A l'heure ou les chenilles font une réapparition brutale dans les esprits, Blablachars se souvient aujourd'hui du jour où tout a commencé pour les tankistes français. Le matin du 16 avril 1917 alors que débute la Bataille du Chemin des Dames, les 128 chars Schneider répartis au sein des Groupements Bossut et Chaubès s'élancent pour tenter de percer le front entre Corbeny et Berry au Bac. Les équipages de l'Artillerie Spéciale payent un lourd tribut dans cette offensive, avec plus de la moitié des chars détruits et 180 hommes tués. Parmi ceux-ci, le Commandant Bossut qui tombe à la tête de son Groupement dans son char touché par un obus. En dépit des imperfections techniques de leurs engins et des mauvais choix tactiques, les équipages des AS ont écrit ce jour-là le premier chapitre de la longue histoire des chars français. Ils ne cesseront plus de s'illustrer sur tous les champs de bataille de l'armée française, alors que certains avaient prévu leur disparition dès le soir du 16 avril 1917 !
samedi 16 avril 2022
RICK DE RIQUE !
vendredi 15 avril 2022
LIVRAISONS MADE IN INDIA
Le groupe indien Tata a livré aujourd'hui le premier lot de véhicules IPMV (Infantry Protected Mobility Vehicles) destinés à l'armée indienne. Ces VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) conçus et développés localement ont subi avant leur livraison, une série de tests en environnement montagneux et désertiques qui ont permis de valider les équipements locaux installés sur l'engin. L'IPMV est doté d'une RWS développée par TASL (Tata Advanced Systems Limited) intégrant une caméra thermique jour / nuit et protégée par des panneaux de blindage additionnels produits par le laboratoire de recherche métallurgique de la Défense et la DRDO (Defence Research and Development Organisation). L'IMPV est développée à partir du WhAP (Wheeled Armoured Platform) conçu et produit par TASL et les services spécialisés de la DRDO, le VRDE (Vehicles Research & Development Establishment). Avec cette livraison, le groupe indien devient la premier industriel privé local à produire et livrer des véhicules pour l'armée indienne. L'IMPV n'était pas le seul véhicule remis aux autorités indiennes qui ont également réceptionné un système d'observation à très longue distance également développé par TASL, des véhicules de réaction rapide et des véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) multi-rôles développé par la firme indienne Bharat Forge.
NOUVELLES D'ALLEMAGNE
La liste des équipements allemands susceptibles d'être transférés à l'armée ukrainienne reste toujours en attente d'un accord des autorités de Berlin. L'autorisation du gouvernement allemand permettrait aux industriels allemands de fournir à Kiev les matériels suivants : 250 Leopard 1A5, 100 chars de dépannage Bergepanzer 2, 50 engins lanceurs de pont Biber, 5 engins du Génie Dachs, 60 M113, 100 Marder 1A3 ainsi que 50 Gepard 1A2. L'expédition de ces matériels vers l'Ukraine ne semble pas faire l'unanimité au sein de la classe politique allemande comme en témoigne le récent "rétropédalage" du vice-chancelier.
mardi 12 avril 2022
DU MUSCLE POUR L'AMPV AVEC L'EOS R-800S
NOUVELLE ETAPE EN PREVISION POUR LE BORSUK
Selon le Président du groupe PGZ, l'armée polonaise pourrait recevoir dès cette année les quatre premiers exemplaires du Borsuk, en vue de démarrer les tests du VCI. Cette nouvelle étape dans le développement du Borsuk permettrait d'envisager la signature des premières commandes et le démarrage de la production de série dès l'année prochaine. Les tests préliminaires actuellement en cours devraient se terminer au mois de juin, pour permettre le démarrage des tests de qualification, dernière étape avant le lancement de la production par le consortium HSW S.A. Le programme prévoit la livraison à l'armée polonaise de 588 engins d'ici 2035 qui devraient équiper les bataillons mécanisés ; le Borsuk est également proposé à la Slovaquie dans le cadre de l'appel d'offres pour l'acquisition d'un VCI de nouvelle génération.
lundi 11 avril 2022
ETUDES POUR UNE VERSION C4/UAS DE L'ACV.
BAE Systems a reçu du Corps des Marines un mandat d'étude pour l'intégration à bord d'une version dédiée de l'ACV (Amphibious Combat Vehicle) des systèmes C4I et drone initialement prévus pour l'ARV (Advanced Reconnaissance Vehicle). Grâce à une architecture ouverte, cet ACV C4/UAS pourrait recevoir l'ensemble des systèmes de gestion du champ de bataille et de reconnaissance. En ajoutant la version C4/UAS à la famille des véhicules ACV permet d'envisager une réduction des couts de possession et de gestion de la flotte d'ACV du Corps des Marines. La première phase de cette étude devrait être suivie par l'installation de l'ensemble des systèmes à bord d'un ACV en vue de valider les solutions étudiées. La version C4/UAS deviendrait la cinquième déclinaison de l'ACV après l'ACV-P (Personnel) dédié au transport de troupe, l'ACV-30 doté d'une tourelle Kongsberg, l'ACV-C Command) de commandement et l'ACV-R (Recovery) de dépannage. Cette nouvelle version affirmerait le caractère de plateforme standard du véhicule de combat amphibie développé par BAE Systems et IVECO.
TRANSFERT POLONAIS.
Faisant suite à l'initiative tchèque, la Pologne a annoncé son intention de transférer des chars T-72M1 à son voisin ukrainien. Cette opération a reçu l'aval des États-Unis qui se sont engagés à accélérer la livraison des M1A2 SEPV3 commandés par Varsovie en juillet dernier. Le nombre exact de chars concernés par ce transfert représenterait le volume de trois bataillons blindés, avec un premier lot de cinq chars qui pourraient être expédiés dans les prochains jours. Ce nouveau transfert décidé en étroite coopération avec les États-Unis et les efforts de ces derniers pour convaincre d'autres pays utilisateurs de T-72 attestent du niveau probablement très élevé des pertes subies par les unités blindées ukrainiennes. Leur régénération semble devenir urgente au moment où plusieurs observateurs évoquent une possible offensive blindée russe dans les prochains jours.