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mercredi 24 septembre 2025

LIVRAISON DU PREMIER PATRIA ASSEMBLE AU JAPON

Comme annoncé en mai dernier, le premier véhicule transport de troupe Patria AMV XP 8x8 fabriqué par Japan Steel Works a été remis il y a quelques jours aux Forces terrestres d'autodéfense japonaises. Cette première livraison marque le début du programme prévoyant la construction sous licence de 82 engins, dans le cadre d'un contrat de 3.2 milliards d'euros comprenant également d'importants transferts de technologies. Patria et Japan Steel Works sont par ailleurs en discussion pour la construction au Japon d'une version du blindé finlandais équipé d'une tourelle Nemo (New Mortar). Au-delà de sa sélection par le Japon, le Patria qui n'avait pas été retenu pour le programme VCR Dragon espagnol est au coeur du projet CAVS (Common Armoured vehicle System) mené par l'Allemagne, la Suède, le Danemark, la Finlande, la Lettonie, le Royaume-Uni et la Norvège. Le blindé finlandais est également assemblé en Pologne, en Croatie et en Afrique du Sud et les technologies liées à sa fabrication sont en cours de transfert vers la Slovaquie

lundi 22 septembre 2025

DE LA RECONNAISSANCE OUI, MAIS BLINDEE !

L'armée allemande lancée dans une importante démarche de modernisation de ses matériels et installations, n'oublie cependant pas ses structures comme en témoignent les dernières informations en provenance de Berlin. Selon le média Hartpunkt.de, l'Allemagne pourrait créer deux brigades de reconnaissance de combat qui pourraient agir au niveau du corps d'armée et seraient équipées de véhicules blindés dont des Leopard. Cette annonce qui n'a pas été confirmée par les autorités militaires allemandes pourrait permettre à la Bundeswehr de disposer de deux grandes unités capables, grâce à ses capacités de combat, d'agir sur les flancs et en avant d'un corps d'armée, ou de constituer une réserve opérationnelle. Cette annonce fait suite à de précédentes informations indiquant que l'Allemagne envisage de créer deux divisions blindées supplémentaires, en accord avec les recommandations de l'OTAN. 

DEUX DOUZAINES DE K9 SUPPLEMENTAIRES POUR OSLO

L'Agence norvégienne des équipements de défense (NDMA : Norwegian Defense Materiel Agency) a annoncé sur son site la commande de 24 obusiers automoteurs de 155mm K9 fabriqués par la firme sud-coréenne Hanwha. Cette nouvelle acquisition d'un montant de 524 millions de dollars permettra à l'armée norvégienne de disposer de 52 obusiers de ce type. Le premier contrat signé en 2017 avait permis à Oslo d'acquérir 24 obusiers et 6 véhicules ravitailleurs K10, fut complété en 2022 par la livraison des engins en option, portant le total à 28  le nombre de K9 en service. Les 24 obusiers K9 et les véhicules K10 supplémentaires, objets de ce troisième contrat devraient être livrés à partir de 2027 pour une mise en service effective à partir de 2028. La commande norvégienne auprès d'un pays non européen s'explique par l'absence d'équivalent européen sur un segment délaissé par les industriels du vieux continent, celui des obusiers automoteurs chenillés de 155mm. Le succès du K9 dont plus de 1800 exemplaires sont déjà en service ou commandées par onze pays (dont cinq armées européennes) démontre que les obusiers automoteurs chenillés ont encore toute leur place dans les armées modernes. 

dimanche 21 septembre 2025

DES EXPORTATIONS TERRESTRES EN PETITE FORME

Un article  de Vincent Lamigeon, paru le 17 septembre sur le site du magazine Challenges évoque un sujet qui tient particulièrement à coeur de Blablachars, celui de l'armement terrestre à la peine sur les marchés export. Le montant de 21.6 milliards d'euros atteint l'année dernière par les industriels français sur les marchés étrangers ne doit pas faire oublier l'importante disparité existant entre les "best of" français que sont le Rafale et les sous-marins d'une part et les armements terrestres. Ceux-ci n'ayant d'ailleurs représenté que 15% des exportations de défense françaises en 2024. Blablachars a voulu revenir sur cette situation et ses possibles causes, militaires et industrielles. 

jeudi 18 septembre 2025

UN SUCCES QUI DURE !

Si l'on évoque souvent l'idée d'un char européen capable remplacer les différents engins existants, illustrée par les projets FMBTech ou MARTE, on parle moins des Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI), pourtant indispensables à la conduite du combat blindé mécanisé. Or dans ce domaine, les choses avancent de façon régulière autour d'un engin devenu quasi légendaire, le CV90 produit par BAE Systems Hagglunds. Produit depuis 1993, l'engin a connu plusieurs évolutions pour l'adapter aux nouvelle menaces, et cela sans perdre son ADN original. Ces modifications associées aux qualités fondamentales du CV90 en font aujourd'hui un des meilleurs VCI au monde. Ce succès se traduit par un carnet de commandes particulièrement fourni qui impose au fabricant des investissements importants afin de répondre à cette demande. 

mardi 16 septembre 2025

NOUVELLE COMMANDE DE BMPT TERMINATOR

Alors qu'il est l'objet de nombreuses interrogations sur sa réelle efficacité et sur la réalité de son engagement en Ukraine, le BMPT Terminator semble toujours prisé par le Ministère de la Défense russe. C'est par un communiqué de l'Agence Tass publié hier que l'on appris que les autorités russes avaient augmenté le nombre d'engins commandés auprès d'Uralvagonzavod. Cette augmentation annoncée par le directeur de la firme russe a par ailleurs indiqué que cette augmentation concernait les commandes passées cette année et l'année prochaine. On ignore le nombre de Terminator supplémentaires concernés par cette augmentation ainsi que leur future destination, qui pourrait être un client étranger plutôt que les forces russes, au vu des performances mitigées de l'engin dans les opérations en Ukraine.

LA BITD ISRAELIENNE ENTRE ANNULATIONS ET LIVRAISONS

S'il fallait une preuve supplémentaire des liens existant entre contrats d'armement et politique étrangère, la récente actualité de l'industrie de défense israélienne en est une. Cette semaine de part et d'autre de la Méditerranée, les armements israéliens ont connu des fortunes différentes avec l'annulation de plusieurs contrats sur les rives orientales de la "Mare Nostrum" et une nouvelle livraison en Méditerranée orientale, ou MEDOR comme dirait ,os amis marins. Des décisions prises par des pays européens qui montrent que les pays de l'Union Européenne ne sont pas disposés à parler et agir selon un modèle unique, tant dans le domaine de la politique étrangère que dans celui des achats d'armement.