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lundi 17 mars 2025

DIX HUIT ARCHER SUPPLEMENTAIRES POUR L'UKRAINE

La Suède a signé un accord avec BAE Systems pour la fourniture à l'Ukraine de 18 systèmes d'artillerie de 155mm Archer. Cet accord prévoit également la livraison de cinq radars de contre-batterie Arthur. Ces équipements font partie du 18ème paquet d'aide à l'Ukraine qui devrait recevoir les premiers radars dans le courant de l'année, les obusiers de 155mm devant être livrés à partir de 2026. L'Archer est un système d'artillerie automoteur de 155mm dont la mise en oeuvre et le contrôle sont entièrement automatisés, permettant à l'équipage de gérer la totalité des actions depuis la cabine blindée du véhicule porteur 6x6 ou 8x8. L'Archer de BAE Systems est en service dans l'armée suédoise, britannique et est opposé au RCH 155 dans la compétition lancée par la Suisse pour le remplacement des M109.

RETOUR SUR 50 ANNEES DE PROGRAMMATION MILITAIRE

Les derniers développements dans la résolution du conflit ukrainien et l'agitation autour d'une menace russe envers l'Europe ont relancé l'idée d'un réarmement massif des pays du Vieux Continent. En France, à côté des va t'en guerre de plateaux télé, la situation a favorisé la (ré) apparition de plusieurs responsables politiques pour fustiger les budgets actuels et appeler au réarmement de notre pays, oubliant au passage pour certains d'entre eux que la situation actuelle est la conséquence de leur action quand ils étaient aux affaires. Loin de faire un procès ad hominem, Blablachars a fouillés les archives pour vous livrer un rapide historique des dix dernières Loi de Programmation Militaire (LPM). Cet exercice, n'a pas pour objectif d'alimenter des polémiques plus ou moins stériles mais bien de permettre à chacun de se forger une opinion. 

dimanche 16 mars 2025

POUR NE PAS L'OUBLIER ET l'HONORER COMME IL SE DOIT !

En de rares occasions Blablachars sort de la sphère blindée qui lui est chère, pour exprimer des opinions sur des sujets qui le touchent, en tant que passionné de la chose militaire et ancien officier d'active. Aujourd'hui, c'est un triste anniversaire qui motive la démarche du blog complétement blindé, celui de l'attentat dont a été victime Loïc Liber le 15 mars 2012. Il est alors âgé de 28 ans et sert au 17ème Régiment de Parachutistes. Il est avec ses camarades Abel Chennouf et Mohamed Legouat quand leur trajectoire croise celle du terroriste islamiste Mohamed Merah qui tue ces derniers et laisse Loïc Liber gravement blessé avec une balle dans la tête. Après de longues semaines d'hospitalisation, Loïc Liber ressort tétraplégique, cloué sur un fauteuil et incapable d'accomplir le moindre geste, même le plus simple. Treize années, plus tard celui qui était un jeune homme sur de lui, fier de son engagement et servant au sein d'une prestigieuse unité aéroportée, n'est plus que l'ombre de lui même, mais qui garde sa fierté d'appartenir à l'armée française et à la grande famille des parachutistes. Beaucoup ne l'oublient pas et œuvrent souvent dans l'anonymat pour améliorer le quotidien de cet homme  aujourd'hui âgé de 40 ans. Blablachars ne l'oublie pas car il rappelle à chacun que l'état de militaire est permanent, qu'il engage au quotidien les hommes et les femmes qui servent notre pays. Le combat mené et l'exemple donné par Loïc Liber depuis cette journée du 15 mars 2012 doivent maintenant être honorés à leur juste valeur en lui décernant la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, après la Médaille Militaire reçue en 2023. Si ce geste ne peut rien changer à son quotidien, il lui montrerait néanmoins que la France ne l'oublie pas et l'honore comme elle se doit d'honorer ses héros. Il faut se mobiliser pour cela et en appeler à tous ceux qui ont un pouvoir de décision en la matière, #Emmanuel Macron, #Sébastien Lecornu, le général d'armée Lecointre ou encore le #CEMA et le #CEMAT ! La pétition lancée en ce sens en janvier 2024 a recueilli à ce jour 6079 signatures, il faut poursuivre cet effort pour lui, pour nous et pour tous nos blessés. 

mercredi 12 mars 2025

VOUS AVEZ DIT INTERNATIONAL SECURITY FORCE FOR UKRAINE ?

Au lendemain de la réunion à Paris des chefs d'état-major des armées (CEMA), les "garanties de sécurité" occidentales à l'Ukraine restent floues selon les termes employés par plusieurs médias. Parmi le "panel d'options" évoqué par le CEMA français figure la possible constitution d'une "International Security Force for Ukraine" selon les termes d'un "responsable militaire français." Une telle force serait à dominante franco-britannique, stationnée dans un pays de l'Otan, à proximité de l'Ukraine, pour pouvoir s'y déployer rapidement si nécessaire. La création d'une telle force et son possible engagement en Ukraine ne manquent pas de soulever plusieurs interrogations relatives à sa composition, son stationnement et les moyens dont elle pourrait disposer. 

