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lundi 11 octobre 2021

PREMIERS TESTS POUR LE I-MPUGV SUD COREEN

En dépit du choix de la DAPA en faveur du véhicule développé par Hyundai Rotem, la firme sud-coréenne Hanwha a annoncé le début des tests par la 5ème division d'infanterie de son nouveau I-MUPGV (Intelligent-Multi Purpose Unmanned Ground Vehicle). L'engin à six roues engagé dans cette évaluation est une version améliorée du MPUGV dévoilé par la firme sud-coréenne au cours du salon Idex en février dernier. Hanwha a indiqué que les tests conduits par l'armée sud-coréenne porteraient sur la RWS équipant l'engin et sur les capacités de ce dernier à effectuer des missions de façon autonome ou guidé à distance. le I-MPUGV dévoilé en juillet est doté d'une intelligence artificielle et peut transporter une charge utile de 500kg sur une distance de 100km et à une vitesse maximale de 40 km/h. L'engin est armé d'une RWS inspirée des modèles K4 et K6 également développés par Hanwha.

samedi 9 octobre 2021

PREMIER CLICHE DU K2 NO

Les préparatifs du salon ADEX 2021 qui se tiendra à Séoul du 19 au 23 octobre ont permis d'apercevoir les contours du char proposé par Hyundai Rotem pour l'appel d'offres norvégien. L'engin qui sera exposé est revêtu d'un schéma de camouflage très semblable à celui que l'on retrouve sur les obusiers de 155mm K9 achetés par la Norvège en 2017. La partie visible du char permet de constater la présence du système de protection active Trophy dont on peut voir les différents composants sur l'avant et l'arrière de la tourelle. Le K2 est également doté dans cette version d'un blindage réactif sous forme de briquettes fixées sur les flancs de la tourelle et du châssis. Le char proposé à la Norvège devrait être une version modifiée du char d'origine, comme le montre le train de roulement à six galets présent sur les deux versions du K2. Cette configuration correspond au souhait des autorités norvégiennes  de posséder un char d'un poids contenu (44 tonnes) pour favoriser sa mobilité dans les zones montagneuses du pays. On se souvient que la réponse de Hyundai Rotem à la demande polonaise de posséder un char lourd avait été la présentation d'une maquette de K2PL dotée d'un train de roulement à sept galets et d'un châssis rallongé. Ce premier cliché du K2NO est à mettre en perspective de celui diffusé par Rheinmetall en avril dernier montrant la possible implantation du système Trophy sur un Leopard 2 A7. Les prochains clichés du char réalisés pendant le salon devraient Une nouvelle fois la survivabilité est au cœur des préoccupations des utilisateurs de chars comme le montre les images des deux concurrents engagés dans la compétition norvégienne.

vendredi 8 octobre 2021

BUC 2021

Alors que les préparatifs de la PCAT 2021 (Présentation des Capacités de l'Armée de Terre) allaient bon train, à des milliers de kilomètres du plateau de Satory Northrop Grumman faisait parler la poudre dans le désert d'Arizona à l'occasion de l'édition 2021 de la Bushmaster User Conference ou BUC. Annulé en 2020 et traditionnellement fixé en janvier la version automnale de l'édition 2021 a permis de découvrir ou de revoir les armes de la famille Bushmaster dans différentes configurations et sur différents porteurs. Actualité oblige, cette édition 2021 avait mis l'accent sur les engins téléopérés ainsi que sur les capacités de lutte contre les systèmes aériens non habités. Plusieurs présentations centrées sur ces différents thèmes se sont déroulées au cours de ces journées. Les vidéos de ces présentations visibles sur le site de Northrop Grumman permettent de voir l'essentiel de ces différentes démonstrations. On notera l'absence du canon XM913 de 50mm visible sur les images de l'édition 2019 ainsi que celle du moindre porteur habité, à l'exception de deux pickups utilisés pour la lutte anti drone. Le décalage de cette présentation a permis sa tenue quelques jours avant le salon AUSA 2021 qui se déroule du 11 au 13octobre et dont Blablachars aura l'occasion de vous reparler.

