Pages

lundi 16 mai 2022

DES BMP-T TERMINATOR EN UKRAINE

Les BMP-T Terminator dont on avait déjà aperçus quelques exemplaires sur des trains stationnés à proximité de la frontière russo-ukrainienne sont désormais probablement déployés au sein des forces russes agissant en Ukraine. Une vidéo postée cette après midi par un internaute ukrainien permet de voir une colonne composée de sept de ces engins progresser sur une route. Selon cet internaute, les images ont été filmées à proximité de la ville de Sievierodonestk, à moins de 100km à l'ouest de la frontière orientale de l'Ukraine et à 80 km au nord ouest de la ville de Louhansk. Le déploiement de ces engins particulièrement efficaces pour les opérations en zone urbaine confirmerait l'importance des villes de la région dans la stratégie russe. Bien que doté de quatre missiles antichars, le BMP-T Terminator peut se révéler plus particulièrement efficace dans des missions d'appui à l'infanterie grâce à ses deux canons de 30mm. Comme la majorité des matériels russes déployés en Ukraine, la confirmation de la présence de ces engins sera peut-être fournie dans les prochains jours par les images de leur destruction. 

LE DON AUSTRALIEN EST BIEN ARRIVE

Les Bushmaster donnés à l'Ukraine par l'Australie semblent être arrivés à bon port et déjà à l’œuvre au sein de l'armée ukrainienne. L'envoi de ces vingt véhicules décidé et approuvé par le Parlement australien au début du mois d'avril permet de répondre à une demande personnelle du président ukrainien au cours d'une intervention auprès des parlementaires de Canberra. Parmi les vingt véhicules donnés par l'Australie, deux sont déclinés en version en ambulance, 14 équipés d'une RWS (Remote Weapon Station) EOS R400-Mk2 qui peut être armée d'une mitrailleuse de 7,62 ou 12,7mm ou d'un lance grenades automatique Mark 19 de 40mm et est équipée d'un viseur jour / nuit thermique. L'engin visible sur la photo ci-dessous a été vu dans la partie est de l'Ukraine, confirmant leur déploiement dans la zone des combats. L'envoi de ces engins constitue une des dernières décisions du gouvernement dirigé par Scott Morrison avant les élections fédérales de samedi prochain, dont le résultat devrait permettre de désigner le vainqueur de la phase 3 du programme Land 400. 

UN NOUVEAU CONSORTIUM DANS LE DOMAINE DE L'ANTICHAR

Le groupe d'armement polonais PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa) a annoncé aujourd'hui la création d'un consortium avec la firme turque Otokar pour le développement et la production de véhicules chasseurs de chars destinés à être intégrés au catalogue de la firme polonaise. Avant cela, le futur engin sera proposé aux forces armées polonaises qui ont exprimé à plusieurs reprises leur intérêt pour ce type de véhicule. Ce programme prévoit l'intégration de missiles antichars de dernière génération sur une plateforme moderne ainsi que le développement des véhicules de soutien et de commandement. Outre les deux sociétés citées, le consortium nouvellement créé regroupe des sociétés polonaises telles HSW SA déjà en charge de la production du Borsuk, Mesko SA spécialisée dans la fourniture de munitions et WZE SA, produisant des composants électroniques embarqués. La firme turque spécialisée dans la réalisation de plateformes devrait amener au consortium son expertise acquise dans le développement de l'Arma, du Tulpar et des tourelles Mizrak.

dimanche 15 mai 2022

UNE OFFRE SURPRENANTE ?

La fourniture à l'Ukraine de systèmes d'armes anciens détenus  par plusieurs pays d'Europe centrale pouvait être compensée par la livraison d'équipements plus récents susceptibles de remplacer les matériels transférés. La Slovaquie a indiqué la semaine dernière que son pays était prêt à se séparer de 30 T-72M4 CZ si ceux-ci étaient remplacés par des Leopard 2. Les propos tenus par la ministre tchèque de la Défense indiquant que son pays était en négociation avec l'Allemagne pour le remplacement des chars T-72 par des Leopard 1 ou 2 ont suscité une très vive inquiétude dans les milieux de la Défense et provoqué de nombreuses réactions. Ainsi l'ancien chef d'état major général tchèque, au cours d'un entretien à la télévision a souligné le caractère dépassé du Leopard 1 et que cela serait "stupide" et ferait revenir "aux années 60". Les réactions à une possible offre de Leopard 1 par l'Allemagne dont aucune des parties impliquées n'a formellement confirmé ou infirmé l'existence, visent peut être à créer une pression supplémentaire sur les autorités politique tchèques pour tenter d'obtenir des chars d'un niveau satisfaisant. L'ancien CEMA a ainsi estimé que la fourniture de Leopard 2A4 constituerait une solution acceptable permettant d'envisager ensuite leur modernisation. Celle-ci pourrait être similaire à celle des Leopard 2 polonais, dont 142 exemplaires doivent être portés au standard 2PL. Ce nouvel épisode dans le feuilleton du soutien à l'Ukraine illustre les profonds changements que la crise ukrainienne a déjà provoqué sur le marché de l'armement terrestre en Europe, appelé à évoluer dans les mois à venir. Le salon Eurosatory sera certainement le lieu de nombreuses discussions autour de ces transformations et des enjeux qui y sont liés.

