Alors que plusieurs informations prévoyaient la signature au cours du salon EDEX, d'un accord entre l’Égypte et la Corée du Sud pour la production sous licence d'obusiers de 155mm K9, ce n'est qu'aujourd'hui que cet accord a été signé entre les deux pays. Il prévoirait la production sous licence de 200 obusiers de 155mm K9 et de leur environnement logistique dont un nombre inconnu de véhicules ravitailleurs K10. Selon la DAPA (Defense Acquisition Program Administration) qui a rendu public cet accord, Hanwha devrait livrer un premier lot de véhicules avant le début de la production locale. Au moins deux sociétés égyptiennes possèdent l'expérience requise pour une éventuelle participation à ce programme, la firme Abu Zaabal Company for Engineering Industries également connue sous le nom d'usine 100 qui produit déjà des systèmes d'artillerie pour l'armée égyptienne ainsi que les canons de 120mm des chars M1A1 assemblés dans le pays. L'autre société est l'usine militaire 200 spécialisée dans la fabrication et le maintien en condition des engins blindés et des véhicules chenillés. Le contrat d'un montant de 1,7 milliards de dollars constitue le plus gros succès à l'exportation du K9 déjà adopté par six pays et qui pourrait être proposé pour le remplacement des AS-90 britanniques. L'adoption de l'obusier sud-coréen par l’Égypte pourrait être bénéfique au char K2 dont la production sous licence serait également l'objet de négociations entre les deux pays.
mardi 1 février 2022
UN PARTENARIAT INNOVANT
On a appris aujourd'hui la signature le 14 décembre dernier, d'un accord de partenariat entre Hornet et Safran visant à promouvoir les tourelleaux téléopérés ou RWS (Remote Weapon Station) de la Business Unit d'Arquus. Avec ce partenariat, les RWS développées par Hornet intégrées sur les engins du programme Scorpion bénéficieront de l'expertise de Safran dans les domaines de l'optronique, de l'électronique et des systèmes inertiels. Les deux entités assureront la promotion des solutions Hornet grâce à une stratégie marketing commune permettant d'exploiter les positionnements des deux entités sur les différents marchés. Selon Jean Boÿ, le directeur de Hornet "ce nouveau partenariat stratégique vise la conquête de nouveaux marchés internationaux [...] conjugue le meilleur de nos savoir-faire pour positionner Hornet au coeur des réflexions sur la protection et l'équipement des forces terrestres". Au-delà de cet aspect commercial, cet accord pourrait permettre le développement de systèmes de protection active légers combinant les RWS Hornet et les technologies Safran, pour donner naissance à une nouvelle génération de systèmes qui pourrait être adaptée sur des véhicules légers.
LE CV90 MK IV OFFICIELLEMENT CANDIDAT A L'APPEL D'OFFRES SLOVAQUE
BAE Systems a annoncé sur son site la candidature officielle du CV90 MkIV pour l'appel d'offres slovaque ayant pour objet l'acquisition de 152 Véhicules de Combat d'Infanterie déclinés en plusieurs versions. L'offre de BAE Systems présentée en liaison avec l'armée suédoise prévoit une participation supérieure aux 40% demandés par Bratislava, des industries slovaques dans la production et la livraison des engins dans les délais prévus et conformément au budget alloué au programme. L'offre de BAE Systems et de l'armée suédoise est soutenue par le gouvernement suédois, dans le cadre de ses relations avec son homologue slovaque engagé dans la modernisation de ses forces armées d'ici 2030. L'offre suédoise comporte également un volet dédié à la formation technique et tactique, au soutien ainsi que la participation de la Slovaquie aux développements futurs en sa qualité de membre du club des utilisateurs de CV90. Le VCI de BAE Systems n'est pas inconnu en Slovaquie où il a participé à plusieurs démonstrations devant plusieurs VIP locaux dont le ministre de la défense. En adoptant le CV90 MkIV, la Slovaquie deviendrait le huitième pays utilisateur d'un des meilleurs engins de sa catégorie et déjà produit à plus de 1300 exemplaires déclinés en 15 versions, dont les plus connues sont le CV90 transport de troupe, le CV90120 char léger et le CV90 Mk IV dernière évolution du VCI.
PAS ASSEZ DE LEOPARD 2A5 POUR LA TUNISIE ?
