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samedi 8 mai 2021

LE CHALLENGER 2 VA DEVENIR LE CHALLENGER MK3 !

En dépit des démentis apportés par les parties concernées, le contrat de modernisation des chars Challenger 2 annoncé en mars dernier sera bien mis en oeuvre tel que prévu. Selon les termes et le montant de ce marché, ce sont bien 148 chars Challenger 2 qui seront portés par RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land Defense) à un standard baptisé Challenger Mk3. Cette décision formellement annoncée aujourd'hui clôture un processus initié en 2016 et dont les différentes étapes ont été menées dans un contexte budgétaire difficile. Les 148 engins concernés par les opérations de modernisation recevront un certain nombre d'équipements qui devraient permettre de prolonger leur durée de vie opérationnelle et de les porter au standard de la majorité des chars européens. Le changement le plus significatif reste bien sur l'adoption du canon L55 de Rheinmetall de 120mm à âme lisse permettant de tirer les munitions Otan. Les chars devraient également recevoir une protection renforcée du châssis et de la tourelle, de nouveaux éléments de suspension et de nouveaux équipements optroniques. Seule ombre au tableau, ces modifications et l'éventuel ajout d'un système de protection active devraient sensiblement augmenter le poids de l'engin dans sa configuration finale. Il est dommage que la motorisation du char ne soit pas intégrée dans cette modernisation, car les 1200cv du moteur Perkins risquent d'être tout juste suffisants pour mouvoir les futurs Challenger Mk3. 

LE CV 90 MK IV EN VERSION TCHEQUE

Alors que les évaluations tchèques qui devraient durer jusqu'au mois de juin ont débuté depuis une semaine, on en sait un peu plus sur le CV90 MKIV de BAE Systems Hagglunds engagé dans cette compétition. L'engin est proposé dans une configuration assez similaire à celle des futurs CV9035  néerlandais, à l'exception de l'armement principal, constitué par un canon de 35mm Bushmaster III, qui devrait être conservé sur les engins de l'armée néerlandaise. Comme ses cousins bataves, le CV90MKIV version tchèque intégre un certain nombre d'éléments caractéristiques des VCI modernes. 

vendredi 7 mai 2021

CONTRAT EN VUE POUR MBDA

La visite à Paris du général Frisell, directeur du matériel de l'armée de terre suédoise aurait permis au MMP (Missile Moyenne Portée) de MBDA de trouver son second client export en Europe. Aucune indication n'a été donnée sur le nombre de systèmes commandés, la valeur du contrat ainsi que les modalités d'emploi du missile par l'armée suédoise. On sait que celle-ci a évalué le concurrent du MMP, le Spike LR qui a en outre été installé par BAE Systems sur les CV90 proposés à la république Tchèque et à la Slovaquie. Le MMP pourrait également embarquer sur le CV90 et sur les différents VCI en service. Avec ce contrat la Suède deviendrait le second client export en Europe du MMP, après la Belgique. Gageons que ce succès en appelle d'autres en Europe et dans le monde, pour le dernier né des missiles antichars de MBDA. 

LE CAMION MYSTERE DE RHEINMETALL ENFIN DEVOILE !

Après un teasing soigné, Rheinmetall a dévoilé cette semaine le représentant de sa nouvelle génération de camions tactiques, le HX3. Selon son constructeur, le véhicule bénéficié pour sa conception des retours d'expérience des 15000 camions HX en service dans le monde entier. Parmi les arguments mis en avant par le constructeur allemand, figure le caractère exclusivement militaire du camion, permettant de le démarquer de ses potentiels concurrent pour le marché de renouvellement des camions de l'armée de terre attendu dans la prochaine Loi de Programmation Militaire. Ce programme constitue certainement une des cibles de ce nouveau véhicule, puisque en plus du showroom présentant les différentes versions du camion, Rheinmetall a non seulement créé un microsite en français, mais a également pris le soin de publier ses brochures en français. Sur le microsite figurent les caractéristiques de l'engin ainsi que ses déclinaisons possibles de 4x4 à 10x10, histoire de montrer que ce camion peut remplacer la grande majorité des camions en service dans notre armée. Il est encore trop tôt pour savoir si le HX3 est véritablement un nouveau véhicule ou une simple amélioration des camions HX existants et déjà très performants. Quoiqu'il en soit il risque d'être un concurrent sérieux pour la compétition qui s'annonce pour (enfin) remplacer des camions majoritairement à bout de souffle.