RHEINMETALL ENTRE TEASING ET VUE D'ARTISTE POUR PREPARER EUROSATORY

A moins d'un mois du salon Eurosatory, les industriels privés de l'édition précédente pour cause de pandémie, attendent cet événement avec enthousiasme, décuplé par les événements se déroulant en Ukraine. C'est dans ce cadre que de nombreux exposants ont commencé à diffuser sur les différents réseaux sociaux des teasing et des annonces. La firme allemande Rheinmetall Defence a illustré sa page internet consacrée à Eurosatory par une vision d'artiste du char Leopard doté d'une tourelle et d'un châssis inconnu. La tourelle n'est pas sans rappeler celle équipant la nouvelle version du Lynx présentée le mois dernier, tandis que le châssis représenté semble équipé du système de protection active ADS. Cette vue artistique du char allemand pourrait annoncer la présentation à Eurosatory d'une nouvelle version du Leopard (A8X) intégrant de nombreuses évolutions et susceptible d'intéresser les pays européens souhaitant moderniser leurs chars, comme la Grèce. Le second teasing de la firme allemande est une courte vidéo de 33 secondes nous annonçant la présentation d'un nouvel animal à Eurosatory. La firme allemande n'en serait pas à son coup d'essai à Villepinte, puisqu'elle avait déjà profité de l'édition 2018 du salon français pour dévoiler le Lynx KF41. Vivement le 13 juin donc !

LA BELGIQUE RECOIT SES PREMIERS CRV TAURUS

La Belgique a reçu ses premiers camions de dépannage Taurus, dont le marché avait été attribué à SOFRAME. Les 15 CRV (Combat Recovery Vehicle) prévus dans le contrat développés par la firme française sur la base d'un châssis Mercedes Actros sont équipés de différents systèmes de remorquage et de levage permettant de tracter un véhicule d'un poids maximum de 39 tonnes, soit la majorité des engins en service au sein de la Composante Terre. Ces systèmes sont complétés par un kit BDR (Battle Damage Repair), de connections électriques et pneumatiques ainsi que de nombreux outils. Le châssis Mercedes est motorisé par un moteur diesel de 6 cylindres en ligne développant 476 ch, avec un couple maximum de 2300 Nm à 1100 tours / minute. Cette motorisation est associée à une boite automatique G 330-12 disposant de 12 rapports avant et de quatre vitesses arrière. La cabine blindée du Taurus est équipée d'une protection balistique et contre les mines similaire à celle du Dingo II. Pour compléter sa protection, le Taurus embarque une RCWS DeFNder (Fabriquée par la firme belge FN Herstal) armée d'une mitrailleuse de 7,62mm, ainsi que le système Rosy (Rapid Obscuring SYstem) permettant de déployer un écran efficace contre les systèmes de guidage TV, EO, IR, laser et SACLOS (Semi Automatic Line of Sight). SOFRAME, filiale du groupe Lohr produit déjà de nombreux équipements à l'étranger et pour l'armée française et a été choisie par la Gendarmerie Nationale en octobre dernier pour fournir le remplaçant du VBRG.

vendredi 13 mai 2022

LE JLTV DANS TOUS SES ETATS

L'arrivée prochaine des premiers JLTV commandés par la Belgique permet à la firme liégeoise John Cockerill Defense de présenter une version originale du véhicule produit par Oshkosh Defense. C'est à l'occasion du Modern Marine Day Expo 2022 qui s'est tenu du 10 au 12 mai à Washington que les visiteurs ont pu découvrir le JLTV équipé d'une tourelle CPWS (Cockerill Protected Weapon Station) Gen 2. Cet équipement qui peut recevoir une grande variété d'armement était doté d'un canon M242 Bushmaster de 25x137mm et deux lanceurs missiles sur le côté de la tourelle. Ce montage n'est pas sans rappeler celui effectué sur le Sherpa 2 pour les marchés export. L'exposition de Washington a également permis de voir le véhicule américain dans une version antichar dont les premiers exemplaires ont été récemment livrés au commandement américain des opérations spéciales (US Special Operations Command). Cette déclinaison du JLTV reçoit lanceur téléopéré pouvant être adapté en moins de 20 minutes sans aucune modification sur n'importe quel JLTV grâce à une interface simplifiée et un système de palettisation de la plateforme.