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dimanche 31 janvier 2021

DU POIDS DE L'ABRAMS !

Les modernisations successives des chars de seconde génération comme le Leopard 2 allemand ou le M1 Abrams ont permis à ces engins d'être dotés de nouvelles capacités le plus souvent synonymes d'augmentation de gabarit et de poids. Cette inflation pondérale a déjà provoqué de nombreuses réflexions sur la mobilité de ces "nouveaux engins" et a entrainé l'adoption d'équipements plus adaptés. Alors que les premiers M1A2SEP V2 sont en train de recevoir les systèmes de protection active Trophy, la question du poids  se pose avec encore plus d'acuité pour la version SEP V3 de ce char. 

vendredi 29 janvier 2021

JOHN COCKERILL INVESTIT EN ESPAGNE

John Cockerill Defense va investir 15 millions d'euros dans une usine et un centre de recherche et Développement en Espagne. Les futures infrastructures de la société belge qui devraient être situées à Pedrola, dans la région de Saragosse, à proximité du camp militaire de San Gregorio sur lequel l'armée espagnole a effectué cet été les premiers tirs du VCR Dragon. Le PDG de John Cockerill Defense a indiqué que ce projet permettra la création de 75 emplois directs et de 160 emplois dans les sociétés liées au développement des activités du fabricant belge. 

PANDUR EVO POUR L'AUTRICHE

On a appris cette semaine la notification d'un contrat le 30 octobre dernier à GDELS pour la livraison à l'armée autrichienne de 30 Pandur 6x6 Evolution (Evo). Ces véhicules s'ajouteront aux 34 exemplaires achetés en 2016, pour constituer une flotte de 64 Pandur 6x6 Evo, à partir de 2022, date des premières livraisons. Le Pandur qui n'est plus produit, il a été remplacé par le Pandur II, sera modernisé dans le domaine de la protection et de la mobilité. Ces véhicules seront assemblés en Autriche avec le concours de 200 sociétés locales. Le montant du contrat n'est pas connu, on sait simplement que les 34 Pandur 6x6 Evo commandés en 2016 avaient couté 105 millions d'euros.

LE QATAR CROIT ENCORE A L'ALTAY !

Plusieurs informations dont la vérification reste assez complexe font état de l'attente par le Qatar d'une livraison imminente de chars Altay en provenance de Turquie. C'est l'assurance qu'aurait reçu une délégation de l’Émirat au cours d'une récente visite en Turquie. Ces livraisons pourraient correspondre à la commande de 100 chars  annoncée par  Doha en mars 2019, avant sa possible annulation quelques semaines plus tard. Même si l'industrie de défense turque poursuit ses efforts de développement d'un moteur local, il serait surprenant de voir les premiers chars produits rejoindre le Golfe persique et non pas l'armée turque. Une telle décision serait peut être destinée à apaiser les craintes d'un état qui a certainement beaucoup investi dans ce programme.

Cette information dont la véracité sera peut être attestée dans un proche avenir pourrait être liée à la récente présentation du char au ministre turc de la défense qui avait pu découvrir l'Altay dans sa version originale et dans une version hybride basée sur un châssis de Leopard. Cet engin serait parfaitement compatible avec la flotte de 62 chars allemands en service au Qatar, qui n'a toujours pas annoncé sa décision sur l'éventuelle acquisition d'un véhicule de combat d'infanterie. 

LE CT40 BY NEXTER

Nexter a profité de l'International Armoured Vehicles pour présenter sa tourelle armée du canon de 40mm CTA. Si celui-ci a été l'objet de nombreuses critiques outre-Manche, la solution proposée par Nexter avec cet équipement représente une des  des meilleures tourelles moyen calibre sur le marché. Outre le canon de 40mm à munitions télescopées, cette tourelle stabilisée embarque des optiques Paseo de Safran, couplées à une conduite de tir de dernière génération permettant le tir en mode Hunter-Killer ou Killer-Killer. L'armement principal est complété par un lanceur MMP situé sur le côté de la tourelle et par une Remote Weapon Station (RWS) pouvant recevoir une mitrailleuse de 12.7mm ou de 7.62mm. La protection de l'engin est assurée par un système soft kill intégré. Le chef dispose d'une série d'épiscopes dont la disposition n'est pas sans rappeler celle du tourelleau Top 7 de feu l'AMX 30. 

