Dans le cadre du renforcement de ses capacités et de son adaptation aux nouvelles menaces, l'armée philippine a réactivé le 1er Bataillon de chars appartenant à la Division blindée. Ce bataillon créé en 1958 avait désactivé trois années plus tard en raison de difficultés budgétaires liées aux couts de maintenance des engins blindés. Dans sa version modernisée, le bataillon sera équipé de 18 chars légers et de dix véhicules blindés Pandur II. Ces engins acquis en 2020 auprès de GDLS et d'Elbit Systems sont équipés de la tourelle Sabrah armée d'un canon de 105mm. Les chars légers devraient être livrés dans le courant de l'année tandis que les Pandur II devraient rejoindre le bataillon en 2023. Pour les besoins de formation et de commandement, la formation recevra également un simulateur de tir, un véhicule de commandement et un engin de dépannage. La 8ème compagnie de cavalerie, seule unité blindée de l'armée philippine a été dissoute pour permettre le regroupement des moyens et du personnel au sein du bataillon nouvellement recréé.
dimanche 24 avril 2022
LES PHILIPPINES RECREENT UN BATAILLON DE CHARS
DES BOXER SUPPLEMENTAIRES POUR LA LITUANIE ?
Le 19 avril dernier, le Ministre lituanien de la Défense a rencontré à Munich des responsables de l'OCCAR ( Organisation Conjointe en matière d'ARmement) du consortium ARTEC ainsi que des sociétés Rheinmetall et Krauss Maffei Wegmann pour discuter des futurs projets d'acquisition par la Lituanie de 120 engins Boxer supplémentaires. Selon les déclarations du Ministre lituanien, les négociations ont permis de déterminer les modalités techniques et financières du contrat de fourniture de ces engins, dont une partie devrait être configurée en version VCI armée d'un canon de 30mm tandis que les véhicules restants destinés au transport de troupe devraient recevoir une mitrailleuse de 12,7mm. La Lituanie qui possède déjà 91 Boxer Vilkas équipés d'une tourelle Samson armée d'un canon Mk44S Bushmaster de 30mm et de missiles antichars Spike LR pourraient recevoir les premiers engins supplémentaires à partir de 2023.
DES BMP-T TERMINATOR EN UKRAINE ?
Plusieurs engins de type Terminator ont été vus sur des trains circulant à proximité de la ville russe de Bryantsk, située à une centaine de kilomètres de la frontière orientale de l'Ukraine. Jamais employé jusqu'à présent, la présence de ces engins dans cette région frontière pourrait confirmer la volonté des forces russes de s'engager dans les localités avec des moyens adaptés. Le BMP-T Terminator développé sur un châssis de T-72, à partir des enseignements de la guerre de Tchétchénie est doté de deux canons 2A42 de 30mm et de quatre lanceurs pour missiles antichars / anti construction Ataka-T. La puissance de feu et la mobilité du Terminator en font un engin particulièrement adapté à l'appui des unités blindées engagées dans des zone urbanisées.
samedi 16 avril 2022
RICK DE RIQUE !
A l'heure ou les chenilles font une réapparition brutale dans les esprits, Blablachars se souvient aujourd'hui du jour où tout a commencé pour les tankistes français. Le matin du 16 avril 1917 alors que débute la Bataille du Chemin des Dames, les 128 chars Schneider répartis au sein des Groupements Bossut et Chaubès s'élancent pour tenter de percer le front entre Corbeny et Berry au Bac. Les équipages de l'Artillerie Spéciale payent un lourd tribut dans cette offensive, avec plus de la moitié des chars détruits et 180 hommes tués. Parmi ceux-ci, le Commandant Bossut qui tombe à la tête de son Groupement dans son char touché par un obus. En dépit des imperfections techniques de leurs engins et des mauvais choix tactiques, les équipages des AS ont écrit ce jour-là le premier chapitre de la longue histoire des chars français. Ils ne cesseront plus de s'illustrer sur tous les champs de bataille de l'armée française, alors que certains avaient prévu leur disparition dès le soir du 16 avril 1917 !
vendredi 15 avril 2022
LIVRAISONS MADE IN INDIA
Le groupe indien Tata a livré aujourd'hui le premier lot de véhicules IPMV (Infantry Protected Mobility Vehicles) destinés à l'armée indienne. Ces VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) conçus et développés localement ont subi avant leur livraison, une série de tests en environnement montagneux et désertiques qui ont permis de valider les équipements locaux installés sur l'engin. L'IPMV est doté d'une RWS développée par TASL (Tata Advanced Systems Limited) intégrant une caméra thermique jour / nuit et protégée par des panneaux de blindage additionnels produits par le laboratoire de recherche métallurgique de la Défense et la DRDO (Defence Research and Development Organisation). L'IMPV est développée à partir du WhAP (Wheeled Armoured Platform) conçu et produit par TASL et les services spécialisés de la DRDO, le VRDE (Vehicles Research & Development Establishment). Avec cette livraison, le groupe indien devient la premier industriel privé local à produire et livrer des véhicules pour l'armée indienne. L'IMPV n'était pas le seul véhicule remis aux autorités indiennes qui ont également réceptionné un système d'observation à très longue distance également développé par TASL, des véhicules de réaction rapide et des véhicules MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) multi-rôles développé par la firme indienne Bharat Forge.
NOUVELLES D'ALLEMAGNE
La liste des équipements allemands susceptibles d'être transférés à l'armée ukrainienne reste toujours en attente d'un accord des autorités de Berlin. L'autorisation du gouvernement allemand permettrait aux industriels allemands de fournir à Kiev les matériels suivants : 250 Leopard 1A5, 100 chars de dépannage Bergepanzer 2, 50 engins lanceurs de pont Biber, 5 engins du Génie Dachs, 60 M113, 100 Marder 1A3 ainsi que 50 Gepard 1A2. L'expédition de ces matériels vers l'Ukraine ne semble pas faire l'unanimité au sein de la classe politique allemande comme en témoigne le récent "rétropédalage" du vice-chancelier.