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mercredi 22 mai 2024

RUMEURS BATAVES !

Plusieurs informations non officiellement confirmées en provenance des Pays-Bas, semblent indiquer qu'Amsterdam poursuit son revirement blindé en préparant la remontée en puissance de ses capacités blindées. Précurseurs de l'abandon de tout engin blindé, quelques années après la fin de la guerre froide, les Pays-Bas pourraient acquérir 150 Boxer en version IFV (Infantry Fighting Vehicle) en vue de transformer la 13ème Brigade en Brigade d'infanterie blindée. S'il est encore trop tôt pour connaître la tourelle retenue pour équiper ces futurs engins, les liens existant entre l'Allemagne et les Pays-Bas pourraient faciliter l'adoption d'une version identique à celle récemment choisie par Berlin pour ses 148 Boxer IFV, à savoir la tourelle téléopérée du Puma. A cet équipement pourraient s'ajouter des Leopard 2A8 permettant d'équiper deux bataillons destinés à renforcer les 13ème et 14ème Brigade. A noter que la 13ème Brigade néerlandaise, la Brigade motorisée belge et la 7ème Brigade blindée française coopèrent autour du déploiement du système Scorpion et de la future interopérabilité entre les trois armées ! 

EN FRANCE ON A PAS DE COPE CAGE MAIS ON A DES IDEES

Parmi les Leclerc du Royal Pologne stationnés aux Émirats Arabes Unis engagés dans l'exercice El Himeimat, certains présentaient un aspect inhabituel. L'exercice franco-émirien a donné l'occasion de découvrir un char équipé d'une cope cage en version ultra light, sous la forme d'un filet installé sur le toit de tourelle pour protéger le char et son équipage des rayons de l'astre diurne. Cette "innovation" probablement de confection locale pourrait indiquer que la seconde peau destinée à protéger le char et ses occupants de la chaleur, évaluée en 2020 par la STAT, n'a peut-être pas totalement atteint son objectif. Les chars français, à la différence de leurs semblables émiriens ne sont pas équipés d'une climatisation montée de série mais d'un système additionnel installé sur la tourelle du char. Avec ce montage les engins du 5ème Régiment de Cuirassiers (désormais intégré à la 2ème Brigade blindée) sont donc protégés du soleil ce dont on ne peut que se réjouir, mais on attend désormais avec impatience la version lourde de cet équipement, déjà adopté par plusieurs pays.

DES CV 90 SUPPLEMENTAIRES POUR LA SUEDE ET L'UKRAINE

BAE System a annoncé hier sur son site d'un contrat avec la Swedish Defense Materiel Administration (FMV) d'un contrat portant sur la fourniture de 50 CV9035 Mk IIIc destinés à remplacer les CV9040 transférés à l'Ukraine. La Suède devrait également acquérir des CV90 supplémentaires destinés à l'armée ukrainienne. Selon BAE System, le CV9035 au standard Mk IIIc est similaire à la version modernisée du CV90 qui commence à équiper l'armée néerlandaise. Les engins destinés à la Suède recevront une nouvelle tourelle intégrant de nouvelles fonctionnalités dont on ne connait pas encore le détail. outre cet équipement, les futurs CV9035 Mk IIIc pourraient donc également recevoir le système de protection active Iron Fist et le viseur chef COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) tous deux fabriqués par Elbit Systems ainsi que des chenilles CRT (Composite Rubber Track) du canadien Soucy. Le contrat dont le montant pourrait avoisiner les 360 millions de dollars, pourrait permettre le lancement de la production du CV90 Mk IIIc, la livraison des engin suédois étant attendue entre 2025 et 2027. 

lundi 20 mai 2024

UN TIR CAESAR PLUTOT INHABITUEL

Le compte X (anciennement Twitter @35eRAP_CDC) du 35ème RAP (Régiment d'Artillerie Parachutiste)  a publié aujourd'hui une vidéo particulièrement intéressante. On peut voir sur les images un Caesar identifié dans le texte du post comme appartenant à la 1ère batterie, réaliser un tir que l'on avait plus vu depuis longtemps. Le canon effectue un tir direct sur un objectif situé à 800 m, avec le tube positionné à 11 heures de la cabine du véhicule porteur. Il est probable que ce type de tir requiert une préparation du camion, pour éviter d'infliger à la cabine située au voisinage immédiat de la bouche du tube et subissant de ce fait les effets liés au départ du coup. Il serait intéressant d'avoir les commentaires d'un artilleur familier de ce canon, pour nous éclairer sur les modalités de réalisation d'un tel tir ainsi que sa pratique dans l'armée de terre.

MODERNISATION IRANIENNE DU M-60A1

Le NEZAJA M60 dont plusieurs images étaient apparues sur le net en mars dernier a refait son apparition la semaine dernière à l'occasion de son transport sur un camion, vers une destination inconnue. Cet engin présente de nombreuses originalités même s'il reste difficile d'obtenir des informations détaillées sur les caractéristiques et les performances réelles de ce char. L'armée iranienne  a acquis 450 M-60 sous le règne du Shah d'Iran et en a utilisé plusieurs au cours de la guerre Iran Irak. L'embargo mis en place en 1995 a privé Téhéran des ressources nécessaires à l'entretien et à à la modernisation de ses équipements militaires, parmi lesquels les chars et véhicule blindés. Face à cette situation, l'Iran qui possède encore aujourd'hui 150 exemplaires du M-60 a entrepris de moderniser ces chars par l'adoption de solutions nationales. 

vendredi 17 mai 2024

LE MERKAVA V A RAFAH

Comme Blablachars l'avait évoqué il y a quelques jours, le Merkava V est effectivement utilisé par les forces israéliennes dans leur action sur Rafah. L'armée israélienne a publié une image du char, reconnaissable au viseur COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) installé sur le toit de la tourelle. Il sera intéressant de connaitre le retour des équipages concernés sur l'utilisation de cet équipement et du système Iron Vision qui y est associé. Comme Tsahal l'a annoncé lors de la mise en service opérationnel du char au sein du 52ème bataillon blindé, il est probable que des équipes du MANTAK (Israeli Merkava & Armored Vehicles Directorate) accompagne ce déploiement pour permettre un "retex à chaud" de l'engagement du char dans ce conflit et envisager au plus vite les modifications nécessaires dans le domaine des équipements et de celui de la formation des équipages. Une EVTO (Evaluation Technico-Opérationnelle) grandeur nature pour un char en évolution permanente comme le montre cette nouvelle version et l'installation des cope cages ! 

CLUB LECLERC !

Du 13 au 15 mai, les représentants des armées jordaniennes, émiriennes et françaises étaient réunis au Cercle National des Armées pour la 16ème édition du Club Leclerc, organisée cette année par l’École de Cavalerie et placée sous la présidence du Général Aumonnier, commandant l’École. Cette réunion était également l'occasion de marquer les vingt d'ans d'existence de ce club crée en 2004, qui depuis cette date s'est enrichi de l'arrivée de l'armée royale jordanienne, utilisatrice du char français depuis 2020. Au cours de ces journées, les échanges ont permis de confronter les expériences des armées utilisatrices dans les domaines relatifs à l'emploi du char, à la formation des équipages et d'évoquer l'avenir de cet engin et sa revalorisation. Des journées enrichissantes qui ont permis de réaffirmer la place du char dans le combat terrestre et la richesse de la coopération entre les utilisateurs du meilleur char du monde !