La Direction des Armements Terrestres de l'armée italienne a signé la semaine dernière avec Iveco Defense Vehicles (IDV) un contrat d'une valeur de 755 millions d'euros portant sur la fourniture de 1453 camions logistiques. Les véhicules objets de ce contrat seront déclinés en plusieurs versions destinées à l'armée italienne et à la Protection Civile. Ce sont 319 SMR6 4x4, 319 modèles IDV SMR6 4×4, 1 038 IDV SMR6 8×8, 31 IDV SMR6 8×8 "heavy duty" et 37 modèles IDV SMR6 10×10 Recovery qui doivent être livrés entre 2025 et 2038 aux différents services italiens. Produits dans l'usine du groupe à Piacenza, ces différents véhicules permettront de répondre à l'ensemble des besoins logistiques des utilisateurs tels que le transport de carburant, de personnel, de matériels ou le remorquage lourd. Le fabricant italien du Centauro II et du Freccia produit également des camions logistiques en service dans plusieurs forces armées, est engagé dans le marché de renouvellement de la flotte de camions logistiques de l'armée française qui aurait été publié ces dernières semaines.
jeudi 26 décembre 2024
UNE COOPERATION INEDITE
mardi 24 décembre 2024
JOYEUX NOËL !!
Blablachars vous souhaite un joyeux Noël en espérant qu'il soit rempli de joies et de bons moments. L'importance de cette fête ne doit pas nous faire oublier que le monde ne s'arrête pas de tourner en cette période de réjouissance. Nous pensons donc à tous ceux qui assureront notre sécurité en ces moments de fête, qu'ils soient en métropole, à l’étranger ou dans nos territoires ultramarins durement éprouvés cette année, que ce soit par la violence humaine ou le déchaînement des éléments.
Alors que vous soyez sur la terre, sur (ou sous) la mer, dans les airs, avec des chenilles, des roues ou à pied, ou tout autre moyen de locomotion, en kaki, en bleu, bariolé, ou en civil, Blablachars le blog complètement blindé vous remercie pour votre engagement et vous redis :
JOYEUX NOEL !!
PREMIERS TIRS REELS POUR LE CENTAURO BRESILIEN
Le programme d'intégration du Centauro II BR dans l'armée brésilienne a franchi une nouvelle étape avec la réalisation des premiers tirs réels. L’évaluation a été réalisée sur le Campo de Instrucão Barão de São Borja, situé dans le sud du pays. Les tirs concluaient une période de dix semaines de formation des premiers équipages au sein du Centre d’Entraînement Blindé de Santa Maria. Le Centauro II a été sélectionné en 2022 par le Brésil dans le cadre du programme VBC CAV-MSR 8x8.L'évaluation menée ces derniers jours devrait permettre de finaliser la qualification du véhicule en 2025, qui devrait ouvrir la voie à la poursuite du programme. Ce dernier prévoit à partir de 2026, la livraison par lots annuels d'un total de 98 engins 8x8 équipés de la tourelle HitFact II. La durée totale du programme qui prévoit un étalement sur quinze ans des livraisons interroge plusieurs observateurs qui considèrent ce délai comme trop long. Avec le nouvel engin, les forces armées brésiliennes concrétisent leur volonté de modernisation, également visible avec le choix de l'obusier israélien ATMOS et la publication d'une RFI (Request For Information) pour l'acquisition d'un VCI chenillé et d'un char. Cette simultanéité pourrait favoriser des sociétés capables de fournir un engin unique décliné en version VCI et char, comme GDELS, Rheinmetall ou encore BAE Systems Hagglunds. Le projet brésilien pourrait aboutir à une décision dans le courant de l'année 2025.
dimanche 22 décembre 2024
FEU VERT POUR LA MODERNISATION DES M1A1 EGYPTIENS
L'administration américaine a approuvé vendredi la vente de matériels militaires à l’Égypte pour un montant supérieur à 5 milliards de dollars. Le Département d'Etat a indiqué que 4,69 milliards de dollars étaient consacrés à la modernisation des 555 M1A1 en service dans l'armée égyptienne, 630 millions de dollars étant dévolus à l'acquisition de 2183 missiles Hellfire et les 30 millions de dollars restant étant consacrés à l'achat de munitions de précision. La modernisation proposée devrait permettre de porter les chars égyptiens au standard M1A1 SA (Situation Awareness) dont la principale caractéristique est l'intégration du système de commandement et d'information FBCB2 (Force XXI Battle Command Brigade and Below) et d'un viseur thermique pour la mitrailleuse de 12,7mm servie par le chargeur. Le M1A1 SA reçoit également de nouveaux éléments de blindage en uranium appauvri, éléments retirés sur les 31 Abrams transférés à l'Ukraine à l'automne 2023. Le M1A1 SA qui devrait être retiré du service actif au sein de l'armée américaine en 2025 équipe également l'Australie, le Maroc ou l'Iraq.
UN JOLI CADEAU !
La Fondation Charles de Gaulle a annoncé hier avoir acquis l'insigne de béret des chars de combat ayant appartenu au Général de Gaulle. Cette acquisition a été réalisée au cours de la vente " De Gaulle, une succession our l'Histoire" qui s'est déroulée le 17 décembre. l'insigne fait partie des objets acquis au cours de cette vente dont la valeur totale a 5,6 millions d'euros. L'insigne en métal argenté a été porté par le Colonel de Gaulle commandant le 507ème régiment de Chars de Combat de 1937 à 1939. L'insigne acquis avec le soutien de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) sera confié prochainement au 501ème Régiment de Chars de Combat, stationné à Mourmelon le Grand, aujourd'hui dépositaire et gardien des traditions des chars de combat. Un joli cadeau pour tous les passionnés de l'histoire des blindés français et pour les chars de combat.
QUELLE MODERNISATION POUR LES M113 GRECS ?
On a appris il y a quelques jours que la Grèce renonçait à l'acquisition de VBCI et privilégiait la modernisation de ses M113 dont elle posséde 500 exemplaires. Cette décision s'inscrit dans une longue série de revirements et de décisions relatives à la modernisation des moyens de l'infanterie mécanisée grecque. En 2020, Athènes avait demandé aux Etats-Unis de lui fournir 350 Bradley M2A2 ODS (Operation Desert Storm) pour remplacer ses BMP-1 et ses M113. La réponse de Washington en mars 2023 autorisa le transfert de 300 exemplaires, 62 à titre gracieux, les 102 exemplaires proposés à la vente devant être remis au standard A3 aux frais de la Grèce. "L'offre" américaine fut refusée en totalité par Athènes en raison de l'état de délabrement des engins proposés et du cout élevé de la modernisation envisagée. Une solution dégradée fut adoptée par Athènes qui échangea en 2023 quarante BMP-1 contre des Marder 1A3 provenant des stocks de la Bundeswehr et remis en état par Rheinmetall dans le cadre du programme "Ringtausch". La piste du VBCI envisagée prévoyait la fourniture d'une centaine d'engins d'occasion en gap-filling pour permettre à l'armée grecque d'attendre la livraison des VBCI Philoctète dotés de la tourelle CT40. Aujourd'hui cette éventualité est donc abandonnée au profit d'une modernisation de 500 M113 sur laquelle Blablachars vous livre quelques indices.