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mercredi 20 mars 2024

EMPLETTES BAHREINIES

L'agence américaine de coopération de sécurité et de défense, la DCSA (Defense Cooperation and Security Agency) a approuvé la vente au Royaume de Bahreïn de 78 chars Abrams. Le contrat d'une valeur de de 2,2 milliards de dollars prévoit la livraison de 50 chars M1A2 SEP V3, de quatre Armored Recovery Vehicles M88, de 8 M 1074, JABS (Joint Assault Bridge System), de 8 M1150 ABV (Assault Breacher Vehicle) et de huit ponts HASB (Heavy Assault Scissoring Bridge) dont la classification MLC (Military Load Class) a été portée en 202 de 95 à 115 et même 120 dans certaines conditions. Avec ce contrat complété par un important volet de soutien et de formation, Manama se dote d'une composante blindée américaine, livrée "clés en main" dont le Royaume doit maintenant trouver les équipages. D'une grande hétérogénéité, les parcs blindés du golfe Persique au sein desquels le Leclerc reste le seul char de troisième génération poursuivent leur modernisation, convaincus de la nécessité de posséder une composante blindée mécanisée moderne, outil de combat indispensable dans l'environnement régional, milieu désertique parsemé de villes nouvelles aux dimensions (verticales et horizontales) parfois hors normes. 

mardi 19 mars 2024

DES MORTIERS DE 120mm SOUS TOURELLE POUR LES BOXER BRITANNIQUES ?

Un représentant de l'armée britannique s'exprimant dans le cadre de la conférence sur les feux indirects a confirmé le besoin des forces britanniques d'un système de mortier de 120mm sous tourelle destiné à équiper les Boxer utilisés par les Armoured Brigade Combat Teams. Parmi les équipements susceptibles de répondre aux exigences de Londres, le finlandais Patria avec son mortier NEMO et l'israélien Elbit avec le système CROSSBOW. Le mortier scandinave qui équipe déjà plusieurs armées a été récemment installé sur un AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) de l'armée américaine. De son côté le mortier israélien CROSSBOW est encore en cours de développement, à l'issue duquel il devrait équiper certains véhicules EITAN. Bien que n'étant pas encore en service, le CROSSBOW a déjà été proposé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Après avoir envisagé l'adoption de mortiers embarqués tirant depuis la casemate du véhicule, l'armée britannique a finalement opté pour un mortier sous tourelle, offrant une meilleure protection ainsi que des possibilités de tir étendues parmi le tir en mode MRSI (Multi-Round Simultaneous Impact). Ce besoin exprimé devrait se concrétiser avec la livraison du second lot de Boxer qui comprend également un véhicule de réparation et remorquage ainsi qu'un véhicule poseur de pont (CSB ou Close Support Bridge).

LA POLOGNE ENTRE LIVRAISON ET COALITION

La Pologne a reçu en début de semaine dernière trois chars K2 supplémentaires portant le total de chars de ce modèle à 31 depuis l'arrivée des 10 premiers chars en décembre 2022. Le contrat d'une valeur de 3,37 milliards de dollars prévoit la livraison de 180 chars d'ici 2025 en attendant la signature de l'accord pour la production de 820 chars K2PL. Avec cette nouvelle livraison la Pologne dispose de plus de chars , un nouveau lot est attendu à la fin du mois de mars. Cet accord qui n'est pas encore signé est l'objet d'intenses efforts de la firme sud-coréenne pour convaincre le gouvernement polonais de ratifier le contrat. Parallèlement à cette livraison,  Varsovie a annoncé la création d'une "coalition internationale de véhicules blindés" pour l'Ukraine à laquelle le Royaume-Uni, l'Italie et la Suède ont annoncé vouloir participer. Cette coalition qui fait suite à celle du Leopard devrait permettre à l'Ukraine de recevoir un nouveau lot de chars, de véhicules de combat d'infanterie ainsi que de transports de troupe blindés. A noter qu'avec la livraison de ce nouveau lot de K2, la Pologne dispose (déjà) de plus de chars K2 que la France de chars Leclerc rénovés ! Une situation qui devrait susciter quelques réflexions et surtout des décisions pour sortir notre "segment de décision" de l’ornière dans laquelle des années de mépris l'ont précipité.

vendredi 15 mars 2024

DES GAME CHANGERS PLUTOT COMMERCIAUX !