Le souhait de la Tunisie d'acquérir des Leopards 2A5 pourrait se heurter au manque de chars disponibles pour une éventuelle revente, puisque l'armée allemande ne possède plus que chars de ce type. Ce chiffre qui semble insuffisant pour répondre à une demande tunisienne pourrait donc nécessiter de modifier cette dernière ou de rechercher des solutions alternatives. Une des possibilités consisterait, comme cela s'est fait pour la Hongrie à livrer à la Tunisie des Leopard 2A4 qui permettraient de débuter la formation des équipages en attendant la livraison de chars à un standard restant à déterminer. Parmi les pays utilisateurs de chars Leopard, seule la Pologne possède des chars en version A5, et il est peu probable que Varsovie soit disposée à céder ses chars au regard des tensions animant la région. Quelque soit le montage retenu, celui-ci sera décidé par Berlin qui possède les chars et assure le financement de cette possible acquisition. Le Leopard 2A5 est la dernière déclinaison du Leopard équipée du canon Rh-120 de 44 calibres, avant la mise en service du canon de 55 calibres à partir du Leopard 2A6 et sur certaines versions export utilisées par la Grèce (Leopard 2HEL), l'Espagne (Leopard 2E) et Singapour (Leopard 2SG).
DES RGW90 POUR LA BELGIQUE
La firme allemande Dynamit Nobel Defense va fournir des armes antichars RGW90 à l'armée belge dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 19 millions d'euros. Le RGW90 est une arme antichar portative mise en oeuvre par un seul homme, capable de détruire des chars, des véhicules blindés ainsi que des positions valorisées. Six munitions différentes peuvent être tirées par le RGW90 parmi lesquelles une munition antichar HH-T (Heat Hesh Tandem) dotée d'une charge en tandem capable de percer jusqu'à 700mm de blindage RHA (Rolled Homogeneous Armour) ou 600mm derrière un blindage ERA à une portée maximale de 600m, et une charge LRMP (Long Range Multi Purpose) pouvant fonctionner à l'impact ou en mode Airburst. Dans cette configuration la portée est de 1200m avec une zone de fragmentation d'une surface de 1400m². Les autres munitions utilisables par le RGW90 sont une munition antichar à charge simple, une munition anti structure destiné à la destruction des ouvrages fortifiés ainsi qu'une munition fumigène et une roquette éclairante. Le RGW90 qui peut fonctionner en espace clos est équipé d'un système de contrôle de tir comprenant un viseur optique (grossissement 3) jour/ nuit, un télémètre laser d'une portée de 1000m, et un calculateur de tir. Le système a été adopté par une dizaine de pays dont l'Allemagne qui en a commandé 1000 exemplaires en version anti structure.
lundi 31 janvier 2022
DEBUT DES ESSAIS DE L'ARIETE AMV - VIDEO
Le 27 janvier, le premier des trois prototypes (PT1) de l'Ariete AMV (Ammodernamento di Mezza Vita) a débuté ses essais sur les piste du centre d’expérimentations de l'armée italienne. Le prototype était équipé d'une nouvelle version du moteur V12AMV MTCA ( Modular Turbocharger Aftercooler) dont la puissance a été augmentée de 250ch pour atteindre les 1500ch. Le PT1 n'était pas équipé de la nouvelle tourelle, celle-ci étant toujours en cours d'intégration dans les installations de Leonardo Electronics et devrait être installée sur les prototypes en juin prochain. Les deux premiers exemplaires (PT1 et PT2) seront livrés dans le courant de l'année et le dernier (PT3) sera remis à l'armée italienne en janvier 2023. Blablachars vous livrera plus de précisions sur le contenu exact de cette revalorisation dès qu'elles seront communiquées par les participants à ce programme. Les premières images de l'engin en essais diffusées aujourd'hui ne donnent qu'un bref aperçu de ces essais mais permettent de constater la réalité du prototype et de ses premiers tours de chenille.
dimanche 30 janvier 2022
DEBUT DE PRODUCTION EN SERIE DE LA ZSSW-30
La firme polonaise HSW (Huta Stalowa Wola) a annoncé le démarrage prochain de la production en série de la tourelle téléopérée ZSSW-30 destinée à équiper les véhicules de combat d'infanterie polonais Rosomak et Borsuk. Les approvisionnements nécessaires à cette production ont été lancés par HSW, notamment auprès Northrop-Grumman pour la fourniture des canons Bushmaster Mk44s de 30mm devant équiper ces tourelles. La ZSSW-30 reçoit également un lanceur double pour des missiles antichars Spike et d'une mitrailleuse de 7,62mm. Plusieurs entreprises polonaises sont impliquées dans ce projet, parmi lesquelles PCO SA responsable de l'optronique, Zakłady Mechaniczne "Tarnów" S.A pour l'armement secondaire et Rosomak SA en charge de l'intégration de la tourelle sur le véhicule éponyme.