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mercredi 22 février 2023

TENSIONS AUTOUR DES PIECES DETACHEES !

Alors que les équipages ukrainiens ne connaissent aucune répit dans leur formation, des tensions se font jour au sein de la "coalition du Leopard". L'objet de ces difficultés serait l'approvisionnement en pièces détachées, dont le manque cruel imposerait des délais de livraison pouvant retarder le déploiement des Leopard en Ukraine. Le Président polonais lui-même a fait part de son sentiment en déclarant à la télévision "qu'il y a un sérieux problème avec les chars Leopard allemands". La Pologne attendrait depuis plusieurs mois la livraison de ces pièces détachées indispensables au transfert des chars polonais vers l'Ukraine. Le président polonais a habilement rappelé que ces éléments étant uniquement fabriqués en Allemagne, indiquant au Chancelier allemand "qu'il espérait que les chars allemands étaient prêts" au contraire des chars polonais toujours en attente de pièces de rechange. Toujours selon Andrzej Duda, la Pologne n'est pas le seul pays à connaître une telle situation, également vécue par de nombreux opérateurs de Leopard. Celui-ci est devenu une "pomme de discorde" entre la Pologne et l'Allemagne depuis plusieurs mois, après que la promesse de fournir 50 chars Leopard 2, supposés arriver après que Varsovie se soit séparé de 200 chars d'origine russe au profit de l'Ukraine. En dépit des assurances allemandes, la Pologne a du se rendre à l'évidence et constater que l'Allemagne ne disposait pas du nombre de chars susceptibles d'être livrés, proposant de livrer plus de Leopard 1 que de Leopard 2. Ce contentieux met une nouvelle fois en lumière les faiblesses de l'armée allemande qui a cannibalisé ses stocks pour assurer le maintien en condition des engins en service, faiblesses soulignées par le déclenchement du conflit en Ukraine. Comme les autres capitales européennes, Berlin, qui a négligé les aspects industriels du maintien en condition de sa composante blindée mécanisée, se trouve aujourd'hui dépourvu de tout stock de pièces et d'engins. Mise en lumière par le transfert de chars à une armée étrangère, cette situation aurait pu avoir des conséquences plus importantes dans une situation plus grave impliquant directement l'armée allemande. Après "l'affaire" des munitions de 35mm pour les Gepard et les atermoiements du Chancelier Scholtz, ce nouveau couac dans la "coalition du Leopard" ne devrait pas contribuer à améliorer les relations entre l'Allemagne et la Pologne, déjà bien entamées par les choix de Varsovie pour la modernisation de sa composante blindée aux dépens de son voisin et "partenaire" allemand. L'acquisition d'un char est réellement une affaire de politique étrangère !

PARTENARIAT BELGO-EMIRATI AUTOUR DE L'i-X

A défaut de nouvelles tourelles ou d'évolutions significatives des produits existants, John Cockerill Defense a profité du Salon IDEX pour poursuivre la promotion de son nouveau véhicule le i-X. Au-delà de la présentation sur le stand d'un exemplaire de l'engin, la firme belge a signé un accord de partenariat avec la firme émirienne Nimr, appartenant au groupe Edge en vue de développer les opportunités de commercialisation et développement de l'i-X. Celui-ci effectue à Abu Dhabi sa seconde sortie à l'étranger après sa présentation au World Defense Show en Arabie Saoudite au printemps dernier. Le choix de ces deux premières destinations traduit l'importance de cette région dans la stratégie de développement et de commercialisation de l'i-X. L'engin exposé à Abu Dhabi a déjà effectué un certain nombre de tests qui lui ont permis de démontrer ses qualités et de convaincre la firme émirienne de signer cet accord. En dépit de son aspect innovant, l'i-X souffre encore de quelques défauts comme un espace intérieur réduit qui pourrait imposer l'emploi d'une remorque pour le transport des équipements. La faible surface vitrée de l'i-X nécessite de recourir à des moyens optroniques pour assurer l'observation en mouvement grâce à la stabilisation de ces équipements comme à l'arrêt. Le module télescopique supportant le canon de 25mm (probablement un canon M242 Bushmaster choisi en raison de son faible poids) pourrait se révéler un facteur de faiblesse en dépit des performances enregistrées au cours des essais. Les armes principales et secondaires de l'i-X auraient tiré chacune 1500 coups dans différentes configurations incluant des tirs en déplacement et à l'arrêt avec une précision satisfaisante. L'utilité tactique de la vitesse maximale annoncée (190km/h) reste à démontrer, en raison des possibilités restreintes d'observation et de tir offertes à l'équipage à cette vitesse, rarement atteignable sur le terrain en raison des nombreux obstacles potentiels. Le partenariat signé entre John Cockerill devrait permettre à l'i-X de poursuivre son développement avec la mise au point de nouvelles versions (antichar, commandement, appui, reconnaissance) et son évolution pour faire de ce très beau démonstrateur un véritable véhicule de combat.

mardi 21 février 2023

QUELQUES NOUVELLES DU GOLFE PERSIQUE

Comme tous les deux ans, la capitale des Émirats Arabes Unis accueille le salon de défense IDEX (International Defense Exhibition), la plus importante manifestation du genre dans la région, qui fête cette année ses trente ans. De nombreux industriels français ont fait le voyage pour y présenter leurs équipements et nouer de nouvelles collaborations. Parmi les 25 sociétés françaises regroupées au sein du pavillon France animé par le COGES, deux d'entre elles ont retenu l'attention de Blablachars qui bien que n'étant pas sur place souhaite vous faire partager l'actualité de ce salon en vous présentant les matériels  exposés par Nexter et Arquus. Les deux firmes françaises ont profité du salon émirien pour dévoiler des engins inédits ou jamais présentés sur un salon étranger.

