs, de munitions et de l'environnement nécessaire au soutien des engins. La version retenue du M1A2 SepV3 serait celle intégrant le système de protection active Trophy en cours d'adoption par l'armée américaine.
jeudi 8 juillet 2021
DISCUSSIONS ENTRE LE QATAR ET LA TURQUIE AUTOUR DU KORKUT
Bien que l'on connaisse pas tous les détails de l'accord de coopération militaire liant le Qatar et la Turquie, il semble néanmoins que l’Émirat constitue un client de choix pour les matériels turcs. Ainsi après une commande (rapidement démentie) de 100 chars Altay, c'est au tour du système de défense antiaérienne Korkut d'être au cœur des discussions entre Ankara et Istanbul. Produit par Aselsan et FNSS, armé de deux canons de 35mm, le Korkut a été déployé par la Turquie dans la région de Tripoli en Libye. Un accord portant sur ce matériel aurait été signé par les deux ministres de la défense. Les Korkut turcs seraient intégrés au dispositif de protection contre les menaces drones pendant le déroulement de la coupe du monde de football. C'est vraisemblablement dans le cadre de cette mission que le Qatar a déjà reçu en décembre dernier 15 engins de lutte anti aérienne Gepard provenant des surplus de la Bundeswehr.
LECTURE POUR L'ETE
Le dernier numéro de Trucks & Tanks est disponible sur le site de l'éditeur. Comme à son habitude, le magazine présente un certain nombre d'engins ayant marqué l'histoire des blindés. La saga des blindés de Tsahal de l'AMX 13 au Merkava nous ramène à une époque plus récente, tout comme le dossier consacré au Leclerc. Sous le titre AMX30 vs Leclerc, l'article vise à présenter en détail les différences de conception entre les deux engins. Un magazine à emporter sur le sable (ou ailleurs) pour parfaire ses connaissances historiques, mieux connaitre un des engins blindés les plus performants au monde, le Leclerc.
MODIFICATIONS MADE IN IRAN POUR LES T-72 M IRAKIENS
L'armée irakienne a récemment publié des photos sur lesquels on peut voir des T-72M profondément modifiés. L'aspect extérieur est modifié par l'adjonction de blindages de type ERA (Explosive Reactive Armor). Le glacis situé devant le pilote est également revêtu d'un blindage additionnel. On ne sait rien sur les modifications apportées aux différents composants de l'engin, mais la très probable implication de l'Iran dans cette opération de modernisation renvoie aux fournisseurs traditionnels du pays pour ses chars, à savoir la Russie, la Chine ou encore l'Ukraine. L'Iran possède un site industriel dédié à la modernisation des T-72 iraniens. Cette usine est située à proximité de la frontière irakienne ce qui pourrait faciliter les différents transferts d'engins.
PRODUCTIONS IRANIENNES
En raison des sanctions imposées au pays, les industries iraniennes de défense s'emploient à développer des armements largement inspirés de modèles existants dans d'autres pays. Dans le domaine des missiles antichars, le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique a dévoilé récemment un missile baptisé Almas (Diamant) fortement inspiré du Spike israélien. Autre modèle qui a inspiré les ingénieurs iraniens, le Kornet dont le dérivé iranien baptisé Dehlaviye-2 dont la portée pourrait atteindre 8 km. On ignore si ce missile a été copié ou fabriqué sous licence après accord de la Russie. Dernier exemple de cette créativité, la version iranienne du Hellfire américain connu sous le nom de Ghaem114 et qui arme les hélicoptères d'attaque AH-1J Cobra des Gardiens de la Révolution. Les productions iraniennes vient s'ajouter à la longue listes des armements antichars en service dans le monde, et plus particulièrement sur les théâtres d'opérations au Moyen Orient, en Syrie au sein de l'armée nationale syrienne, au Yémen aux mains des rebelles Houtis et au Liban où le Hezbollah possède de nombreux exemplaires de ces armes. Au sud, le Hamas possède également des missiles Kornet ainsi que des systèmes 9M113 Konkurs. La présence de ces armements au sein des arsenaux des différentes factions terroristes de la région rend indispensable l'équipement des chars israéliens avec des systèmes de protection active performants.
mercredi 7 juillet 2021
CONCENTRATION DANS LES TRANSMISSIONS
Le groupe allemand Renk spécialisé dans les transmissions a acheté la filiale Technologies Combat Propulsion Systems du canadien L3 Harris. Cette opération estimée à 400 millions de dollars a également permis au groupe allemand d'acquérir L3 Magnet-Motor GmbH, spécialisé dans la propulsion hybride et la génération de puissance pour les véhicules et les navires. Ces acquisitions vont permettre au groupe allemand de créer Renk America et de renforcer sa position dans le domaine des transmissions pour véhicules blindés, face au groupe américain Allison. Ces deux sociétés seront en mesure de contrôler ce secteur essentiel pour la production des engins blindés et d'imposer leurs règles en matière d'exportations. Le développement de nouveaux véhicules occidentaux risque de se heurter à cette domination germano américaine, obligeant les pays à développer une solution nationale comme le fait actuellement la Turquie. Les solutions développées par ces deux fabricants équipent de nombreux engins dans le monde, en France on peut citer le Leclerc équipé d'une transmission ESM 500 de Renk ou le Carapace doté d'une transmission Allison.