DEFENSE TECHNOLOGY REVIEW

Comme chaque début de mois, blablachars vous signale la nouvelle livraison de la revue Defense Technology Review. Le dossier du mois consacré aux mortiers embarqués nous apprend que le Nemo (New Mortar) est sur la "shopping list" de l'armée australienne. Les blindés ne sont pas oubliés avec une double page consacrée aux récentes annonces australiennes dans le domaine des blindés lourds, ainsi que des brèves relatives à la présentation du Lynx en Slovaquie, à la surprenante participation de la firme Mettle Ops au programme OMFV et à l'arrivée prochaine de la première tourelle Lance Block 1 destinée au Boxer CRV. Ces informations et d'autres sont à découvrir dans ce nouveau numéro de DTR.

jeudi 6 mai 2021

NOUVELLE MESURE APRES LE NAUFRAGE DE JUILLET

C'est le San Diego Union Tribune qui a annoncé la suspension de l'inspecteur général du Corps des Marines dans  le cadre de l'enquête sur le naufrage d'un AAV 7 qui avait couté la vie à neuf soldats américains en juillet dernier. Après le commandant de bataillon et celui de la Marine Expeditionary Unit (MEU), le Major Général Castellvi est le troisième officier et le plus gradé à être l'objet de sanctions disciplinaires déclenchées par les multiples investigations qui ont suivi le drame. La mesure a été annoncée par le commandant en second du Corps de Marines au cours d'une audition devant le sous comité des Forces Armées de la Chambre des Représentants. La responsabilité du Général Castellvi a été évoquée au cours d'une des multiples investigations, puisqu'au moment des faits, le général Castellvi commandait la 1ère Division de Marines stationnée à Camp Peddleton (Californie). La suspension a été décidée par le Général Berger commandant le Corps des Marines, dans l'attente des conclusions de l'enquête en cours. Le Général Castellvi qui n' a pas été réaffecté, a été remplacé à son poste d'inspecteur général par un personnel civil de la défense. 

Dix mois après les faits, les conséquences du drame de juillet continuent de secouer les différents niveaux de la hiérarchie du Corps des Marines, sans que l'on sache exactement quel niveau cette onde de choc pourrait-elle encore impacter avec des sanctions prises en cascade. Le commandant du bataillon a été sanctionné par le Commandant la MEU, qui a été lui même sanctionné quelques semaines plus tard par le Général commandant les Marines du Pacifique. On peut se demander si ce dernier ne sera pas le prochain sur la liste, puisqu'il était le supérieur du Général Castellvi au moment du naufrage. Ces décisions ne devraient pas permettre au Corps des Marines d'attendre avec sérénité les résultats des différentes enquêtes en cours, tant les premières conclusions sont accablantes pour différents responsables. Le général Berger, déjà très controversé en interne en raison de son projet de réorganisation du Corps des Marines (Force Design 2030) pourrait lui aussi être ébranlé par les suites de ce drame.

LA REPONSE DE GDLS A TEXTRON

Quelques jours après la présentation de la proposition de Textron pour le projet ARV (Advanced Reconnaissance Vehicle), GDLS a annoncé avoir présenté une proposition pour ce même programme. Selon toute vraisemblance, la firme américaine aurait proposé son LAV II DVH (Double V Hull) que l'on peut voir à la dernière Bushmaster Conference équipé d'une tourelle GD 30 armée d'un canon de 30mm Bushmaster Mk44S. La vidéo de cet événement permet de voir le LAV II en action aux côtés de l'ACV de BAE Systems, remplaçant de l'AAV 7 au sein du Corps des Marines. La proposition de GDLS repose sur un engin 8x8 équipé d'une tourelle armée d'un canon de 30mm, alors que la "vipère" de Textron est un véhicule 6x6 équipé d'une RWS accueillant un canon M230LF et un missile antichar Javelin. En outre la proposition de GDLS peut paraitre moins audacieuse sur le plan technologique car basée sur un véhicule existant. On attend maintenant la proposition de SAIC, deuxième candidat officiellement présélectionné pour ce projet aux cotés de GDLS.