MTU ASSURE L'AVENIR !

Rolls-Royce Power Systems AG (auparavant MTU) a décider d'investir massivement  dans l'augmentation des capacités de production du moteur MB 873 qui équipe le Leopard 2 et dans le développement d'un moteur alternatif, le 10V199 en vue de permettre son  intégration dans le best-seller allemand. Le moteur MB873instakllé à bord ud char allemand depuis près de 50 ans est considéré comme l'étalon des motorisations de char grâce à sa robustesse et son alimentation autorisant l'emploi de carburant de mauvaise qualité. Développé dans le milieu des années 1960 et mis en service quelques années plus tard, le MB 873 est produit en série depuis 1978. Les (nombreuses) modernisations du char allemand n'ont jamais concerné la motorisation,  en raison des implications logistiques liées à un éventuel changement de moteur. L'utilisation, un  moment envisagée, du moteur EuroPowerPack MT883 a finalement été abandonnée en raison des coûts liés à cette adaptation. Les 245 chars Leopard 2 commandés ces deux dernières années ainsi que la fourniture d'engins dérivés du char allemand devraient assurer la pérennité du moteur MB 873 dans les prochaines années, au cours desquelles de nombreux engins devraient rester en service. La récente attribution à Lieberrh d'une étude pour le développement du moteur OLYMP destiné au futur Leopard 3 n'empêche pas le motoriste de proposer une alternative à son moteur iconique basée sur la série 199. Ces moteurs équipent déjà de nombreux engins blindés comme le Piranha V, l'Ajax ou encore le Booker et le Borsuk. Selon le motoriste, la future déclinaison, baptisée 10V199 a fait l'objet d'un développement sur fonds propres et son lancement sur le marché serait imminent, avec la livraison des premiers moteurs à un client non spécifié. L'installation du 10V199 dans la caisse du Leopard qui nécessite des modifications de la boite de vitesse et du système de refroidissement est néanmoins facilitée par son encombrement réduit. Bien qu'aucune donnée chiffrée ne soit encore disponible, le 10V199 serait plus court et pèserait moins lourd que le MB 873, des arguments importants au moment où l'hybridation et la réduction du gabarit reviennent au centre des préoccupations des bureaux d'études.

mardi 11 mars 2025

LE CV90120 SERA AU LAAD

Comme prévu, les blindés devraient être très présents au salon LAAD qui se tiendra du 1er au 4 Avril prochain à Riocentro. Le premier fabricant ayant annoncé son intention participer à ce salon est BAE Systems avec plusieurs solutions dont le CV90120. Si cette participation reste une première pour la version 120mm du blindé suédois, le CV90 et BAE Systems ne sont pas inconnus au Brésil avec la présentation du CV90 à l'armée brésilienne en aout 2023 et la modernisation des obusiers de 155mm M109A5+ et des M113 de l'armée brésilienne.  La présentation du CV90120 au salon brésilien pourrait permettre d'en savoir plus sur les projets de Brasília qui cherche à équiper son armée d'un VCI de nouvelle génération et qui envisage le remplacement de ses Leopard 1A5BR. Déjà proposé par BAE Systems au standard  MkIV comme VCI, le CV90 pourrait également devenir le futur  char médian de l'armée brésilienne. Outre le Brésil, plusieurs pays d'Amérique du Sud sont également désireux de moderniser leur composante blindée, suscitant l'intérêt de plusieurs fabricants étrangers.

UN NOUVEAU MOTEUR POUR LES T-72 INDIENS

Le Ministère de la Défense indien a finalisé la semaine dernière un accord d'une valeur de 248 millions de dollars pour la fourniture de moteurs pour sa flotte de T-72. Signé avec la firme russe Rosoboronexport, cet accord prévoit la livraison de moteurs d'une puissance de 1000 cv, destinés à remplacer la motorisation actuelle de 780 cv. Outre la fourniture des moteurs, le contrat prévoit également un transfert de technologie vers la firme indienne Armoured vehicles Nigam Limited, destiné à développer les capacités locales de production dans le cadre de la politique du "Make in India". Les nouveaux moteurs devraient conférer aux 2400 T-72 en service dans l'armée indienne une mobilité accrue, qui devrait être particulièrement utile pour le déploiement des chars dans la région frontalière du Ladakh, où ils pourraient être opposés aux chars de l'Armée Populaire de Libération, dont le Type-15. L'accord signé moins d'une semaine après la visite de Narendra Modi à Washington au cours de laquelle un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays a été discuté met en lumière la complexité des relations entre Moscou et New Delhi dont 60% des matériels en service sont d'origine soviétique. L'accord permet également d'ouvrir la voie à de future coopérations autour de la production sous licence du T-90 et de celui qui pourrait lui succéder, le Future Ready Combat Vehicle (FRCV). En attendant ces nouvelles étapes, l'Inde a déjà proposé une version modernisée du T-72 à plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen Orient.