DES SAPEURS BIEN EQUIPES

L'engin du Génie Kodiak développé par Rheinmetall à partir d'un châssis de Leopard 2 commandé à 44 exemplaires par la Bundeswehr a désormais un cousin norvégien, le Wisent 2. Développé par la firme allemande FFG depuis plusieurs années et en service dans plusieurs pays, le Wisent 2 grâce à sa modularité peut passer de la configuration Génie à celle d'engin de dépannage en moins de cinq heures. En version Génie (AEV Armored Engineer Vehicle) , le Wisent 2 est équipé d'un excavateur capable ainsi qu'une d'une lame dozer de 3,50m portant la largeur de l'engin à 4,10m et pouvant déplacer jusqu'à 400m3 de terre par heure. Cette lame peut être remplacée par une charrue de déminage qui peut être associé à un système de marquage. Dans sa configuration dépannage (ARV Armored Recovery Vehicle), le Wisent 2 peut transporter un moteur de rechange et est équipé d'une grue capable de lever 3,2 tonnes ainsi que d'un treuil doté de 160m de câble d'une capacité de 40 tonnes. Un treuil auxiliaire d'une capacité de 3 tonnes avec 280m de câble permet de dépanner des véhicules plus légers. Le Wisent 2 offre le même niveau de protection que le Leopard 2 et peut être équipé de blindage additionnel classique ou réactif. Il est armé d'une tourelle téléopérée CROWS (Commonly Remotely Operated Weapon Station) produite par Kongsberg. La Norvège engagée dans la modernisation de sa composante blindée a commandé 12 Wisent 2, six en version AEV et six en version ARV.

APS AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

La protection du char de quatrième génération Type 10 en service au sein des forces d'autodéfense japonaise jusque là basée sur un assemblage de blindages céramiques composite et de nano-cristaux d'acier pourrait être complétée par un système de protection active. Le montage des lanceurs et de certains capteurs sur le toit de tourelle pourrait indiquer que ce système pourrait protéger le char contre les missiles antichars modernes attaquant par le haut et contre les attaques de munitions rôdeuses ou de drones. On ignore si le système de protection active développé par le Japon pourrait être efficace contre les munitions à énergie cinétique ou flèche, direction de recherche des grands fabricants de ce type de systèmes. En développant ce système, le Japon rejoint les préoccupations affichées par plusieurs pays dans le domaine de la protection de leurs chars. Le Type 10 produit par Mitsubishi Heavy Industries depuis 2010 se distingue par l’utilisation de technologies avancées et un poids contenu à 44 tonnes lui permettant d'être facilement transporté sur les différentes îles de l'archipel nippon et d'emprunter 90% des ponts du pays. Le Type 10 est armé d'un canon lisse de 120mm L44 produit sous licence par Japan Steel Work. 76 exemplaires de ce char sont en service au sein des forces terrestres japonaises d'autodéfense. 

DES LEOPARDS A CHYPRE

Plusieurs images publiées sur les réseaux sociaux ont montré le débarquement nocturne sur l'île de Chypre de chars Leopard 2A4 turcs à partir du navire de transport TCG Iskenderun. L'arrivée de ces huit nouveaux chars porterait à 50 le nombre de Leopard turcs déployés dans la partie septentrionale de l'île chypriote, un premier chargement de 42 engins avait été débarqué en juillet 2019. Les Leopard 2A4 qui ne présentent aucune modification visible et semblent être dans leur configuration d'origine auraient été chargés dans le port de Mersin avant d'être transportés jusqu'à Chypre où ils ont été débarqués nuitamment. Les autorités turques qui ne souhaitaient pas rendre public ce déploiement de forces n'ont évidemment pas confirmé (ni infirmé) cette information. On ignore également si ces chars sont prévus stationner de façon permanente sur l'île ou s'il s'agit d'un renforcement temporaire sur lequel Ankara a souhaité rester discret. La partie nord est de l'île de Chypre qui est occupée militairement par la Turquie depuis 1974 a proclamé son indépendance en 1983, reconnue par la Turquie et le Pakistan. Ankara avait déjà déployé des chars sur l'île de Chypre en septembre 2020 pour l'exercice "Tempête méditerranéenne 2020". 

dimanche 3 octobre 2021

BLABLACHARS FAIT UNE PAUSE

Blablachars se met en mode pause pour quelques jours, le temps d'une escapade au pays du Freccia et du Centauro ! Votre blog complétement blindé sera de retour vendredi (sauf actualité urgente) pour vous livrer les dernières actualités de la blindosphère. D'ici là, blablachars souhaite à tous ses lecteurs une bonne semaine avec des pensées particulières pour tous les acteurs de la PCAT 2021. Blablachars leur souhaite plein de courage et de patience pour les répétitions en vue de cette journée de présentation et d'échanges autour de l'Armée de Terre !