En dépit des démentis apportés par les parties concernées, le contrat de modernisation des chars Challenger 2 annoncé en mars dernier sera bien mis en oeuvre tel que prévu. Selon les termes et le montant de ce marché, ce sont bien 148 chars Challenger 2 qui seront portés par RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land Defense) à un standard baptisé Challenger Mk3. Cette décision formellement annoncée aujourd'hui clôture un processus initié en 2016 et dont les différentes étapes ont été menées dans un contexte budgétaire difficile. Les 148 engins concernés par les opérations de modernisation recevront un certain nombre d'équipements qui devraient permettre de prolonger leur durée de vie opérationnelle et de les porter au standard de la majorité des chars européens. Le changement le plus significatif reste bien sur l'adoption du canon L55 de Rheinmetall de 120mm à âme lisse permettant de tirer les munitions Otan. Les chars devraient également recevoir une protection renforcée du châssis et de la tourelle, de nouveaux éléments de suspension et de nouveaux équipements optroniques. Seule ombre au tableau, ces modifications et l'éventuel ajout d'un système de protection active devraient sensiblement augmenter le poids de l'engin dans sa configuration finale. Il est dommage que la motorisation du char ne soit pas intégrée dans cette modernisation, car les 1200cv du moteur Perkins risquent d'être tout juste suffisants pour mouvoir les futurs Challenger Mk3.