L'armée britannique a annoncé il y a quelques jours la livraison des 14 premiers obusiers de 155mm Archer destinés à remplacer les 30 AS90 transférés à l'Ukraine. L'Archer conçu et produit par BAE Systems et Bofors en Suède est livré au royaume-Uni dans le cadre d'un accord de gré à gré entre les deux gouvernements élaboré en moins de deux mois. L'Archer concurrent direct du Caesar est doté d'un canon de 52 calibres monté sur un châssis 6x6 (Volvo pour l'armée suédoise). L'Archer est capable de tirer jusqu'à 50km l'ensemble des munitions de 155mm en service à une cadence de huit coups par minute et quatre obus en simultané sur des trajectoires différentes leur permettant d'atteindre l'objectif en même temps. Le système de chargement contenant 21 obus, opéré depuis la cabine blindée permet une mise en batterie en 20s et une sortie de position dans le même délai. On ne sait pas encore si d'autres obusiers sont prévus être acquis par l'armée britannique.
mardi 28 mars 2023
LIVRAISON DES PREMIERS CHALLENGER 2 A L'UKRAINE
Le Ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov, a annoncé aujourd'hui que l'armée ukrainienne avait reçu les premiers Challenger 2 transférés par le Royaume-Uni. Londres avait annoncé dès le mois de janvier sa volonté de fournir 14 de ces engins, sur lesquels les équipages ukrainiens ont été formés durant plusieurs semaines au Royaume-Uni. Oleksii Reznikov a déclaré que ces "machines fantastiques" débuteront bientôt leurs missions de combat. Ces chars ont été prélevés sur le stock de 79 chars, que l'armée britannique n'a pas inclus dans le programme de modernisation de 148 chars sur les 227 détenus par le Royal Armoured Corps. L'hypothèse de la fourniture d'un second lot de chars par le Royaume-uni a été démentie par le gouvernement britannique, qui n'a pas non plus confirmé l'intégration de 14 chars supplémentaires dans le programme de modernisation. Le transfert des 14 Challenger 2 est accompagné de celui de 20 véhicules transport de troupe Bulldog et de 30 obusiers de 155mm AS90.
lundi 27 mars 2023
PLUTOT UNE VICTOIRE ALLEMANDE EN AUSTRALIE ?
Contrairement aux recommandations des militaires australiens, il semblerait que le KF-41 de Rheinmetall soit finalement déclaré vainqueur de la phase 3 du programme Land 400 australien. Plusieurs informations encore non confirmées officiellement font état de la victoire du VCI allemand dans la compétition qui l'oppose à l'AS-21 Redback d'Hanwha. Si ces informations étaient confirmées, elles montreraient une nouvelle fois que les aspects politiques et économiques demeurent prégnants dans ce type de décision. La décision australienne de confier à Rheinmetall le renouvellement de sa flotte de VCI pourrait être liée à la récente annonce de l'armée allemande de commander 100 Boxer, qui pourraient être produits en Australie au sein du MilVehCoE (Military Vehicles Center of Excellence). Cette victoire allemande priverait le blindé sud-coréen d'un premier succès à l'export, contrairement à son homologue allemand déjà adopté par la Hongrie et la Grèce.
mardi 7 mars 2023
VERS UNE POSSIBLE VICTOIRE DE L'ARAIGNEE D'HANWHA EN AUSTRALIE
Selon le site polonais Defence 24, l'AS21 Redback serait le favori des militaires australiens dans la compétition qui l'opposait au KF41 Lynx pour le phase 3 du programme Land 400. Le quotidien The Australian indique que le choix australien aurait été dicté par les problèmes rencontrés par le KF41, dont la motorisation assurée par un moteur diesel Liebherr de 110ch, serait à l'origine d'un niveau vibratoire et sonore excessif. Informé très tôt de l'existence de ces problèmes, assez proches de ceux rencontrés par l'Ajax, Rheinmetall avait présenté dès novembre 2021 un Lynx doté de chenilles CRT (Composite Rubber Tracks). L'existence d'un lien potentiel entre les difficultés du VCI allemand et le montage des chenilles composites avait été fermement nié par le directeur de Rheinmetall Australia. il est urgent désormais d'attendre la décision finale du gouvernement australien qui devrait se ranger à l'avis des militaires, à moins que des considérations politiques ne l'emportent sur l'expertise du personnel concerné. Si la décision australienne était confirmée ainsi que l'existence de phénomènes vibratoires et acoustiques anormaux, ces différents éléments pourraient avoir des répercussions importantes sur l'avenir du Lynx dans le programme OMFV pour lequel la firme allemande a développé son engin sur la base du VCI évalué par l'armée australienne.
