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mardi 27 avril 2021

DES PANNEAUX SOLAIRES SUR LES CHARS EN 2030 ?

Une visioconférence du groupe de travail de l'OTAN baptisé Nouvelles Idées 2030 dédiée à l'utilisation  des solutions alternatives pour la propulsion des futurs engins de combat s'est tenue ces derniers jours. Le Secrétaire Général de l'OTAN Jens Stoltenberg a pressé les états membres à encourager leurs forces armées à travailler sur des engins à faible émission. Le Secrétaire Général a proposé de doter les chars, les avions et les navires de panneaux solaires afin de leur fournir l’énergie nécessaire. Selon Jens Stoltenberg, une telle démarche serait bénéfique à l'environnement et permettrait de réduire la dépendance au carburant des engins équipés. Avec des engins plus écologiques, l'Otan espère réduire sa dépendance aux combustibles fossiles ainsi que la vulnérabilité des chaines logistiques dédiées à l'approvisionnement. Ces dispositions visent également à réduire le volume des rejets de gaz par les forces armées, qui reste pour le moment à un niveau élevé comme le montrent plusieurs études américaines. La première menée en 2019 a montré que l'armée américaine polluait à elle seule plus que 140 pays, tandis qu'une autre a estimé les rejets d'un Abrams, dix fois supérieurs à ceux d'un véhicule. Le Département de la Défense a été classé plus gros producteur au monde de gaz à effet de serre, selon un rapport du Watson Institute.
Le problème de l'énergie à bord des engins blindés, déjà crucial va devenir de plus en plus prégnant au regard des systèmes embarqués, appelés à se multiplier à bord des futurs engins. Certains engins actuels sont déjà dans l’impossibilité d'évoluer en raison de la faiblesse de leur installation électrique. Ainsi le remplacement du VCI américain Bradley est rendu obligatoire par la saturation et l'impossible évolution de son réseau électrique, aujourd'hui incapable d'accepter le moindre équipement supplémentaire. 

PRESENTATION DE LA TOURELLE GUARDIAN 30 AU CEMAT ESPAGNOL

La société Escribano Mechanical & Engineering a présenté ses productions de défense et de sécurité à une délégation composée des autorités militaires espagnoles emmenée par le chef d'état major de l'armée de terre. Parmi les matériels présentés figurait évidemment la tourelle Guardian 30 présélectionnée avec la  Tizona et la Toledo 30S pour l'équipement des versions tourellées du VCR 8x8 Dragon. Comme pour ses premiers tirs, la tourelle du constructeur espagnol était montée sur un Piranha de l'infanterie de marine. Les militaires espagnols assistant à cette présentation étaient accompagnés des représentants des sociétés formant Tess Defense en charge de la gestion du programme Dragon. La société espagnole a également présenté ses solutions dans le domaine des engins terrestres téléopérés ainsi que les caméras de pilotage destinés aux VCI Pizzaro de l'armée espagnole. Avec cette présentation, Escribano confirme son ambition de devenir un des équipementiers de référence de l'armée espagnole et démontre sa capacité à développer et produire des équipements lourds. On attend maintenant de découvrir la Guardian 30 sur le véhicule auquel elle est destinée, le VCR 8x8 Dragon ! 

lundi 26 avril 2021

DSI HORS SERIE SPECIAL TURQUIE

Le dernier numéro Hors Série du magazine Défense et Sécurité Internationale consacré à la Turquie propose un tour d'horizon complet de la politique de défense et des forces armées turques. Parmi les nombreux articles publiés, deux ont particulièrement retenu l'attention de Blablachars. Le premier de ces deux articles consacré à " L'Altay, premier char turc ? " fait le point sur le programme Altay à travers une présentation de son historique et de ses péripéties que nous avons évoquées à plusieurs reprises sur Blablachars. Le second de ces deux articles est consacré au véhicule Cobra produit par Otokar et dont les deux déclinaisons s'affirment comme de réels succès commerciaux, grâce à une grande polyvalence et de réelles qualités techniques. Un numéro très intéressant et richement illustré dans lequel le focus sur l'Altay peut faire regretter l'absence d'un article dédié à la modernisation par l'industrie locale des chars en service, Leopards 2 et M60.

