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mercredi 18 novembre 2020

AU PRINTEMPS DANS LE QUEENSLAND !

L'état du Queensland dans le nord est de l’Australie a vu ces derniers jours plusieurs unités de l'armée australienne s'entrainer. Les Boxer CRV qui prennent peu à peu leur place au sein du Royal Australian Armoured Corps ont participé à l'exercice Sea Wader 2020. C'est sur les rivages de la zone d’entrainement de Cowley Beach que les équipages du 2nd/14th Light Horse Regiment (Queensland Mounted Infantry) ont effectué leur premier transbordement maritime et leur premier débarquement. Ces équipages ont débuté leur formation au mois d'octobre et se préparent à recevoir les premiers engins équipés de la tourelle Lance 2.0. 

Toujours dans le Queensland mais sur la terre ferme, l'armée australienne a conduit un autre exercice appelé Diamond Catalyst. Cette évaluation de la 7ème Brigade de combat (7th Combat Brigade) a mobilisé plus de 1500 hommes qui ont pu s'entrainer à la planification et à la conduite de missions offensives au sein d'une force multinationale contre un ennemi fictif, tel que prévu dans le scénario de l'exercice.

LA MODERNISATION DES CV9030 SUISSES

C'est par un communiqué de presse que BAE Systems Hägglunds a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat avec le Swiss Federal Office for Defense Procurement (armasuisse) pour la modernisation des 186 CV9030 appelés en Suisse Schützenpanzer 2000. Les modifications permettront de traiter les obsolescences identifiées dans les domaines optique, électrique et électronique. La modernisation comportera également l'installation de suspensions actives permettant de réduire l'usure générale du véhicule, de réduire les couts de maintenance, d'améliorer la mobilité et le confort de l'équipage. La protection de l'engin bénéficiera de l'installation d'un système de surveillance périmétrique sur 360°, pour améliorer l'efficacité globale de l'engin et sa survivabilité. Le contrat prévoit une large implication des entreprise suisses dont RUAG dans la réalisation de ce programme et la fourniture de composants. Ce contrat d'extension de la vie opérationnelle de l'engin devrait permettre aux CV9030 suisses de rester en service jusqu'à 2040, BAE Systems souhaitant dans le futur développer sa coopération avec les industriels suisses autour d'une future plateforme. 

Après la Norvège, la Suède et les Pays-Bas, la Suisse est le quatrième pays européen à moderniser ses CV90. Plus de 1300 exemplaires de ce VCI sont en service dans sept pays européens, il a été déployé en Afghanistan par la Norvège.

mardi 17 novembre 2020

MODULARITE 2.0 POUR LE LYNX KF41

Quelques semaines après l'annonce de sa candidature pour le remplacement du Bradley, blablachars a voulu faire le point sur un des aspects les plus intéressants du Lynx KF41, à savoir sa modularité. La solution adoptée permet d'améliorer la modularité de l'engin sans recourir au principe des modules de mission dont le Boxer a souligné les limites dans le cadre d'une projection par voie aérienne. 

L'USMC N'A PLUS DE CHARS !

C'est au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à Camp Lejeune (Caroline du Nord) le 13 novembre dernier que le Corps des Marines a dit adieu à ses derniers chars M1. Après le 1st Tank Batallion et le 2nd tank Batallion en juillet dernier, la compagnie Bravo de ce bataillon a rendu ses derniers chars M1. La composante blindée du Corps des Marines met fin à quatre vingt années d'existence et de combats, dans le cadre du plan Marine Corps Force Design 2030. Le document d'une quinzaine de pages vise à moderniser le corps en accord avec la Stratégie de Défense Nationale et les ressources financières disponibles. Le Corps des Marines souhaite ainsi abandonner son rôle de "deuxième armée de terre" pour retrouver ses racines maritimes et amphibies pour se préparer à la défense des navires, l'action sur les zones côtières et insulaires et à un éventuel conflit avec des adversaires équivalents comme la Chine. Les 400 chars M1 seront reversés à l'armée de terre au sein desquels ils serviront de réserve pour les opérations de maintenance et de modernisation.

DES NOUVELLES DE SYRIE ET DES BRADLEY

Un peu plus de deux mois après leur déploiement, les Bradley américains poursuivent leurs missions parmi lesquelles la surveillance des installations pétrolières situées dans le nord est de la Syrie. Les engins déployés sont des M2A3 reconnaissables à la présence d'un viseur thermique chef indépendant (Commander Independant Thermal Viewer CITV) sur la partie gauche de la tourelle et les briquettes de protection active sur les flancs du véhicule. Ces briquettes boulonnées ont été montées à l'arrivée des engins sur le théâtre, les premiers mouvements ayant été effectués sans ces équipements de protection. Le détachement Bradley agit au sein de la Combined Joint Task Force - Operation Inherent Resolve  (CJTF-OIR) dont la mission est de travailler avec les partenaires à la défaite durable de DAECH. Le déploiement de ces moyens est prévu durer six mois. 

PETITES NOUVELLES ET CONSIDERATIONS SUR LE PROGRAMME SCORPION !

Le programme Scorpion et le renouvellement des véhicules du segment médian de l'armée de terre se poursuit moins rapidement que prévu en raison de la pandémie mais apporte son lot de surprises en termes d'équipements. On sait maintenant que l'armée de terre ne recevra en 2020 aucun des quatre engins Jaguar prévus, alors qu'une soixantaine de Griffon devrait manquer à l'appel cette année, portant le total d'engins en service à 143 au lieu de 220. Ces chiffres s'inscrivent dans la logique de la Loi de Programmation Militaire 2019-2025 qui prévoit à l'horizon 2030 de doter l'armée de terre de 1872 Griffon, de 300 Jaguar et de 978 Serval. Comme dans la nature, l'horizon Scorpion recule au fur et à mesure que l'on s'en approche, et se situe désormais à 2033 selon les propos du CEMAT devant les députés de la Commission de défense. 

lundi 16 novembre 2020

LES DESSOUS D'UNE STAR

Alors que sa mise en service est toujours attendue par l'armée russe, une série de clichés postés sur les réseaux sociaux permet de découvrir les dessous du T-14. Le char partage sa plateforme avec d'autres engins en service comme le T-15, Heavy Infantry Fighting Vehicle (HIFV) qui affiche cependant quelques différences avec le char T-14. Au vu de ces clichés on peut formuler quelques observations.