UNE VJTF PLUS COMPLIQUEE QUE PREVU POUR LES LEOPARD 2A7
Alors que Berlin faisait de la VJTF 2023 (Very High Readiness Joint Task Force un rendez vous majeur d'une importance accrue en raison du conflit ukrainien, il semblerait que les choses se passent moins bien que l'armée allemande ne l'espérait. Après les déboires du Puma en fin d'année dernière, c'est au tour du Leopard 2A7 de connaître quelques difficultés dans l'accomplissement de sa mission Otan. Alors que cette dernière impose à 393ème Panzerbataillon de maintenir une capacité de projection instantanée de 30 chars, le bataillon serait dans l'incapacité de respecter cet impératif. En effet, selon des informations de la ZDF reprenant une note confidentielle de la Bundeswehr, le 393ème Panzerbataillon ne disposait en janvier que de 17 chars disponibles et de 20 en février. Cette situation ne devrait pas s'arranger durant l'année, avec une disponibilité moyenne attendue de 23 chars qui pourrait chuter à 14 dans le courant de l'été. Pour tenter de remédier à ces indisponibilités un autre bataillon de chars, le 104ème Panzerbataillon est chargé de renforcer le 393ème Panzerbataillon en lui fournissant les chars nécessaires en cas d'alerte. Le 104ème Panzerbataillon stationné en Bavière qui est en cours d'équipement ne possède aujourd'hui que 13 Leopard 2A7 devrait en compter 25 à la fin du mois d'avril. Toujours selon le rapport, les difficultés rencontrées par le Leopard 2A7 auraient pour origine la durée excessive des opérations de maintenance réalisées dans un des sites du constructeur Krauss-Maffei Wegmann, pour lesquelles les chars sont immobilisés pour une durée de six mois, largement supérieure à la durée prévue. Toutes ces difficultés ne semblent pas affecter la communication de la Bundeswehr qui continue de souligner la totale disponibilité des moyens engagés au sein de la VJTF et la capacité de l'armée allemande à remplir les missions confiées par l'Otan.
L'ARMEE ITALIENNE POURRAIT OPTER POUR LE CV90 ET LE LEOPARD 2A7
L'intérêt italien pour le CV90 exprimé il y a quelques semaines, pourrait se concrétiser avec le souhait prêté à l'armée italienne de se doter du VCI suédois pour renforcer sa composante mécanisée. Cette décision serait accompagnée de l'achat de Leopard 2A7 qui s'ajouteraient aux 200 chars Ariete utilisés par l'armée italienne. Ces deux matériels seraient destinés à assurer la transition entre les engins en service et ceux de nouvelle génération, comme l'AICS qui serait développé sur la base du CV90 et le MGCS que l'Italie pourrait rejoindre. Ces futures acquisitions dont on attend maintenant la confirmation officielle devraient permettre à l'armée italienne de conserver une composante blindée mécanisée cohérente et modernisée et d'assurer la transition vers des matériels de nouvelle génération.
lundi 6 mars 2023
E-MBT, QU'EST CE QU'ON ATTEND ?
L'annonce par Rheinmetall de négociation pour la construction d'une usine de production de chars Panther en Ukraine, illustre la volonté de la firme allemande d'accélérer la commercialisation de son démonstrateur, présenté comme le remplaçant idéal des Leopard en service. Selon Armin Papperger, le CEO de Rheinmetall, sur les 8000 chars en service en Europe, 1000 devraient être remplacés d'ici 2030, Rheinmetall prévoyant de fournir 500 de ces engins. Face aux ambitions de la firme de Düsseldorf, l'inventaire des concurrents potentiels montre qu'il existe une place pour une alternative capable d'occuper un segment qui ne peut être laissé au seul K2, M1A2 ou Leopard dans leurs futures versions. L'E-MBT que l'on a pu redécouvrir dans une version profondément remaniée au cours du salon Eurosatory constitue une réelle alternative aux ambitions de Rheinmetall, un pas décisif dans la poursuite du développement du MGCS ainsi qu'une solution adaptée aux besoins des armées concernées et aux marchés export potentiels.