Pages

jeudi 16 décembre 2021

LES MARINES ENTRE SUSPENSION ET INCERTITUDES BUDGETAIRES

Le Général Berger, Commandant du Corps des Marine a annoncé hier que le Corps des Marines n'utiliserait plus l'AAV-7 pour les opérations amphibies des déploiements programmés et des entrainements. L'utilisation du véhicule pour des opérations amphibies sera désormais limitée à des situations de crise ou des urgences opérationnelles. Cette décision intervient quelques mois après la publication des conclusions de l'enquête ouverte à la suite du naufrage d'un AAV-7 au large des côtes californiennes en juillet 2020, dans lequel 8 Marines et un marin avaient trouvé la mort. Les investigations conduites sous la direction d'un officier général avaient permis de formuler plusieurs recommandations relatives à l'emploi des AAV-7, leur équipement ainsi qu'aux procédures en vigueur. 

mercredi 15 décembre 2021

AJAX NOISE AND VIBRATION REVIEW

Annoncé il y a quelques semaines, le rapport intitulé "Ajax Noise and Vibration Review" a été publié aujourd'hui par le ministère de la Défense britannique. Le document présente sur 36 pages les différentes phases du programme, sa gouvernance ainsi que son calendrier. Les différentes informations présentées dans ce document ne permettent de dégager aucune responsabilité claire dans l’apparition et la persistance des différents phénomènes vibratoires et acoustiques observés à bord de l'engin. Citée à plusieurs reprises GDLS UK apparait comme le principal responsable des défaillances techniques de l'engin et des maux ayant affecté le personnel. Le rapport évoque également sans trop de précisions la probable dissimulation de ces événements par des responsables militaires soucieux de "protéger" le programme. Un document intéressant riche en informations mais qui ne définit cependant aucune responsabilité formelle, attribuant les défaillances du programme à une conjonction de phénomènes et de circonstances.

LE MAV TURC FRANCHIT LA DERNIERE ETAPE DE SON DEVELOPPEMENT

Le développement du véhicule amphibie ZAHA (Zırhlı Amfibi Hücum Araci) connu sous le nom anglais de MAV (Marine Assault Vehicle) a atteint ces derniers jours sa phase finale. Une peu plus d'un an après les premiers des tests en mer en aout 2020, le ZAHA a démontré au cours d'une série d'évaluations ses aptitudes à la navigation et aux opérations amphibies. Les images diffusées par la firme turque permettent de voir le MAV en évolution au cours de tests de navigation et de fiabilité qui ont accompagné des évaluations portant sur la fiabilité de l'engin amphibie. Le ZAHA doit être mis en oeuvre par les unités d'infanterie de marine turque depuis le navire d'assaut amphibie TCG Anadolu dans le cadre d'opérations amphibies. Le programme dont le développement a débuté en 2017 prévoit la livraison de 27 engins, dont 23 en version transport de troupe armés d'un lance grenades de 40mm, deux véhicules de commandement et deux engins de dépannage.

LA FINLANDE VA MODERNISER SES LEOPARD 2

Le ministère finlandais de la Défense a autorisé les forces armées à signer un accord avec la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann pour la modernisation des Leopard 2A4 et 2A6 en service dans les unités blindées finlandaises. Les opérations de remise à niveau qui devraient essentiellement porter sur la conduite de tir devraient débuter au début de l'année prochaine. La Finlande possède 124 Leopard 2A4 acquis en 2002 et 2003 et dont une centaine serait stockée ainsi que 100 Leopard 2A6 d'occasion acquis auprès des Pays Bas. Les opérations de modernisation devraient mobiliser les ressources humaines et techniques ainsi que les installations de la firme Millog Oy, partenaire historique de l'armée finlandaise.

lundi 13 décembre 2021

RHEINMETALL DEVELOPPE UNE VERSION TELEOPEREE DU WIESEL

Rheinmetall a annoncé vendredi avoir développé un nouveau véhicule téléopéré terrestre sur la base du Wiesel. Selon ses concepteurs, l'ACW Wiesel (Autonomous Combat Warrior Wiesel) est piloté par un kit pouvant être adapté sur une grande variété de véhicules chenillés ou à roues, comme le Boxer, le Lynx ou les camions HX. Ce nouvel engin peut effectuer des missions logistiques, d'appui ou de reconnaissance en gardant son équipage à distance. L'ACW peut opérer en mode manuel, commandé à distance ou de façon autonome grâce à la programmation des étapes du parcours à l'aide d'une tablette. Rheinmetall a évoqué les engins de prochaine génération qui devraient être dotés de systèmes plus élaborés comme la détection du comportement des soldats ou des capacités améliorées en tout-terrain, pour garantir plus de sécurité aux opérateurs situés à l'extérieur des zones dangereuses. 

DES T-80BV POUR LA FLOTTE DU PACIFIQUE

L'agence TASS a annoncé aujourd'hui la livraison de plus de 20 chars T-80BV aux unités blindées de défense côtière de la Flotte du Pacifique. Les engins arrivés par train à Vladivostok ont été acheminés après leur débarquement vers les installations de l'unité destinataire de ces engins. Le T-80BV est dédié aux formations stationnées dans les régions arctiques en raison de ses aptitudes à combattre dans cet environnement, grâce à sa motorisation utilisant une turbine. Ces nouveaux chars complètent les 20 exemplaires reçus en 2018 et 2019. Le T-80BV est la version modernisée du T-80B, destinée à porter ce dernier au niveau de ses concurrents occidentaux Leopard 2A6 et M1A2. 

UN CONTRAT QUI POURRAIT EN APPELER UN AUTRE !

Le Président sud-coréen Moon Jae-in a profité de sa visite en Australie pour signer avec le Premier ministre australien, Scott Morrison le contrat annoncé en septembre 2020. D'une valeur estimée à 1 milliards de dollars australiens (632 143 740 euros) ce contrat prévoit la fourniture de 30 obusiers de 155mm K9 et de 15 véhicules de ravitaillement K10. Ces engins seront construits en Australie au sein du Armoured Vehicles Center of Excellence que Hanwha doit construire dans la région de Geelong dans l'état de Victoria. L'accord entre la firme sud-coréenne est le plus gros contrat jamais signé par l'Australie avec une nation asiatique. Les dirigeants d'Hanwha espèrent que cette visite aura permis renforcer la position de l'AS21 dans la compétition qui l'oppose au Lynx KF41 dans le programme Land 400 phase 3 dont le vainqueur doit être désigné dans les prochains mois. Estimé à un montant maximum de 30 milliards de dollars australiens (18 964 312 200 euros) cet appel d'offres prévoit la production et la fourniture d'un maximum de 450 plateformes blindées. Le Lynx serait construit au sein du MILVEHCOE (Military Vehicles Center of Excellence) établi à Redbank tandis que l'AS21 Redback serait assemblé dans l'Armoured Vehicles Center of Excellence situé à Geelong.