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jeudi 27 juin 2024

MERCI POUR CE CHIFFRE !

Une nouvelle fois Blablachars vous dit merci, car ce soir la barre des 5 millions de vues a été franchie, et cela grâce à vous. Depuis sa création il y a un peu moins de cinq ans (Février 2020) , le blog complètement blindé n'a cessé d'attirer de nouveaux lecteurs, jusqu'à atteindre aujourd'hui la barre des 5 millions. Ce chiffre ainsi que la pertinence et le ton de vos commentaires témoignent à eux seuls de l'intérêt que suscitent les blindés, qui apportant aux opérations des caractéristiques unique en faisant un engin indispensable sur le champ de bataille, en dépit de nouvelles menaces auxquelles ils s'efforcent de répondre. Ces perspectives et ces évolutions sont autant de sujets d'intérêt dont Blablachars vous tiendra informé, de la façon la plus juste, la plus précise et la plus factuelle. Blablachars vous le doit au regard de votre fidélité et votre soutien ! Merci à tous et direction la Lima 6 !

L'AMPV BIENTOT PROPOSE A L'EXPORT ?

BAE Systems qui a présenté une version musclée de son AMPV au cours du dernier salon Eurosatory en a profité pour confirmes ses ambitions à l'export pour le remplaçant du M113. Les dirigeants de la firme d'Arlington envisagent d'augmenter la production de l'engin, aujourd'hui de 130 engins par an, pour arriver à 220 véhicules. Cet effort devrait s'accompagner de la mise en place d'une offre élargie déclinée autour de différentes versions, telles que la lutte anti drone ou commandement, qui devraient les deux déclinaisons les plus demandées. L'armée américaine qui a débuté la mise en service de l'AMPV a prévu cinq versions de l'engin avec des possibilités de versions supplémentaires parmi lesquelles une version de pilotage à distance de Robotic Combat Vehicles. Le système l'ExMEP (External Mission Equipment Package) permet à l'AMPV de recevoir plus de trente systèmes différents sans modification majeure de l'architecture du véhicule. Avec cette offre élargie, l'AMPV pourrait séduire de nombreuses forces armées désireuses d'adopter un système de plate formes multiples basé sur un châssis unique.

LES CHOSES S'ACCELERENT POUR LE M1E3

L'armée américaine a accordé au début du mois un contrat à GDLS (General Dynamics Land Systems) pour débuter les travaux préliminaires de développement du futur M1E3. Selon le Général NORMAN, ce contrat permettra de renforcer la coopération entre l'armée américaine et GDLS pour définir le cahier des charges du futur engin, dont le développement s'inscrit dans le processus de modernisation des véhicules de combat de l'US Army. Ce contrat vise également à aligner le calendrier du programme M1E3 avec celui du XM 30, destiné à remplacer le Bradley, afin d'envisager une mise en service simultanée des deux engins au sein des unités blindées. Le général NORMAN reconnaît que l'atteinte de cet objectif reste liée à la maturité des technologies envisagées ainsi aux contraintes budgétaires. Le calendrier du programme XM 30 prévoit une mise en service du futur engin en 2028. Les années qui restent seront mises à profit pour définir les capacités et les configurations envisagées pour le futur char selon un calendrier qui devrait être précisé à l'automne. Le lancement "officiel" du M1E3 met un terme définitif au développement du M1 A2 SEPV4, jugé inadapté aux nouvelles exigences de l'armée américaine. Parmi les technologies envisagées pour le M1E3, figurent le chargement automatique, une tourelle téléopérée, une motorisation innovante et des systèmes de protection active, avec un poids n’excédant pas 60 tonnes, largement inférieur aux 73 tonnes des versions actuelles du char. Toutes ces modifications seront intégrées dans un  démonstrateur technologique visant à valider les différentes propositions. La mobilité devrait être confiée à une motorisation hybride, combinant discrétion et réduction de l'empreinte logistique, grâce à une consommation réduite. Dans le domaine de la protection active, le recours à un système hard-kill, éventuellement américain, sera incontournable pour le futur char. Avec ce contrat, l'armée américaine s'engage dans la modernisation de son segment de décision rejoignant une écrasante majorité de pays, convaincus de la pertinence et de l'utilité de cet engin dans les futurs engagements, tandis que la France s'enferme dans une démarche mortifère, annonciatrice d'une future rupture capacitaire et d'une perte de compétences industrielles, résultant d'une obstination culturelle et doctrinale devenant de plus en plus difficile à défendre, justifier et surtout à comprendre.  

