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jeudi 23 juin 2022

AFRICAN LION 2022

La 18ème édition de l'exercice African Lion 2022 qui se déroule en ce moment a permis d'assister au premier déploiement de char M1A2 SEPV3 en provenance d'une unité organique, en l’occurrence le 1-12 Cavalry Squadron appartenant à la 1st Cavalry Division. Lors des précédents exercices, les M1A2SEPV3 provenaient de sites de stockage appelés APS (Army Prepositioned Stocks), à partir desquels ils étaient mis en condition et acheminés vers la zone d'exercice. Pour African Lion, les chars en provenance de Fort Hood au Texas ont été débarqués sur le port d'Agadir avant d'être acheminés par voie routière vers le champ de tir de Tan-Tan.Ce premier déploiement des M1A2 SEPV3 en terre africaine permettra aux équipages américains de manœuvrer aux côtés de leurs homologues marocains équipés de M1A1 SA (Situational Awareness) dont les derniers exemplaires commandés sont en cours de livraison. Le déploiement et l'utilisation de chars lourds pour cet exercice démontre si besoin était que l'Afrique est également concernée par le retour des opérations blindées mécanisées et l'emploi des chars. Beaucoup de pays parmi lesquels l'Algérie, le Nigéria, ou encore le Maroc continuent d'investir pour moderniser leurs flottes existantes ou acquérir de nouveaux engins. 

UN PEU DE LECTURE

Alors que le week-end approche, Blablachars vous suggère la lecture du Hors Série N°84 de DSI consacré aux enseignements du conflit en Ukraine, quatre mois après le début des hostilités. En dépit d'une couverture qui ne laissera personne indifférent, Areion nous livre un numéro au sommaire dense, dans lequel les blindés ne tiennent pas la place principale comme pourrait le laisser penser la couverture. De nombreux articles parmi lesquels un focus sur le BMD, le blindé des unités aéroportées russes. Un numéro à découvrir en kiosque et sur le site d'Areion24 News sur lequel il est également possible de le commander, tout comme les numéros précédents. 

DU GROS, DU BEAU, DU LOURD (1ere PARTIE)

L'édition 2022 du salon Eurosatory qui a fermé ses portes vendredi dernier a été marquée par une forte présence de matériels blindés, avec plus de deux cent engins exposés. Cette empreinte blindée a permis de découvrir ou de revoir les VCI et les chars qui font l'actualité et de mesurer l'évolution de ces engins qui intègrent aujourd'hui des équipements et des solutions technologiques de plus en plus innovantes. Notre premier tour d'horizon sera consacré aux VCI chenillés, catégorie dominée par plusieurs projets d'acquisition en Europe et par deux compétitions majeures. 

mercredi 22 juin 2022

CADEAU DE BIENVENUE !

Joël Barre, l'actuel directeur général de l'armement laisse à son successeur un cadeau de bienvenue plutôt conséquent et délicat avec le report à septembre prochain de la diffusion de l'appel d'offres pour le renouvellement des camions des armées. Alors que plusieurs pays européens (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Suède et Espagne) se sont engagés dans l’acquisition de véhicules modernes, déclinés en différentes versions, l'armée française va devoir s'armer de patience pour voir arriver ses nouveaux camions, avec un marché allant de décalage en report avant même d'avoir été publié ! Le lancement de ce marché qui porte sur la fourniture de 9400 camions devient chaque jour de plus en plus urgent, au regard de l'âge de certains véhicules et de leur faible niveau de protection face aux menaces. Côté industriel, ces décalages pourraient perturber les plans des concurrents comme Arquus, Volvo associé à Soframe, Scania ou encore MAN, associée à Rheinmetall au sein de RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles). Plusieurs informations font état du souhait de la DGA de ne pas tronçonner le marché, qui pourrait déboucher sur le choix d'un seul constructeur pour la totalité du marché. Il est très probable que les modalités et les coûts de soutien des futurs camions seront des éléments déterminants dans le choix de la DGA, dès que son nouveau chef aura approuvé le lancement du marché !

mercredi 15 juin 2022

PREMIER TIR D'UN MISSILE SPIKE LR2 DEPUIS LA GUARDIAN 30

Un an après sa sélection par l'armée espagnole, la tourelle Guardian 30 d'Escribano a effectué le premier tir d'un missile Spike LR2 à partir de l'engin. Ce tir permet à la société espagnole de répondre à l'exigence de l'armée espagnole d'équiper le VCR Dragon d'une tourelle intégrant des missiles antichars. Au moment de sa sélection, la Guardian 30 était la seule concurrente (Toledo 30S de PAP Tecnos Associé à Rafael et Tizona Navantia / Expal associées à Elbit ) et n'avoir jamais été montée sur le Dragon. Ce nouveau jalon franchi par la Guardian 30 devrait permettre au programme de ne pas accumuler un retard supplémentaire éviter le paiement de nouvelles pénalités par les sociétés concernées.

LES FRANCAIS FONT LE PONT EN POLOGNE

L'appel d'offres lancé par l'armée polonaise en mai 2020 a connu son épilogue aujourd'hui avec l'annonce de la commande à la société française CNIM ( Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée) de PFM (Ponts Flottants Motorisés pour une valeur de 320 millions d'euros. Dans sa dernière version, le PFM peut accueillir des véhicules chenillés de la classe MLC 85 et des véhicules à roues de classe MLC 100. Cette possibilité a séduit l'armée polonaise qui doit "muscler" ses capacités de franchissement pour les rendre compatibles avec les nouveaux équipements de l'armée polonaise, parmi lesquels figureront les M1A2 SEP V3 commandés en juillet dernier, et dont le poids avoisine les 66 tonnes. Selon le directeur de la BU, Xavier Montazel, le succès polonais pourrait en appeler d'autres en Europe et peut être inspirer l'armée de terre.

mardi 14 juin 2022

LE K2 BLACK PANTHER EN ROUTE VERS LA POLOGNE

Le K2PL Black Panther du sud-coréen Hyundai Rotem devrait devenir le prochain char de l'armée polonaise, dans le cadre d'un contrat estimé à 9 milliards de dollars. Cet accord s'inscrit dans le cadre du programme Wilk (Loup) destiné fournir un remplaçant aux chars d'origine soviétique équipant encore l'armée polonaise.Le programme Wilk d'un plan de modernisation technique des forces polonaises s'étendant entre 2021 et 2035. Pour ce montant Varsovie devrait acquérir 800 chars K2 dont la production serait partagée entre les deux pays. Ce premier succès à l'exportation pourrait ouvrir la voie à de nouveau succès du char sud-coréen, en Oman où Hyundai Rotem se trouve en position très favorable dans le marché d'acquisition lancé par le Sultanat.