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mardi 28 juin 2022

DU GROS, DU BEAU, DU LOURD (3ème PARTIE)

Après avoir évoqué les engins à chenilles présents en nombre dans les allées du parc des expositions de Villepinte, Blablachars vous emmène à la découverte des véhicules de combat à roues également exposés durant cette semaine. Comme leurs cousins à chenilles, les VCI et autres engins de combat affichent également des dimensions souvent impressionnantes traduisant une réelle inflation dans le domaine. Côté technologique, ces engins intègrent également toutes les solutions actuellement disponibles, en faisant des engins aux performances avérées et n'ayant rien à envier à leurs homologues à roues.  

lundi 27 juin 2022

DISCUSSIONS TCHEQUES

La commission de défense tchèque a tenu sa seconde réunion en cinq jours au cours de laquelle le remplacement des BVP et l'acquisition de chars Leopards 2A4 ont été évoqués. Concernant le remplacement des BVP entamé en 2016, la ministre de la Défense a déploré la lourdeur des procédures employées pour ce marché ainsi que le rejet en octobre dernier de la totalité des offres soumises, accompagné d'une hausse significative des prix proposés. Le projet qui a déjà connu de nombreux retards devrait être relancé la semaine prochaine par un courrier aux soumissionnaires contenant les nouvelles conditions, dont l'acceptation constituera un préalable à toute sélection. Si aucune des sociétés concernées n'acceptait ces conditions, le marché serait annulé et un nouveau mode d'acquisition serait alors envisagé. Concernant les chars, la ministre a rappelé que l'objectif était d'acquérir 58 chars de combat et 15 engins d'appui, permettant d'équiper un bataillon blindé à 4 compagnies . Toujours selon la ministre, le Leopard 2A7 constitue une solution envisageable, car adaptée aux besoins de l'armée tchèque, qui se prépare à recevoir les quinze Leopards 2A4 donnés par l'Allemagne en compensation du soutien tchèque à l'Ukraine. En dépit de ce don, Prague regarde avec intérêts les agissements de son voisin polonais qui a acquis des M1A2 SepV3 et négocie l'acquisition de chars K2PL avec la firme sud-coréenne Hyundai Rotem. La question du prix sera certainement déterminante dans le choix tchèque, et dans ce domaine les Allemands feraient bien de ne pas oublier qu'ils ne sont peut être plus le fournisseur exclusif de chars de combat en Europe.

PREMIER DEPLOIEMENT DE L'IMPV INDIEN

Quelques mois après avoir reçu de la société Tata les premiers exemplaires du véhicule de combat IMPV (Infantry Protected Mobility Vehicles), l'armée indienne a procédé au premier déploiement de ces engins dans la zone du Ladakh.Le commandant de l'armée Nord a profité de l'occasion pour piloter un des engins et vanter les qualités de mobilité de l'engin indien sur les terrains montagneux. La version déployée par l'armée indienne est équipée d'une RWS (Remote Weapon Station) armée d'une mitrailleuse de 7,62mm. L'IMPV a été développé par la DRDO ( Defense Research and Development Organization) en collaboration avec le groupe industriel Tata. 

ACCORD POUR LA MODERNISATION DES TAM 2C ARGENTINS

Le ministère argentin de la Défense a signé ces derniers jours un accord avec la société argentine IMPSA pour la production d'une tourelle modernisée pour les chars TAM (Tanque Argentino Mediano) 2C en service dans l'armée argentine. Cet accord permet de renforcer la part prise par les industries nationales dans le processus de modernisation des composantes de l'armée argentine. Le char TAM 2C qui est aujourd'hui le principal engin de combat des forces terrestres argentines, a été développé dans les années 1970 par la firme allemande Thyssenkrupp à partir du Marder, en vue de remplacer les Sherman en service à cette époque. Plusieurs projets de modernisation ont été initiés depuis 2010, avec la signature d'un accord de coopération dans le domaine avec la firme israélienne Elbit Systems. L'accord signé avec IMPSA prévoit le remplacement de la motorisation de tourelle par un système électrique, l'installation d'une conduite de tir numérisée, l'intégration d'équipements de vision thermique pour le tireur, le pilote et le chef, d'un détecteur d'alerte laser, d'un système de suivi semi automatique des objectifs et un nouveau système de détection incendie. Ces différents équipements seront alimentés par un (GAP) Groupe Auxiliaire de Puissance également installé durant cette modernisation. Enfin le TAM2C devrait également recevoir de nouvelles radios numériques permettant l'échange de communications cryptées. 

vendredi 24 juin 2022

DU GROS, DU BEAU, DU LOURD (2ème PARTIE)

Après les VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) que Blablachars vous a récemment présenté, le blog complétement blindé s'est intéressé aux "stars" de la catégorie des engins blindés chenillés, les chars de bataille. Dans ce domaine, Eurosatory a permis de découvrir, voir et approcher l'ensemble des productions en service ainsi que quelques engins prometteurs, démonstrateurs technologiques ou combinaisons judicieuses de l'ancien et du moderne. Les engins exposés durant cette semaine parisienne ont permis de confirmer que le char n'était pas mort et qu'il était bien de retour chez les militaires (pour ceux qui l'avaient abandonné) et chez les industriels, qui ont pu présenter leurs innovations dans le domaine, aux côtés des engins existants.

jeudi 23 juin 2022

AFRICAN LION 2022

La 18ème édition de l'exercice African Lion 2022 qui se déroule en ce moment a permis d'assister au premier déploiement de char M1A2 SEPV3 en provenance d'une unité organique, en l’occurrence le 1-12 Cavalry Squadron appartenant à la 1st Cavalry Division. Lors des précédents exercices, les M1A2SEPV3 provenaient de sites de stockage appelés APS (Army Prepositioned Stocks), à partir desquels ils étaient mis en condition et acheminés vers la zone d'exercice. Pour African Lion, les chars en provenance de Fort Hood au Texas ont été débarqués sur le port d'Agadir avant d'être acheminés par voie routière vers le champ de tir de Tan-Tan.Ce premier déploiement des M1A2 SEPV3 en terre africaine permettra aux équipages américains de manœuvrer aux côtés de leurs homologues marocains équipés de M1A1 SA (Situational Awareness) dont les derniers exemplaires commandés sont en cours de livraison. Le déploiement et l'utilisation de chars lourds pour cet exercice démontre si besoin était que l'Afrique est également concernée par le retour des opérations blindées mécanisées et l'emploi des chars. Beaucoup de pays parmi lesquels l'Algérie, le Nigéria, ou encore le Maroc continuent d'investir pour moderniser leurs flottes existantes ou acquérir de nouveaux engins. 

UN PEU DE LECTURE

Alors que le week-end approche, Blablachars vous suggère la lecture du Hors Série N°84 de DSI consacré aux enseignements du conflit en Ukraine, quatre mois après le début des hostilités. En dépit d'une couverture qui ne laissera personne indifférent, Areion nous livre un numéro au sommaire dense, dans lequel les blindés ne tiennent pas la place principale comme pourrait le laisser penser la couverture. De nombreux articles parmi lesquels un focus sur le BMD, le blindé des unités aéroportées russes. Un numéro à découvrir en kiosque et sur le site d'Areion24 News sur lequel il est également possible de le commander, tout comme les numéros précédents.