LA REPUBLIQUE TCHEQUE VA REPARER LES T-64 UKRAINIENS

Après avoir été le premier pays à transférer des T-72 à l'Ukraine puis à offrir des infrastructures de réparation pour les chars ukrainiens et alors que la modernisation des 90 T-72 se poursuit, la République Tchèque franchit une nouvelle étape dans son soutien à Kiev. Le vice-ministre tchèque de la Défense a annoncé la signature de plusieurs accords bilatéraux dans le domaine de la maintenance et de la réparation. Un de ces accords signé entre la société d'état tchèque VOP-CZ et la firme ukrainienne Ukroboronprom porte sur le maintien en condition et la réparation des T-64, pour lesquels la firme tchèque devra s'appuyer sur les compétences de la société ukrainienne. Outre ces accords techniques, Prague a également confirmé la poursuite de la formation de militaires ukrainiens avec un objectif annoncé de 4000 militaires ukrainiens formés d'ici la fin de l'année. Le vice-ministre tchèque a indiqué que son pays faisait actuellement des efforts pour produire des munitions de gros calibre destinées à l'artillerie et aux chars.

LA POLOGNE MUSCLE SES CAPACITES ANTICHARS

L'agence polonaise de l'armement a annoncé une commande supplémentaire de missiles antichars Javelin portant sur 50 postes de tir LWCLU (Light Weight Command Launch Unit) et 500 missiles. Ces matériels qui doivent être livrés d'ici 2026 sont destinés à équiper les forces de défense territoriale ; ce nouveau contrat vient s'ajouter au précédent signé en 2020 qui prévoyait la livraison de 60 postes de tir et de 180 missiles, l'ensemble des deux commandes représentant une valeur de 158 millions de dollars. Cette nouvelle acquisition vient s'ajouter au système Ottokar-Brzoza composé d'un lanceur pour 12 missiles Brimstone monté sur un porteur et dont les premiers exemplaires devraient être livrés cette année à l'armée polonaise. Ces capacités antichars devraient être complétées dans les mois à venir par le système polonais Pirat, dont le développement arrive à son terme. Ce missile à guidage à laser d'une portée de 2500m, vise à équiper l'armée polonaise d'une arme antichar pouvant être utilisée sur des objectifs ne nécessitant par le tir de missiles plus lourds et plus coûteux, comme les véhicules transport de troupes ou les VCI légers. Les engagements en Ukraine montrent que ces types d'engins représentent la majeure partie des objectifs traités par les armes antichars, même si les premières semaines du conflit ont pu donner une impression différente.

samedi 18 février 2023

ECHANGE DE BLINDAGE POUR LES FUTURS M1A1 SA POLONAIS

Comme pour les 31 chars M1 promis par Washington à l'Ukraine, les 116 M1A1 SA commandés par la Pologne subiront quelques modifications avant leur remise définitive à l'armée polonaise. Ces 116 engins qui doivent être modernisés au standard A2 SEP V3 après la livraison des 250 chars commandés par Varsovie au cours de l'été 2021, ne devraient pas être équipés de leur blindage d'origine. Le document ci-dessous précise en effet que l'échange des éléments concernés sera effectué par les équipes de GDLS (General Dynamics Land Systems) sur son site de Lima dans l'Ohio et devrait être terminée au mois de novembre. Les fonds nécessaires, 27 millions de dollars sont fournis par le mécanisme des FMS (Foreign Military Sales) et par celui des acquisitions spéciales de défense ont été engagés dès la signature du contrat initial, d'un montant de 288 millions de dollars. Aucun détail n'a été fourni sur la nature et la composition des éléments concernés par cette opération qui pourrait avoir un impact sur la modernisation au standard SEP V3 des 116 engins commandés. Que ce soit dans le cadre d'un transfert ou d'un contrat commercial, les États-Unis ne semblent pas décidés à disséminer des éléments concourant directement à la survivabilité de ces engins, probablement dotés d'un blindage à l'uranium appauvri. Les futurs clients désireux d'acquérir des chars de seconde main aux États-Unis feraient bien de s'en souvenir ! 

LE NOUVEAU NUMERO DE TnT EST DISPONIBLE

Blablachars vous signale l'arrivée ce matin chez vos marchands de journaux du numéro 95 de la revue Trucks and Tanks. Au sommaire de cette dernière livraison, toujours des articles passionnants richement illustrés à propos des chars modernes et d'engins moins connus appartenant à l'histoire des blindés. A noter dans ce numéro un focus détaillé sur le T-64 intitulé "la colonne vertébrale des forces blindées ukrainiennes" ainsi qu'un dossier central consacré à l'engagement des chars en Ukraine, que Blablachars a eu le plaisir de rédiger. Une bonne idée de lecture pour occuper un week-end de grisaille, profiter du soleil et même au pied des pistes pour les plus chanceux. Un numéro à découvrir et à lire sans modération par tous ceux qui s'intéressent aux engins blindés d'hier et d'aujourd'hui.