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mercredi 4 août 2021

RHEINMETALL EN ORDRE DE BATAILLE !

En retard lors de la première édition du programme OMFV, Rheinmetall a été la première société à déclarer sa candidature pour cette nouvelle version du programme. Contrairement à BAE Systems, la firme allemande n'a pas changé de monture entre ses deux candidatures, mais elle a pris le soin d'américaniser son projet en nouant des alliances avec des entreprises locales. Comme son concurrent sud-coréen, Rheinmetall pourrait bénéficier d'un succès sur le marché australien pour renforcer une candidature techniquement très crédible. 

lundi 2 août 2021

PROMETEUS : POUR RATTRAPER LE TEMPS PERDU !

C'est avec une vidéo rigoureusement identique à celle diffusée en décembre dernier que Nexter communique à nouveau sur le système de protection active PROMETEUS (Protection Multi Effets Terrestre Unifiée pour Scorpion. Cette petite séquence est diffusée alors que dans les mois qui se sont écoulés depuis la dernière communication de nombreuses décisions ont été annoncées dans le domaine. Les Hongrois ont choisi d'équiper leurs futurs Lynx du système Strike Shield de Rheinmetall que l'on devrait retrouver sur le Lynx OMFV. Nos alliés britanniques et allemands ont choisi d'équiper une partie de leurs chars du système israélien Trophy apparu en 2011 sur les chars Merkava et en cours d'installation sur les chars Abrams américains ! Ces images servent donc peut-être à rappeler (à ceux qui en douteraient) que les industriels français travaillent toujours sur le sujet, avec des premiers essais sur Griffon toujours annoncés en 2022. On ne peut que se réjouir (une nouvelle fois) de la confirmation de ces travaux, même si il est facile de comprendre et de déplorer que ce système ne sera probablement pas monté sur les Leclerc rénovés. PROMETEUS reprend un développement commencé il y a une dizaine d'années dont l'abandon est à l'origine du retard de l'industrie française dans le domaine.

LE MOTEUR ACE DE CUMMINS ENTRE DANS SA PHASE FINALE DE DEVELOPPEMENT.

Le Ground Vehicle Systems Center de l'armée américaine a accordé à la société Cummins un contrat d'une valeur de 87 millions de dollars pour la finalisation du moteur modulaire et évolutif appelé Advanced Combat Engine ou ACE. Spécialement développé pour les besoins de l'industrie de défense, ce moteur de 4 cylindres dispose cependant de 8 pistons. Les premiers tests menés en 2019 par le TRADEC (Tank Automotive Research, Development and  Engineering Center) permettent d'envisager une consommation réduite de 13%, une réduction de la signature thermique de 21% pour une puissance accrue de 50%. Ce moteur à double cycle de combustion  a été adapté aux différents compartiments moteurs des engins en service comme le char de dépannage M88. Avec une plage de puissance modulable de 750 à 1400cv et la possibilité de l'intégrer dans une motorisation hybride, l'ACE devrait remplacer les moteurs utilisés sur les engins actuels et devenir le moteur des futurs véhicules de combat américains.

dimanche 1 août 2021

POINT BLANK : SIMPLE LIEVRE OU REELLE SURPRISE ?

Alors que la liste des candidats au programme OMFV publiée en avril dernier contenait déjà un invité surprise avec la présence de la société Mettle Ops, la récente sélection pour la phase II a révélé une autre surprise. Celle-ci est constituée par la présence aux côtés d'entreprises hautement spécialisées d'une entité quasiment inconnue dans le monde des engins de combat en dépit de quelques réalisations dans le domaine de la protection balistique et des équipements de combat destinés au personnel ou aux véhicules.

A L'OUEST DU NOUVEAU !

Alors que les premières troupes russes participant à l'édition 2021 de l'exercice Zapad (ouest) de nombreux observateurs s'interrogent sur le but réel de ces manœuvres qui réuniront du 10 au 16 septembre des troupes russes et biélorusses sur plusieurs sites d'entrainement de Biélorussie et de l'ouest de la Russie. Officiellement conçu pour démontrer les capacités et les aptitudes à l'engagement des unités russes stationnées dans le District Militaire Ouest, cet exercice sera également essentiel pour appréhender la nature, le volume et les objectifs du déploiement militaire russe en Biélorussie depuis les  dernières élections en 2020. 

CA N'ETAIT PAS ARRIVE DEPUIS VINGT ANS !

Pour la première fois depuis vingt ans les Pays Bas ont projeté des chars lourds à l'étranger. Les éléments néerlandais appartenant à la 43è Brigade mécanisée ont été déployés en Lituanie dans le cadre des mesures de renforcement de l'Otan dans les pays baltes. Pour cette mission, les Leopards 2A6 néerlandais sont renforcés de moyens appartenant à la 43è Brigade mécanisée avec des CV90, des Boxers, des véhicules de reconnaissance Fennek ainsi que d'un char de dépannage Buffel. Après avoir compté jusqu'à 1000 chars, l'armée néerlandaise les a vendus à partir de 2011, date des derniers tirs de chars aux Pays Bas. En 2015, un peloton de rétention des connaissances est recréé avant d'être intégré en 2017 au 414è bataillon de chars germano-néerlandais dont le 4è escadron compte 18 chars Leopards 2A6. Aujourd'hui les Pays Bas renouent avec l'utilisation d'une composante blindée mécanisée moderne, pour laquelle ils ont entrepris la modernisation de leur CV90 et cherchent à améliorer la puissance de feu de leurs Boxer avec une RWS (Remote Weapon Station) armée d'un canon de 30mm. 

samedi 31 juillet 2021

LE MOMENT SAMSUNG D'HANWHA !

La sélection de la firme sud-coréenne Hanwha pour la phase II du programme OMFV pourrait illustrer ce que certains appellent le "moment Samsung". Ce nom est donné au moment à partir duquel les équipements produits en Corée su Sud sont reconnus comme des produits de grande qualité, offrant des performances élevées et un cout maitrisé. Véritable "moment Samsung" dans le monde des VCI, la candidature d'Hanwha et de ses partenaires est capable de renverser les schémas classiques et de remettre en cause la légitimité des entreprises historiques, également candidates pour ce programme.