En réponse aux recommandations de l'Otan, le Danemark a décidé en 2018 de mettre sur pied une brigade déployable, qui aurait du être opérationnelle en 2024. Les travaux de montée en puissance de cette unité menés à partir des capacités existantes visaient à la doter de moyens accrus dans le domaine de la puissance de feu et de la mobilité pour fournir à l'Otan une force blindée. Afin de renforcer les capacités blindées de la brigade, le Danemark avait décidé de moderniser 44 Leopard 2A5 en les portant au standard A7 dont l'armée danoise avait reçu les premiers exemplaires en février 2020. Dix huit mois après l'arrivée du char au Jutland Dragoon Regiment, le chef d'état-major des armées danoises a déclaré aujourd'hui que la préparation de cette unité ne serait pas achevée avant 2023, et devra être poursuivie pendant la période 2024-2029, reportant la mise sur pied de la brigade à une date indéfinie. Selon plusieurs informations, les Leopard 2A7 sont à l'origine de ce retard en raison des nombreux défauts dont ils souffrent. Il est pour l'heure difficile de connaitre le détails des problèmes techniques rencontrés sur les chars mais on peut penser qu'ils sont assez conséquents pour retarder la mise sur pied de la brigade et justifier d'une déclaration du chef d'état major des armées danoises, qui fut chargé des acquisitions de défense et de l'organisation de la logistique entre 2017 et 2020.
jeudi 18 novembre 2021
UNE PREMIERE A ANGERS
Au moment où la mobilité des engins blindés revient au centre des préoccupations des états-majors, l'Arme du Génie organisait aujourd'hui à Angers la première Journée Inter Armes du Génie. Cette activité qui avait pour théâtre l’École des Ponts sur la Maine a permis aux participants de découvrir la contribution du Génie au combat inter armes avec des présentations et des démonstrations de ses moyens et de ses capacités. Le premier franchissement d'un Griffon sur une travure de PFM F2 a illustré les capacités offertes par le pont développé par les CNIM et récemment mis en service au sein de l'armée de terre. L'EBG Vulcain (Engin Blindé du Génie) a également fait la démonstration de ses capacités et de sa polyvalence aux côtés d'autres matériels présentés à cette occasion. L'arme du Génie paye aujourd'hui de longues années d'oubli budgétaire illustrées (entre autres) par le vieillissement de l'EBG entré en service en 1989. Sa durée de vie opérationnelle est prolongée par des modernisations successives qui doivent lui permettre de servir jusqu'à l'arrivée d'un hypothétique remplaçant dans le programme Titan. Il faut souhaiter que les élus présents à cette JIAG aient perçu l'acuité d'une situation matérielle qui ne pourra pas toujours être compensée par la valeur et le professionnalisme des sapeurs.
mercredi 17 novembre 2021
RUAG SIMULATION & TRAINING BIENTOT RACHETE PAR THALES.
Ruag International est entré en négociations exclusives avec Thales pour la vente au groupe français de ses activités de sa filiale S&T (Simulation & Training). Selon Ruag, L'ensemble des activités et des salariés de la filiale du groupe suisse seraient acquis par Thales, et probablement intégrés à la Business Unit Training & Simulation. La filiale S&T (Simulation and Training) qui a remporté avec Agueris le marché de la simulation Scorpion fournit des solutions de simulation et d'entrainement dans le monde entier avec des implantations en Suisse, en France et aux Émirats Arabes Unis. Dans ce dernier pays, le groupe suisse avait raflé au groupe français, le marché de renouvellement des simulateurs Leclerc, jusque là fournis par Thales. Cette vente est souhaitée par Ruag dans le cadre de la réorientation des activités du groupe dans le domaine spatial. Cette opération qui va ramener les simulateurs Leclerc utilisés par les Land Forces émiraties, constitue peut être une opportunité pour relancer la formation des équipages des Leclerc jordaniens.
DES PATTES COMPOSITES POUR LE LYNX AUSTRALIEN
Alors que son concurrent sud-coréen les avait déjà adoptées depuis sa conception, les chenilles composites viennent d'être adoptées par le Lynx KF41. Ce montage confirme la parfaite adaptation de cet équipement aux VCI de la classe des 50 tonnes en le conférant des performances accrues en matière de freinage, bruit, consommation et vibrations. Le montage des chenilles CRT du groupe canadien Soucy qui intervient après la fin de la période de RMA (Risk Mitigation Activity) et la remise des offres définitives par les deux concurrents, pourrait avoir été motivé par la nécessité de réduire le niveau vibratoire et sonore jugés trop élevés, sans que cela ne se traduise par une augmentation de masse. Aucun de ces arguments n'a été évoqué par le directeur général de Rheinmetall Australia qui a préféré souligner la versatilité du VCI allemand et préciser que le Lynx KF41 pouvait désormais recevoir indifféremment des chenilles métalliques ou composites. Un message sans doute reçu 5/5 de l'autre côté de l'Atlantique !
mardi 16 novembre 2021
LA PRODUCTION DU KORNET-E EN JORDANIE DEBUTERA EN 2022
Annoncée en début d'année, la production du missile antichar russe Kornet-E en Jordanie a été confirmée aujourd'hui par le directeur de l'agence russe pour les exportations, Rosoboronexport. Alexander Mikheev a déclaré à l'agence Interfax que la firme jordanienne Jadara commencerait à produire les missiles antichars en 2022, conformément à l'accord signé entre la Russie et la Jordanie au cours du salon Idex à Abu Dhabi. Le Kornet-E ou 9M133-1,AT-14 Sprigan pour l'Otan est un missile antichar à guidage laser d'une portée maximale de 5500m. Mise en service en 1998 dans l'armée russe, le Kornet-E peut emporter une charge en tandem pouvant perforer 1000 à 1200 mm de blindage homogène laminé ou RHA (Rolled Homogeneous Armor) situés derrière un blindage réactif. Le Kornet est en service dans une trentaine de pays dans le monde dont 13 en zone MENA (Middle East North Africa).
LUTTE ANTI DRONE, SUITE ET PAS FIN
La prolifération des drones et autres munitions rôdeuses ont accéléré la mise au point et le développement des moyens de riposte adaptés. Si certaines des solutions adoptées privilégient le recours à des armements classiques comme le système Skynet de Rheinmetall ou la solution française ARLAD, certains constructeurs privilégient l'utilisation d'armes à énergie dirigée, comme la société CILAS avec son laser HELMA-P. Une nouvelle étape a été franchie avec la présentation de deux solutions d'intégration de ce type d'armement sur des véhicules blindés capables de se déplacer sur le théâtre des opérations pour fournir une protection "permanente" aux unités engagées.