LE ROSY DEVIENT VERTICAL

Le système ROSY (Rapid Obscuring SYstem)déjà adapté pour la protection des camions de la Bundeswehr évolue pour s'adapter aux nouvelles menaces représentées par les munitions attaquant par le haut. Rheinmetall a dévoilé à Eurosatory le Rosy VL (Vertical Launch) permettant d'obtenir un effet masquant au-dessus de l'engin porteur. Les 10 projectiles large bande agissant dans le spectre visible infrarouge tirés par le lanceur permettent de perturber le guidage des engins arrivant sur 360° au-dessus  de l'engin. Les munitions et projectiles utilisant des modes de guidage optiques, TV, électro-optiques, infrarouge de première et seconde génération, les munitions utilisant un faisceau laser ainsi que les conduites de tir de char peuvent être efficacement perturbées par les 10 projectiles de 40mm, qui peuvent être tirés à l'arrêt ou en mouvement. Selon les véhicules porteurs, un quatre lanceurs peuvent être installés sans outillage, permettant le tir de  nombre de 10 à 40 munitions. Une solution soft kill simple à mettre en œuvre et offrant une protection efficace contre une majorité de menaces 3D.

mardi 25 juin 2024

100 LEOPARDS DE PLUS POUR LA BUNDESWEHR AVANT L'ETE ?

Alors que la France continue de nier la place des blindés dans ses forces, l'Allemagne en dépit d'une situation budgétaire délicate poursuit ses efforts de modernisation de son armée en la dotant de moyens blindés modernes. En effet, selon une information publiée par le magazine allemand Der Spiegel, le gouvernement allemand s'apprêterait à commander une centaine de Leopard en version 2A8, pour un montant proche de trois milliards d'euros. Selon les informations obtenues par le magazine allemand, Boris Pistorius aurait déposé auprès du comité budgétaire du Bundestag, une proposition autorisant l'acquisition de 105 chars Leopard 2A8 pour la somme de 2,9 milliards d'euros. Le feu vert de la commission qui pourrait intervenir avant l'été pourrait permettre une livraison des chars d'ici 2030. Ces engins seraient destinés à équiper la future Panzer Brigade 42 dont les premiers éléments doivent débuter leur installation en Lituanie d'ici la fin de l'année. Selon les documents officiels, la brigade est destinée à devenir "l'un des premiers éléments de la défense avancée de l'OTAN" et devrait, à ce titre bénéficier du meilleur équipement possible. Les chars supplémentaires pourraient rejoindre les rangs de la Bundeswehr lancée dans un effort de modernisation, malgré un contexte budgétaire difficile.

lundi 24 juin 2024

LE JAGUAR AU PAYS DE LA BD !

Célèbre pour son Circuit des Remparts et son, Festival de la Bande Dessinée, la Préfecture de Charentes a accueilli la semaine dernière le nouveau prédateur de l'armée de terre. Après son arrivée en avril dernier à l’École de Cavalerie, le Jaguar (qui n'est pas un char) a rejoint le 1er RiMa, un des deux régiments blindés de la 9ème BIMa (Brigade d'Infanterie de Marine). Le Jaguar est arrivé jeudi dernier au Quartier Fayolles au sein duquel il doit remplacer les AMX 10 RC en service depuis de longues années au Régiment. Cette nouvelle livraison s'inscrit dans le plan de renouvellement des véhicules du segment médian de l'armée de terre, le Jaguar remplaçant l'AMX 10RC, le VAB HOT et l'ERC90 Sagaie.

CEUX DE STONNE

Si le Salon Eurosatory a permis de constater que le char continuait d'inspirer les industriels, le baptême de la 130ème Promotion de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale permet de constater que l'esprit char continue de souffler chez les plus jeunes générations. Cette nouvelle promotion a reçu pour nom de baptême " Ceux de Stonne" en hommage aux équipages du 45ème BCCG (Bataillon de Chars de Combat de la Gendarmerie. Engagé le 11 mai 1940, le 45ème BCCG aux ordres du Chef d'Escadron BEZANGER combat devant les localités de Stonne et de Sy pendant quatre jours au cours desquels il perd 40 chars H35 sur 45. Reconstitué deux fois suite à ses engagements, le 45ème BCCG sera cité à l'ordre de l'armée pour son action durant cette période. En choisissant ce nom, la 130ème Promotion de l'EOGN a choisi une des pages les plus douloureuses mais aussi une des plus héroïques de l'histoire des blindés français. Blablachars souhaite une belle carrière à ces jeunes officiers, dont certains serviront au sein du GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Nationale) héritier des traditions blindées de la Gendarmerie.