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mercredi 18 août 2021

NOUVEAUX WAGONS ALLEMANDS POUR LE M1A2 SEPV3

Le poids du char Abrams dans ses dernières versions pose aux services américains de nombreux problèmes dans le domaine de la mobilité stratégique dans le cadre du déploiement en Europe des chars américains, plus lourds que leurs prédécesseurs. L'armée américaine, soucieuse de maintenir la mobilité stratégique et la capacité de réaction des éléments blindés stationnés sur notre continent, a mené une expérimentation en coopération avec la Deutsche Bahn dans le domaine du transport par voie ferrée.

CADEAU D'ANNIVERSAIRE SLOVENE POUR LE BOXER

Le ministre slovène de la défense a annoncé la commande de 45 véhicules 8x8 Boxer en vue d'équiper l'équivalent d'un bataillon. L'intérêt de Ljubljana pour l'engin avait exprimé à la la ministre allemande de la défense lors de sa visite dans le pays en juin dernier.  Lé décision slovène met un terme à un processus débuté il y a un peu plus de trois ans et interrompu en 2019. Le Ministre slovène de la défense s'efforcera de veiller à l'implication maximum de l'industrie slovène dans ce programme. Cette affirmation pourrait ouvrir la voie à l'adoption de la tourelle Mangart 300 développée en Slovénie par la société Valhalla. Cette commande a été présenté comme le point de départ d'une "nouvelle ère" de coopération entre Berlin et Ljubljana. Cette annonce intervient alors que le consortium ARTEC célèbre le 20è anniversaire du début de la production du premier prototype. Depuis cette date, 1473 Boxer ont été produits en 20 versions différentes et vendus à 5 pays, la Slovénie devenant le 6éme client avec un contrat estimé à 300 millions d'euros. 

QUAND LES PARLEMENTAIRES AMERICAINS SE MELENT DE PROTECTION ACTIVE

Dans le cadre des travaux préparatoires à l'année fiscale 2022 (FY 2022 qui débute le 1er octobre 2021) les parlementaires américains réunis au sein du sous comité tactique pour l'armée de l'air et de terre ont demandé à cette dernière des réponse concernant l'équipement des véhicules de combat. Dans son PV en date du 28 juillet, les membres de ce sous comité ont souhaité obtenir des précisions sur les projets de l'armée américaine en matière d'équipement des véhicules de combat de systèmes de protection active efficaces contre les systèmes aériens téléopérés. L'armée américaine engagée depuis plusieurs années dans l'installation de systèmes de protection active sur ses engins les plus lourds a obtenu dans ce domaine des résultats mitigés. Si ils ont réussi à adopter le système israélien Trophy sur les chars, les militaires américains n'ont pu installer de système intermédiaire (Iron Fist Decoupled d'Elbit) sur les Bradley, ni trouver de système adapté pour les Strykers. Parallèlement à ces évaluations, l'armée américaine continue de travailler en collaboration avec Lockheed Martin sur un système de protection intégré pour les véhicules de combat. La société américaine a obtenu en début d'année un contrat d'un montant maximum de 30 millions de dollars pour les tests et l'intégration de son système MAPS (Modular Active Protection System) destiné à protéger les futurs véhicules de combat de l'armée américaine. Lockheed Martin devrait procéder en 2023 aux premiers travaux d'intégration de son système sur les Bradley, les Abrams, les Strykers et les AMPV. En dépit de ces efforts dans le domaine des APS "classiques" l'armée américaine n'a jamais précisé ses projets dans le domaine des systèmes de protection contre les drones. Dans un document de justification budgétaire pour l'année fiscale 2022 elle indique que les premiers tests sont attendus pour la fin de l'année fiscale 2021 et devraient s'étendre sur le premier trimestre de l'année fiscale 2022. Pour le Congrès qui a déjà débloqué 16 millions de dollars pour l'évaluation du système Iron Fist Decoupled sur le Bradley, il encore difficile de savoir si les efforts de recherche et développement d'un VPS (Vehicule Protection System) prennent réellement en compte les menaces représentés par les drones. En conséquence le sous comité a demandé au directeur des achats de l'armée de fournir avant le 28 janvier à la Commission des Forces Armées (House Armed Services Committee) des réponses sur les plans de l'armée américaine pour le développement du VPS face à la menace drone. 

