Une vidéo diffusée sur le site ukrainien Militarnyi a permis de constater la mise en service opérationnelle au sein de la 44ème Brigade Mécanisée autonome des premiers véhicules polonais RAK. Le transfert de ces engins avait été annoncé lors d'une visite du président Zelensky à Varsovie au cours de laquelle plusieurs accords de coopération et de transfert d'équipements avaient été signés. Selon les autorités polonaises, l'accord prévoit la livraison aux forces armées ukrainiennes de trois lots de RAK, chaque lot comprenant huit véhicules porteurs et quatre engins de contrôle et de commandement. Basé sur un châssis 8x8 produit par Rosomak, le RAK est équipé d'une tourelle développée par HSW (Huta Stalowa Wola) armée d'un mortier de 120mm capable de tirer un des 46 obus disponibles en tourelle à une portée maximale de 12 km.
mardi 12 décembre 2023
lundi 11 décembre 2023
PROBLEMES RESOLUS POUR LE STRYKER UPGUNNED
Les problèmes qui affectaient la tourelle du Stryker Upgunned semblent enfin résolus selon les récentes déclarations du Major General Glenn Dean en charge des systèmes d'armes terrestres. Les premiers tests réalisés après le choix de la tourelle Oshkosh / Rafael dans le cadre du programme MCWS (Medium Caliber Weapon System) pour l'équipement des futurs Stryker Upgunned avaient révélé des problèmes de précision lors des tirs effectués avec le canon de 30mm XM 813 équipant cette tourelle. Les études menées par Oshkosh et Rafael ont permis d'identifier l'origine de ces difficultés, provoquées par des défauts affectant les logiciels de contrôle et de stabilisation de la tourelle. Les tests réalisés dans le courant de l'été qui ont permis de valider les correctifs apportés aux logiciels ont également permis d'accepter le véhicule et d'envisager d'effectuer les premiers tests opérationnels en mai prochain. Le nouveau calendrier du programme ne permettra d'atteindre l'objectif initial prévoyant l'équipement de la première unité à la fin de cette année, désormais envisagé au dernier quadrimestre 2024. Sur ces neuf à douze mois de retard, deux seulement seraient directement imputables aux problèmes de la tourelle, les autres étant liés au réaménagement de la programmation des différentes activités afin de pouvoir désigner une unité pour les tests opérationnels du printemps prochain. Le contrat initial attribué à Oshkosh / Rafael pour la tourelle et GDLS (General Dynamics Land Systems) prévoyait la fourniture de 249 engins permettant d'équiper trois brigades pour un montant de 551,6 millions de dollars avec une option pour l'équipement de trois autres brigades dont l'éventuelle levée n'a pas encore été précisée.
URGENCE MUNITIONS POUR LES MERKAVA DE TSAHAL
L’administration américaine a fait savoir samedi qu'il avait approuvé en urgence une demande israélienne portant sur la fourniture de 14000 obus de 120mm destinés aux Merkava de l'armée israélienne. Cette annonce répond à une demande formulée par Tel-Aviv qui souhaite acquérir 13981 obus M 830A1 HEAT-MPAT (High Explosive Anti Tank-Multi Purpose with Tracer) pour un montant de 106,5 millions de dollars. La DSCA (Defense Security Cooperation Agency) en charge de cette vente a adressé dès le 8 décembre au Congrès une notification demandant l'approbation de cette vente. Face à un Congrès plutôt divisé sur le sujet, Le Secrétaire d'Etat à la Défense a souligné le caractère urgent de la situation, justifiant la vente de ces munitions dans le cadre de l'intérêt de sécurité nationale des Etats-Unis, qui lui permet de passer outre aux demandes d'examen de cette demande par le Congrès comme le prévoit l'article 36b modifié de la loi sur le contrôle des exportations d'armement. Selon l'agence Reuters, l'administration Biden aurait demandé au Congrès d'approuver la vente de 45000 obus de 120mm, tous destinés aux chars israéliens. La munition M830A1, fabriquée par American Ordnance LLC se distingue de la M830 qu'elle a remplacée par une vitesse initiale plus élevée, une capacité de pénétration accrue et une fusée programmable. Comme ses "cousines" a énergie cinétique, la M830 A1 utilise un sabot détachable en aluminium associé à une fusées située dans le nez de la munition. La M830A1 qui a été adoptée par l'armée américaine à partir de 1994 devrait être progressivement remplacée par la munition M1147 AMP (Advanced Multi Purpose) en cours d'adoption par l'armée américaine et fournie à l'Ukraine avec les 31 chars Abrams.
UN PARRAIN TANKISTE POUR LES ASPIRANTS DE L'EMAC
Les aspirants de l'EMAC (École Militaire des Aspirants de Coëtquidan) ont choisi cette année pour parrain un tankiste du 501ème RCC (Régiment de Chars de Combat). Le Lieutenant Louis Michard a été mobilisé en 1940 et c'est au sein des Forces Françaises Libres qu'il combat au Congo, au Tchad, au Nigéria, en Égypte, en Libye avant de débarquer en Normandie avec la 2ème Division blindée du Général Leclerc. Il commande la 1ère section de chars de la 2ème Cie du 501ème RCC à la tête de laquelle il est un des premiers à entrer dans Paris à bord de son char Montmirail avec lequel il participe ensuite à la libération de Strasbourg avant d'être tué le 28 janvier 1945 aux abords du village de Grussenheim. Le Lieutenant Michard était Compagnon de la Libération, chevalier de la Légion d'Honneur et titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945. Blablachars souhaite une pleine réussite au service de notre pays aux aspirants de la Promotion Michard sur les pas de leur parrain. Rique de Rick !