Avec cette tourelle, Nexter offre un système d'armes particulièrement performant. Côté français, sans attendre le Jaguar dont les quatre premiers exemplaires doivent être livrés cette année, il serait opportun d'envisager le montage de cette tourelle sur des VBCI. L'adoption d'un tel équipement dans le cadre d'un programme de modernisation permettrait de donner aux unités d'infanterie de réelles capacités d'appui et d'engagement qui lui font aujourd'hui cruellement défaut.

jeudi 28 janvier 2021

ON REPARLE DE LA LUTTE CONTRE LES DRONES

Une coïncidence de calendrier a mis en lumière ces derniers jours, trois systèmes de lutte anti drones différents. Le sujet est au coeur des préoccupations de nombreuses armées, le conflit du haut Karabagh ayant montré la pertinence de posséder et de mettre en œuvre des solutions efficaces contre les drones mais aussi les munitions rôdeuses ou vagabondes. On sait depuis longtemps que cette menace n'est pas l'apanage des seuls grandes puissances et que les différentes officines terroristes se sont appropriées ces technologies qu'elles mettent en œuvre avec plus ou moins de succès. 

APS ET VJTF (ACTUALISE)

La Bundeswehr a confirmé cette semaine le montage du système de protection active Trophy sur 17 de ses chars Leopards 2A7, qui deviendront des Leopards 2A7A1. Cependant, et contrairement à ce que Blablachars avait annoncé il y a quelques semaines ces chars ne seront pas inclus dans le dispositif de la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) en 2023. Selon le Lieutenant Général Mais, inspecteur de la Heer l'unité désignée pour intégrer cette force sera la 37ème Brigade d'Infanterie mécanisée dont les bataillon de chars (Panzerbataillon 363 et 393) recevront 30 Leopards 2A7V, dernière évolution du Leopard 2A7. Les bataillons d'infanterie mécanisée de la brigade (Panzergrenadier Bataillon 371 et 391) seront équipés du VCI Puma. Ceux-ci devraient être équipés du blindage réactif développé par Dynamit Nobel Defense et de la nouvelle version du système de protection active (Soft kill) Muss mis au point par Hensoldt.  Cette prise de responsabilité s'inscrit dans l'objectif général de l'armée de terre allemande "Division 2027" qui pourrait servir de grande unité d'accueil pour les forces des petites nations. La création de cette division s'impose également par l'écart géographique et temporel existant au niveau des forces conventionnelles en Europe. Selon le général inspecteur, cet écart matérialisé par les délais nécessaires au déploiement des renforts américains, ne "peut être comblé que par une division allemande." 

La volonté politique affichée par Berlin de se voir confier le leadership du pilier européen de l'Otan se traduit par une participation active aux différents dispositifs et exercices de l'Alliance. Ces activités ainsi que les engagements Otan pris par Berlin permettent de conduire des opérations de modernisation de nombreux matériels dont le Leopard 2. Cette planification pourrait avoir des conséquences négatives sur la disponibilité des matériels qui pourraient les activités de préparation de la VJTF 2023, particulièrement pour le Puma dont la situation reste très préoccupante en dépit des tentatives d'amélioration. 
 
MISE A JOUR : Concernant le système Trophy acquis par les Allemands, ils seront installés sur 17 tourelles de chars Leopards 2A6A3, qui bénéficieront en outre d'un nouveau châssis et recevront la dénomination de Leopards 2A6A1. Dix huit systèmes seront acquis à des fins de tests pour un cout total de  120 millions d'euros, les livraisons devront s'étaler entre 2024 et 2025, donc après la prise de responsabilité allemande dans la VJTF en 2023.