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lundi 27 juin 2022

PREMIER DEPLOIEMENT DE L'IMPV INDIEN

Quelques mois après avoir reçu de la société Tata les premiers exemplaires du véhicule de combat IMPV (Infantry Protected Mobility Vehicles), l'armée indienne a procédé au premier déploiement de ces engins dans la zone du Ladakh.Le commandant de l'armée Nord a profité de l'occasion pour piloter un des engins et vanter les qualités de mobilité de l'engin indien sur les terrains montagneux. La version déployée par l'armée indienne est équipée d'une RWS (Remote Weapon Station) armée d'une mitrailleuse de 7,62mm. L'IMPV a été développé par la DRDO ( Defense Research and Development Organization) en collaboration avec le groupe industriel Tata. 

ACCORD POUR LA MODERNISATION DES TAM 2C ARGENTINS

Le ministère argentin de la Défense a signé ces derniers jours un accord avec la société argentine IMPSA pour la production d'une tourelle modernisée pour les chars TAM (Tanque Argentino Mediano) 2C en service dans l'armée argentine. Cet accord permet de renforcer la part prise par les industries nationales dans le processus de modernisation des composantes de l'armée argentine. Le char TAM 2C qui est aujourd'hui le principal engin de combat des forces terrestres argentines, a été développé dans les années 1970 par la firme allemande Thyssenkrupp à partir du Marder, en vue de remplacer les Sherman en service à cette époque. Plusieurs projets de modernisation ont été initiés depuis 2010, avec la signature d'un accord de coopération dans le domaine avec la firme israélienne Elbit Systems. L'accord signé avec IMPSA prévoit le remplacement de la motorisation de tourelle par un système électrique, l'installation d'une conduite de tir numérisée, l'intégration d'équipements de vision thermique pour le tireur, le pilote et le chef, d'un détecteur d'alerte laser, d'un système de suivi semi automatique des objectifs et un nouveau système de détection incendie. Ces différents équipements seront alimentés par un (GAP) Groupe Auxiliaire de Puissance également installé durant cette modernisation. Enfin le TAM2C devrait également recevoir de nouvelles radios numériques permettant l'échange de communications cryptées. 

vendredi 24 juin 2022

DU GROS, DU BEAU, DU LOURD (2ème PARTIE)

Après les VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) que Blablachars vous a récemment présenté, le blog complétement blindé s'est intéressé aux "stars" de la catégorie des engins blindés chenillés, les chars de bataille. Dans ce domaine, Eurosatory a permis de découvrir, voir et approcher l'ensemble des productions en service ainsi que quelques engins prometteurs, démonstrateurs technologiques ou combinaisons judicieuses de l'ancien et du moderne. Les engins exposés durant cette semaine parisienne ont permis de confirmer que le char n'était pas mort et qu'il était bien de retour chez les militaires (pour ceux qui l'avaient abandonné) et chez les industriels, qui ont pu présenter leurs innovations dans le domaine, aux côtés des engins existants.

jeudi 23 juin 2022

AFRICAN LION 2022

La 18ème édition de l'exercice African Lion 2022 qui se déroule en ce moment a permis d'assister au premier déploiement de char M1A2 SEPV3 en provenance d'une unité organique, en l’occurrence le 1-12 Cavalry Squadron appartenant à la 1st Cavalry Division. Lors des précédents exercices, les M1A2SEPV3 provenaient de sites de stockage appelés APS (Army Prepositioned Stocks), à partir desquels ils étaient mis en condition et acheminés vers la zone d'exercice. Pour African Lion, les chars en provenance de Fort Hood au Texas ont été débarqués sur le port d'Agadir avant d'être acheminés par voie routière vers le champ de tir de Tan-Tan.Ce premier déploiement des M1A2 SEPV3 en terre africaine permettra aux équipages américains de manœuvrer aux côtés de leurs homologues marocains équipés de M1A1 SA (Situational Awareness) dont les derniers exemplaires commandés sont en cours de livraison. Le déploiement et l'utilisation de chars lourds pour cet exercice démontre si besoin était que l'Afrique est également concernée par le retour des opérations blindées mécanisées et l'emploi des chars. Beaucoup de pays parmi lesquels l'Algérie, le Nigéria, ou encore le Maroc continuent d'investir pour moderniser leurs flottes existantes ou acquérir de nouveaux engins. 

UN PEU DE LECTURE

Alors que le week-end approche, Blablachars vous suggère la lecture du Hors Série N°84 de DSI consacré aux enseignements du conflit en Ukraine, quatre mois après le début des hostilités. En dépit d'une couverture qui ne laissera personne indifférent, Areion nous livre un numéro au sommaire dense, dans lequel les blindés ne tiennent pas la place principale comme pourrait le laisser penser la couverture. De nombreux articles parmi lesquels un focus sur le BMD, le blindé des unités aéroportées russes. Un numéro à découvrir en kiosque et sur le site d'Areion24 News sur lequel il est également possible de le commander, tout comme les numéros précédents. 

DU GROS, DU BEAU, DU LOURD (1ere PARTIE)

L'édition 2022 du salon Eurosatory qui a fermé ses portes vendredi dernier a été marquée par une forte présence de matériels blindés, avec plus de deux cent engins exposés. Cette empreinte blindée a permis de découvrir ou de revoir les VCI et les chars qui font l'actualité et de mesurer l'évolution de ces engins qui intègrent aujourd'hui des équipements et des solutions technologiques de plus en plus innovantes. Notre premier tour d'horizon sera consacré aux VCI chenillés, catégorie dominée par plusieurs projets d'acquisition en Europe et par deux compétitions majeures. 

mercredi 22 juin 2022

CADEAU DE BIENVENUE !

Joël Barre, l'actuel directeur général de l'armement laisse à son successeur un cadeau de bienvenue plutôt conséquent et délicat avec le report à septembre prochain de la diffusion de l'appel d'offres pour le renouvellement des camions des armées. Alors que plusieurs pays européens (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Suède et Espagne) se sont engagés dans l’acquisition de véhicules modernes, déclinés en différentes versions, l'armée française va devoir s'armer de patience pour voir arriver ses nouveaux camions, avec un marché allant de décalage en report avant même d'avoir été publié ! Le lancement de ce marché qui porte sur la fourniture de 9400 camions devient chaque jour de plus en plus urgent, au regard de l'âge de certains véhicules et de leur faible niveau de protection face aux menaces. Côté industriel, ces décalages pourraient perturber les plans des concurrents comme Arquus, Volvo associé à Soframe, Scania ou encore MAN, associée à Rheinmetall au sein de RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles). Plusieurs informations font état du souhait de la DGA de ne pas tronçonner le marché, qui pourrait déboucher sur le choix d'un seul constructeur pour la totalité du marché. Il est très probable que les modalités et les coûts de soutien des futurs camions seront des éléments déterminants dans le choix de la DGA, dès que son nouveau chef aura approuvé le lancement du marché !