Au moment où l'on apprend que les premiers F-16 (probablement fournis par le Danemark) pourraient sillonner le ciel ukrainien dès le mois de juillet prochain, Blablachars a souhaité évoquer le conflit ukrainien à travers une notion empruntée au monde sportif qui a permis depuis février 2022 de souligner le caractère majeur et indispensable de tel ou tel équipement fourni par les alliés à l'Ukraine. Véritables passe-partout médiatiques, les game changers qui ont connu des fortunes diverses sur le théâtre ukrainien n'ont finalement jamais réussi par leur seule présence à changer le déroulement du conflit et inverser le cours des opérations. Si sur le plan militaire, ces game changers n'ont pas eu l'effet escompté, leur influence a été déterminante sur le marché de l'armement et pour les industriels concernés, qui ont profité de l'engouement autour de ces systèmes, pour accélérer leurs travaux de développement et favoriser leur commercialisation.

jeudi 14 mars 2024

LA FAMILLE AMPV S'AGRANDIT

Après une première version de lutte contre les drones et les munitions téléopérées, l'armée américaine a reçu ces derniers jours une nouvelle déclinaison du blindé de  BAE Systems. L'AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) est équipé d'une tourelle téléopérée Kongsberg, armée d'un mortier de 120mm télécommandé Nemo. Le système conçu et produit par la firme finlandaise Patria a été évalué dès 2020 par l'armée américaine dans le cadre du programme Mortar Future Indirect Fire Turret (FIFT) destiné à équiper les brigades Stryker. Selon le directeur du programme AMPV de BAE Systems, le développement de cette version de l'AMPV qui permet de démontrer le potentiel d'adaptation de l'engin, a été lancé en 2022 à la suite d'un débat sur les capacités de l'armée américaine. Le mortier Nemo peut atteindre simultanément jusqu'à cinq cibles en moins de quatre secondes quelque soit la configuration de l'engin, statique ou en mouvement. L'armée américaine devrait tester cette "plateforme d'appui feu indirect et direct" dans les prochains mois.

CURE DE JOUVENCE POUR LE K1

Alors que le char sud-coréen K2 revient régulièrement au centre de l'actualité, l'armée sud-coréenne n'oublie pas son char K1 en service depuis 1987. La présentation du premier K1E2 (dénomination officielle de la version modernisée) a permis de découvrir les principales modifications apportées à l'engin d'origine. La plus significative d'entre elles est l'adoption d'un nouveau viseur tireur, similaire à celui du K2, qui offre une meilleure résolution d'image, un système d'imagerie thermique de troisième génération ainsi qu'un système de suivi automatique des objectifs. Cette modification majeure s'accompagne de la modernisation du système de protection NBC, de l'air conditionné et l'installation d'un groupe auxiliaire de puissance. Le programme de modernisation qui devrait débuter en 2026, d'un cout estimé à 206 millions de dollars vise à porter au standard E2 d'ici 2038 la totalité des K1 et K1E1 (environ 1000 chars) en service dans l'armée sud-coréenne. 

mercredi 13 mars 2024

CHERNOZEM VS CHALLENGER 2 !

Avec ce post, Blablachars qui est souvent soupçonné de partialité dans le débat entre la roue et la chenille vous montre que contrairement à de nombreuses idées reçues les engins chenillés rencontrent également des difficultés ponctuelles dans leurs déplacements sur terrain difficile. Certains de ces véhicules dotés d'une mobilité limitée en raison d'un rapport poids / puissance particulièrement faible sont cependant plus exposés que d'autres à se retrouver "scotchés". C'est le cas du Challenger 2 britannique dont les 64 tonnes ( en version de base) sont animées par un moteur de 1200 ch, conférant à l'ensemble un rapport poids puissance de 19 ch / tonne.