UN NOUVEAU VENU DANS LA FAMILLE AJAX

GDLS (General Dynamics Land Systems) a dévoilé aujourd'hui sur son site une nouvelle déclinaison de la famille des véhicules Ajax. Ce nouvel engin dédié à la surveillance intégre deux lanceurs pour le missile Brimstone développé par MBDA. L'ensemble est installé sur le châssis de l'Ares, véhicule transport de troupes normalement équipé d'une Remote Weapon Station de Kongsberg armée d'une mitrailleuse de 12.7mm. Selon les notes accompagnant les premières images du véhicule, cet engin pourrait opérer en avant des futures brigades "lourdes" de l'armée britannique et au sein des unités de reconnaissance et de frappes dans la profondeur. Le missile Brimstone utilisé dans cette version est le Brimstone 3 développé dans le cadre d'un programme d'amélioration des capacités (Capability Sustainement Program) du missile annoncé en mars 2018. Développé à l'origine pour un emploi air-sol, le Brimstone fut mis en service au sein de la RAF en 2005 et utilisé pour la première fois au combat en 2009 en Afghanistan. Le missile Brimstone3 a également été envisagé pour l'équipement du Challenger Streetfighter2 présenté en janvier 2020.

LE CV 90 EN ROUTE VERS UN MARCHE COMPLIQUE

Selon des informations publiées par BAE Systems, un exemplaire du VCI CV90 serait en cours d'acheminement vers la République tchèque en vue d'effectuer une présentation aux autorités de ce pays. Initié en 2016, ce programme pour lequel sept industriels furent sollicités pour la fourniture de 200 engins, fut profondément remanié en 2019, pour aboutir à la présélection de trois engins : le CV90 de BAE Systems, le Lynx KF41 de Rheinmetall et l'Ascod 2 de GDELS. 

vendredi 23 avril 2021

RFI INDIENNE POUR UN CHAR LEGER

Après plusieurs annonces, décisions contradictoires et atermoiements, l'Inde a publié aujourd'hui une RFI (Request For Information) pour la fourniture de 350 chars légers. . Cette RFI est publiée après les semaines de tensions sur la frontière sino-indienne au cours desquelles l'Inde avait déployé des chars T-72 et T-90 faute de pouvoir disposer d'engins plus légers à l'instar de l'APL avec le Type 15. Ce besoin semble avoir provoqué une accélération du projet d'achat d'un char léger, plus manœuvrable, plus souple d'emploi et doté d'une puissance de feu significative et adapté à l'environnement montagneux. 

LE PUMA DANS LA TOURMENTE BUDGETAIRE

Selon l'hebdomadaire WirtschaftsWoche, l'avenir du Puma pourrait s'avérer plus compliqué qu'initialement prévu. Le magazine évoque la volonté de la Bundeswehr de réaliser des économies sur le Puma afin de pouvoir financer d'autres projets dont le magazine ne précise pas la nature. Le Ministère de la Défense envisage donc des reports voire des annulations qui pourraient impacter la modernisation des Puma en service ainsi que le devenir de la commande d'un second lot d'engins. Après avoir été reportée une première fois à 2022, cette commande des 220 engins de ce second lot devrait être annulée. La mise au standard VJTF des engins en service serait également interrompue jusqu'à nouvel ordre. il n'est pas précisé si les 40 engins devant être modernisés suite à la récente qualification opérationnelle du Puma sont concernés par ce gel des opérations de modernisation. Si ces dispositions étaient confirmées, elles pourraient entrainer la suppression de 1000 emplois chez Rheinmetall et KMW en charge de ce programme dont la valeur est estimée à 5.2 milliards d'Euros. Les deux industriels se sont refusés à tout commentaire sur la procédure en cours, le Ministère de la Défense a précisé qu'une enveloppe de 25 millions d'Euros serait demandée à la commission budgétaire (du Bundestag) avant la fin de l'actuelle législature.
Selon plusieurs observateurs, le Puma seul projet porté par l'armée de terre serait " sacrifié" pour le financement de programmes que le FCAS, les navires de ravitaillement, les sous-marins ainsi que l'achat des avions de patrouille maritime P-8 Poséidon.