vendredi 8 décembre 2023
RENFORCEMENT BRESILIEN
En raison des tensions existantes dans la région depuis quelques jours, l'armée brésilienne a renforcé son dispositif dans l’État de Roraima. Situé au nord-ouest du Brésil, cet état frontalier du Venezuela et du Guyana pourrait offrir une base de départ aux troupes de Caracas pour une action vers le Guyana, étant plus accessible et offrant un relief moins marqué que celui de la frontière entre le Venezuela et le Guyana. Pour parer à cette éventualité, l'armée brésilienne a renforcé la garnison locale faisant passer son effectif de 130 à 600 militaires et en déployant sur zone, 28 véhicules blindés Guarani, Cascavel et Guaicuru. Ces engins appartiennent au 18ème régiment de cavalerie mécanisée, issu du 12ème escadron de cavalerie mécanisée, jusqu'à présent en charge de la frontière nord. La création du régiment qui devrait compter trois escadrons de combat et une unité de commandement et de soutien, initialement prévue en 2025 a été accélérée en raison des événements actuels. Le transfert de 16 Guaicuru supplémentaires prévu dans le courant du mois de décembre devrait permettre au régiment d'accroitre ses capacités en attendant l'arrivée d'autres engins en provenance du sud et du centre du pays.
jeudi 7 décembre 2023
UN NOUVEAU LOT DE KARRAR POUR LES FORCES ARMEES IRANIENNES
L'armée iranienne a reçu ces derniers jours un lot important de chars Karrar, version modernisée du T-72S1 produit sous licence en Iran depuis la fin des années 1990. La configuration de cet engin dont les essais se sont achevés depuis plusieurs mois devraient équiper les forces terrestres iraniennes (NEZAJA) et le corps des Gardiens de la Révolution islamique. Ces derniers devraient recevoir une version mieux équipée que celle destinée à aux forces terrestres iraniennes, qui devraient bénéficier d'une version moins couteuse dénommée T-72F, privée de RWS (Remote Weapon Station) et du système de protection active soft kill, équipements que l'on retrouve sur les chars destinés au Gardiens de la Révolution. Certains exemplaires du Karrar destinés au NEJAZA ont été vus recouverts d'une copie iranienne du système de camouflage russe Nakidka & Ternovnik que l'on a pu apercevoir sur plusieurs engins russes engagés en Ukraine. Ce système de camouflage permet d'atténuer la signature thermique, infrarouge et radar du véhicule porteur diminuant ainsi les probabilités d'atteinte par les différentes munitions antichars. Parmi les principales modifications apportées au char d'origine, on trouve une nouvelle conduite de tir développée localement et dotée de nouvelles fonctionnalités, une caméra avant et arrière jour/nuit pour le pilote, un blindage amélioré, une nouvelle tourelle ainsi qu'un système de communication et d'interphonie sans fil. Au moins cinq de ces engins appartenant probablement à la 92ème Division blindée ont été aperçus sur des porteurs Volvo au cours de leur déplacement vers la province du Khouzistan, région frontalière de l'Iraq et du Golfe persique.
NOUVELLE ETAPE POUR LE MARCHE DES CAMIONS CITERNES DE NOUVELLE GENERATION.
C'est demain que les industriels concernés devraient remettre leur Best And Final Offer (BAFO) pour le marché de fourniture de camions citernes de nouvelle génération. Selon des informations obtenues par Blablachars, le nombre de candidats à ce marché aurait évolué à la baisse avec le retrait de RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) en raison d'un plan de charge qui ne laisserait que peu de place à l’exécution d'une éventuelle commande française. Resteraient donc en lice pour ce marché, Scania, Mercedes, Iveco et Arquus en liaison avec Renault Trucks Defense. En cas de succès de cette dernière firme, il sera intéressant de voir le traitement qui serait réservé à ce marché dans le cas d'un rachat d'Arquus par l'industriel liégeois John Cockerill. L'industriel italien qui était associé à la firme française SOFRAME dans le cadre du programme Porteur Polyvalent Terrestre, comprenant le PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique), le PPAV (Porteur Polyvalent de l'AVant), le PPBG (Porteur Polyvalent Benne du Génie) et le PPLD (Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage) pourrait représenter un choix cohérent en termes de soutien et de gestion de la flotte. De son côté, Mercedes qui a déjà fourni 55 calmions citernes Actros au SEO (Service de l’Énergie Opérationnelle) propose pour ce marché en association avec SOFRAME, son camion ZETROS, doté d''excellentes aptitudes tout-terrain et d'une silhouette qui n'est pas sans rappeler celle du "mythique" GBC 180. Enfin la firme suédoise SCANIA (appartenant au groupe Volkswagen) qui a déjà fourni plusieurs camions à l'armée de terre et au SEO pourrait mettre en avant l'implantation française de son site de production pour appuyer sa candidature auprés des différents décideurs militaires et politiques. Si la question des porteurs reste évidemment centrale, celle du blindage de ces véhicules demeure également essentielle, en raison de l'exposition des vecteurs logistiques aux menaces du champ de bataille. On se souvient de l'efficacité du système qui avait sauvé la vie de l'équipage d'un camion citerne frappé par l'explosion d'un EEI (Engin Explosif Improvisé) au Mali en janvier 2020.
Un marché essentiel qui franchira donc demain une nouvelle étape en attendant sa conclusion dans le courant de l'année prochaine.