Pages

mercredi 3 mars 2021

TIR D'UN SPIKE A PARTIR DE L'AS 21

On a appris ces derniers jours qu'un des deux engins et peut être même les deux avaient déjà subis les tests de résistance au souffle destinés à valider la configuration des engins et leur capacité à absorber les effets d'une explosion correspondant aux niveaux 4a/4b du STANAG 4569, à savoir : Résistance aux effets d'un obus d'artillerie à 30m, à 10 kg d'explosifs contenus dans une mine antichar et aux effets d'une mine à pression sous une chenille (4a) ou sous l'engin (4b). Aucun résultat n'a été communiqué suite à cette évaluation qui sera capitale dans le choix de l'engin destiné à remplacer les M113. Pour rappeler qu'un VCI moderne c'est aussi de la puissance de feu, Elbit Systems a mis en ligne aujourd'hui une courte vidéo montrant le tir d'un missile Spike LR à partir d'un AS 21. La séquence d'une cinquantaine de secondes permet de distinguer les différents éléments du système de protection active Iron Fist,la sortie du lanceur rétractable, l'intérieur de la tourelle et la configuration des écrans ainsi que la trajectoire d'un missile antichar attaquant par le toit !

mardi 2 mars 2021

RETOUR SUR IDEX : INNOVATIONS BELGES

John Cockerill Defense a profité de l'édition 2021 du salon IDEX pour présenter un certain nombre de nouveautés et réaffirmer sa volonté d'être présent sur les futurs engins terrestres téléopérés. La firme belge qui possède une gamme étendue de tourelles pouvant équiper des engins de combat allant du VCI à l'Assault Gun s'est récemment positionnée en Espagne en décidant un investissement de 15 millions d'euros dans des infrastructures de recherche et de production. La société liégeoise bicentenaire revendique aujourd'hui une expérience unique basée acquise avec plus de 1000 tourelles en service dans le monde. 

LE LYNX S'AMERICANISE UN PEU PLUS !

Le Lynx KF 41 de Rheinmetall, candidat déclaré au programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle) visant à trouver un successeur au Bradley a adopté un nouveau composant "made in USA".  American Rheinmetall Vehicles a conclu un partenariat avec Allison Transmission pour le développement d'une transmission de nouvelle génération. Cet équipement baptisé Next Generation Electrified Transmission ou NGET, semble pour le moment être uniquement destiné au Lynx KF41 engagé dans la compétition américaine. Pour cette compétition American Rheinmetall Vehicles est déjà associé à Raytheon Technologies et Textron Systems.

Le programme OMFV qui a connu de nombreuses péripéties est une des priorités de l'armée américaine qui prévoit de remplacer les 3800 Bradley en service par un engin de nouvelle génération dont les premiers dessins devraient être visibles en 2023, suivis des prototypes en 2024 avant des tests prévus en 2026 pour une mise en service à partir de 2028.

UNE NOUVELLE ARME ANTICHAR POUR L'ARMEE ALLEMANDE

L'armée allemande a choisi l'Enforcer de MBDA pour équiper ses unités spéciales et d'infanterie. Cette arme d'une portée maximale de 2000m permet de détruire des cibles en mouvement ou à l'arrêt, de jour comme de nuit. Tiré à l'épaule, l'Enforcer qui peut être mis en œuvre en milieu clos, affiche des dimensions et un poids réduits (+/- 11kg) permettant son utilisation dans tous type de milieu. Grâce au verrouillage avant lancement (Lock-on-before launch) et à l'utilisation d'un guidage de type "fire and forget" l'Enforcer offre une protection maximale au tireur et une grande précision. L'utilisation d'une tête militaire à effets multiples permet d'engager des cibles faiblement blindées mais aussi derrière une protection ou un couvert grâce à un mode air burst. La conception modulaire de l'Enforcer permet d'envisager le développement d'un certain nombre de capacités parmi lesquelles une famille "élargie" de munitions. Les 850 premiers exemplaires de cette arme devraient équiper les forces spéciales allemandes (Kommando Spezialkräfte KSK), les livraisons suivantes devraient être destinées aux unités d'infanterie.

lundi 1 mars 2021

RETOUR SUR IDEX : LA MODERNISATION DU LECLERC !

Le souhait exprimé par les autorités émiraties de moderniser leur flotte de chars Leclerc constitue une nouvelle importante pour l'avenir du char dans la région au cours des prochaines années. En dépit de la portée limitée de l'opération de rénovation française, la décision émirienne pourrait permettre de rebattre les cartes pour intégrer sur les Leclerc en service des solutions innovantes permettant au char d'évoluer et de combattre sur les champs de bataille actuels et futurs. Les technologies sur lesquelles reposent ces innovations pourraient faire l'objet de transferts entre les industries des deux pays. 

dimanche 28 février 2021

NOUVELLE COMMANDE DE CV 90

La Norvège a commandé 20 CV 90 supplémentaires à la firme BAE Systems. Le contrat d'un montant avoisinant les 50 millions de dollars permettra à l'armée norvégienne d'ajouter ces 20 VCI aux 164 exemplaires déjà en service. Cette commande traduit la volonté de l'état major norvégien d'accroitre ses capacités de combat face pour affronter des menaces évolutives. Les livraisons prévues en 2023 permettront à l'armée norvégienne de recevoir 12 CV90 génie ainsi que 8 engins polyvalents destinés au soutien. Cette commande traduit les efforts de modernisation entrepris par la Norvège au profit de ses engins blindés dont une des prochaines étapes devrait être le remplacement de ses Leopards 2A4NO par un char moderne.

La Norvège est un des sept pays européens utilisateurs des 1300 CV90 en service dans ces différentes armées. 

LE CHALLENGER 2 ET WARRIOR SUR LA SELLETTE

La tenue du salon Idex 2021 a quelque peu occulté un actualité blindée un peu sombre en provenance d'outre Manche. Comme blablachars l'évoquait en aout dernier, les blindés de sa Gracieuse Majesté devaient se préparer à servir de variable d'ajustement dans le cadre de la revue intégrée menée depuis plusieurs mois. En dépit des déclaration du Premier Ministre, cette revue a suscité de nombreuses interrogations et inquiétudes sur le futur des grands programmes dans de domaine à savoir l'Ajax, le Challenger 2
LEP (Life Extension Program) et le Warrior CSP (Capability Sustainment Program). En janvier, les décisions relatives à ces deux derniers programmes avaient déjà été retardées pour permettre leur intégration dans les conclusions de la revue. Il y a quelques jours le Times a confirmé les difficultés que pourraient rencontrer ces deux programmes dans les mois à venir. Le programme LEP ne concernerait que 150 chars Challenger 2 (sur un total de 227 en service) tandis que le Warrior CSP serait tout simplement abandonné au profit de l'achat de 500 véhicules de combat supplémentaires en avance de phase. La modernisation décidée pour les CR2 dont on ne connait pas les modalités est estimée à 1.2 milliards de Livres Sterling, alors que le remplacement des Warriors CSP devrait se faire par des Boxers(peut être en version CRV) et entrainer une réduction significative des commandes de canons de 40mm CTA par l'armée britannique.