mardi 17 août 2021

ROME POSE LES BASES FINANCIERES DU REMPLACEMENT DES DARDO

En accord avec les financements mis en place pour la période 2021-2023, le gouvernement italien a approuvé un document de programmation pluriannuel dans lequel sont mentionnés les principaux systèmes d'armes que Rome pourrait acquérir dans les prochaines années. Pour l'armée de terre, le système de combat de l'infanterie (sistema di combattimento per la fanteria) prévoit la mise en service d'un nouveau véhicule de combat d'infanterie en vue de compléter puis de remplacer les 200 VCI Dardo actuellement en service. Rome souhaite disposer d'un système de combat pour l'infanterie blindée (AICS Armored Infantry Combat System) basé sur une famille de véhicules. Outre la version principale destinée aux opérations de combat, cet ensemble de véhicules comprendrait plusieurs déclinaisons parmi lesquelles figureraient des versions commandement, antichar, évacuation sanitaire, anti-aérien, génie ou encore transport. Pour atteindre cet objectif, Rome prévoit d'investir 2 141,58 millions d'euros répartis sur les années à venir. En 2022 et 2023, années des études initiales, le programme devrait recevoir 2 million d'euros, somme portée à 91 millions d'euros entre 2024 et 2026. Pour la période 2027-2035 correspondant aux années de production et de mise en service, ce sont 2048,58 millions d'euros qui seront affectés au programme. L'engin devra être modulaire, capable d'évoluer pour permettre l'intégration de nouvelles technologies, basé sur une plate-forme "assez lourde" et  capable d'être intégré au sein d'un BMS (Battle Management System). On ne sait pas encore si l'Italie souhaite organiser une mise en concurrence des principaux engins européens mais elle a précisé par la voix de son ministre de la Défense que la solution retenue devra renforcer ses propres capacités industrielles. Le choix du futur VCI risque d'être "influencé" par la participation italienne à un programme de MBT (Main Battle Tank) européen destiné à remplacer à partir de 2035 les chars Ariete dont 125 exemplaires devraient être modernisés d'ici 2027 pour un montant de 370 millions d'euros. Les récentes propositions allemandes autour d'une participation italienne au programme MGCS pourraient permettre à Rheinmetall de placer le Lynx KF41 dans les meilleures conditions pour répondre aux exigences techniques et économiques italiennes. En attendant une future décision, ces engagements financiers soulignent la volonté des militaires italiens de conserver pour les futures opérations de "haute intensité" une composante sur roues représentée par le Freccia et le Centauro II aux côtés d'une infanterie blindée sur chenille dotée d'engins modernes. 

OTOKAR PRESENTE UNE NOUVELLE VERSION DE L'AKREP II

La firme turque Otokar a présenté aujourd'hui une nouvelle version de son véhicule de reconnaissance Akrep II. Cette nouvelle évolution baptisée Akrep IId équipée d'un moteur diesel reprend les principales caractéristiques de l'engin dans les domaines de la mobilité, de la survivabilité et de la modularité. Cette dernière est illustrée par un cliché de l' Akrep IId équipée d'une tourelle CSE 90 LP de John Cockerill Defense. L'engin présenté en 2019 avec une motorisation électrique et hybride était armé d'un canon de moyen calibre de 30mm. Cette nouvelle version de l'Akrep II permet à Otokar de proposer un véhicule plus polyvalent, capable de remplir des missions de reconnaissance, de surveillance et d'appui feu grâce à une capacité d'emport accrue. La tourelle biplace CSE90 LP de John Cockerill est armée du canon rayé de 90mm basse pression vendu à plus de 2300 exemplaires dans le monde. Capable de tirer une large gamme de munitions explosives et antichars (HEAT, HESH-T, APFSDS, Canister et fumigène) le canon de 90 mm offre également des possibilités de tir indirect jusqu'à 6000m grâce à une élévation maximale de 30° (selon l'engin porteur). Avec un poids annoncé de 15 tonnes et des dimensions contenues (5,90mx 2,50mx1,97m) l'Akrep II n'est pas sans rappeler le Crab de Panhard, présenté en 2012 en réponse au cahier des charges du futur successeur du VBL. Si le véhicule français plus léger et armé d'une tourelle CPWS 25 conçue par John Cockerill Defense n'a jamais dépassé le stade du projet, l'Akrep II dans cette version pourrait séduire de nombreux clients étrangers cherchant à remplacer des engins comme les AML 60 et 90, l'EE-9  Cascavel ou les Cadillac Cage V150 Commando. L'Akrep II sera visible à IDEF 2021 qui se déroule à Istanbul du 17 au 20 aout et dont Blablachars vous reparlera dans les prochains jours. 

mercredi 11 août 2021

DES DIFFICULTES POUR LE BOXER EN AUSTRALIE ?

La chaine australienne ABC (Australian Broadcasting Corporation) a dévoilé sur son site les difficultés rencontrées par le Boxer en Australie. Si les difficultés rencontrées dans l'intégration du système de protection active sur la tourelle Lance 2.0 étaient déjà connues, les problèmes évoqués par le média australien sur d'autres fonctions de l'engin provoquent un sentiment de défiance vis à vis du programme et de son avenir. 

mardi 10 août 2021

DEBUT DE LA MODERNISATION DES T-80 UD PAKISTANAIS PAR L'UKRAINE

Après un MOU (Memorandum of Understanding) signé en 2017, c'est un accord signé au cours du salon Idex 2021 qui a officialisé le début des opérations de modernisation des T-80UD détenus par le Pakistan. L'accord signé à Abu Dhabi entre le gouvernement pakistanais et la firme ukrainienne Ukrspetexport d'un montant de 85.6 millions prévoit la modernisation d'un nombre inconnu des 320 chars T-80 UD livrés au Pakistan par l'Ukraine à la fin des années 90. La modernisation devrait comporter l'installation d'un nouveau moteur et d'une nouvelle transmission ainsi que de nouveaux viseurs.