Pages

mardi 29 juin 2021

MODERNISATION DU PUMA

PSM GmbH ( codétenu par Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann) a annoncé la signature hier d'un contrat avec le Ministère allemand de la défense pour la modernisation du véhicule de combat d'infanterie Puma. Ce contrat d'une valeur de plus d'un milliard d'euros prévoit la modernisation du premier lot de Puma qui devrait permettre d'amener l'ensemble du parc à un standard unique. Ce dernier doit permettre à la Bundeswehr de disposer d'une flotte de VCI opérationnels et entièrement numérisés. La première étape de cette modernisation est constituée par la transformation au standard S1 de la majorité des 350 Puma les plus anciens. Le premier lot de 40 engins est en cours de modernisation dans le cadre de la VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) assurée par l'Allemagne en 2023. 

LE RETOUR D'UNE RUMEUR

Plusieurs médias sud coréens ont fait état de la possible sélection du K2 produit par Hyundai Rotem par le Sultanat d'Oman pour la fourniture de chars de combat. Les 76 engins prévus dans ce contrat ( le premier chiffre annoncé faisait état de 72 chars) remplaceraient les 38 Challenger 2E détenus par l'armée omanaise au sein d'un seul régiment. Bien que non vérifiable par les sources disponibles, cette information reste tout à fait vraisemblable car elle fait suite à une longue période de contacts entre le Sultanat et le constructeur sud-coréen, qui avait débuté en 2018 par l'évaluation du char par les Omanais. Le char sud-coréen avait été opposé au cours de cette série de tests au char Altay turc et au Leopard 2A6. Le montant de ce contrat serait voisin de 885 millions de dollars et comprendrait la fourniture des chars et du soutien associé. Quelque soit la véracité de cette information, son apparition confirme l'activisme commercial des sud-Coréens au Moyen Orient en faveur du K2. Celui-ci s'affirme aujourd'hui comme le seul char moderne capable de rivaliser avec le Leopard 2, sa prochaine cible pourrait être l'Europe avec les marchés polonais et norvégiens qui pourraient à leur tour réserver quelques surprises.

lundi 28 juin 2021

LIVRAISONS POLONAISES

La Pologne a annoncé aujourd'hui la livraison de deux nouveaux exemplaires du Leopard 2PL. Avec ces deux engins la Pologne compte désormais 16 Leopard 2PL sur un total de 142 chars devant être transformés d'ici 2023. La cadence de livraison semble inadaptée au calendrier du projet, qui nécessiterait la production de 30 à 50 exemplaires par an. Le Leopard 2PL est une version modernisée du Leopard 2A4 développée par Rheinmetall en coopération avec la firme polonaise PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa). Les principales modifications portent sur un renforcement du blindage, l'adaptation de la conduite de tir des munitions DM63 (APFSDS) et DM11. Les optiques chef et tireur sont modifiées par l'adjonction de caméras thermiques KLW-1 Asteria développées par la firme polonaise PCO. Un groupe auxiliaire de puissance de 17 Kw a été rajouté pour permettre l'alimentation des différents équipements. Le premier exemplaire a été livré en mai 2020, et à la fin de cette même année 12 chars avaient été remis à l'armée polonaise.



dimanche 27 juin 2021

UN PEU DE LECTURE POUR TERMINER LE WE !

Pour finir le week-end, blablachars vous signale la parution du Hors Série N°11 du magazine Science et Vie Guerre et Histoire. Ce numéro richement illustré présente les évolutions de la cavalerie à cheval à travers les époques en abordant successivement les sources, le temps des chevaliers et l'âge classique avant de terminer par le lent déclin des unités à cheval. Un ouvrage indispensable pour comprendre les fondements d'unités capables de manoeuvrer pour créer le choc et emporter la décision. La place tenue par les hommes au sein de ces unités est également à découvrir dans ce numéro, pour mieux appréhender les caractéristiques des hommes qui ont fait l'histoire de la cavalerie et dont les cavaliers modernes sont aujourd'hui les héritiers.

PLUS LOURD, PLUS GROS, PLUS HAUT,.....

Le Griffon qui poursuit son déploiement dans l'armée de terre affiche des dimensions plus que respectables comme le montrent les images publiées par le 2è Régiment Étranger d'Infanterie. Aux 7,89 m de longueur d'un VBCI le Griffon oppose ses 7,58m. Alors que le VBCI culmine déjà à 3,22m, le Griffon atteint de son côté la hauteur de 3,50m tandis que les deux engins affichent des largeurs respectives de 2,98m et de 2,54m. A titre indicatif le VAB affiche une longueur de 6,05m, une hauteur de 2,06m et une largeur de 2,49m. Le Griffon dans sa version de base (non surblindé) atteint le poids de 26 tonnes auxquelles le surblindage ajoute deux tonnes amenant le véhicule au poids du VBCI lors de sa mise en service. Ce dernier atteint aujourd'hui le poids de 32 tonnes tandis que le VAB dans ses ultimes versions avoisine les 15 tonnes. 

RETARD INACCEPTABLE POUR LE VBL MK1 !

Alors que le Ministère des Armées continue de chercher d'hypothétiques financements européens pour le programme VBAE, le renforcement de la protection du VBLs en service semble également rencontrer quelques difficultés. Basée sur la mise en place de différents éléments, cette opération aurait du permettre l'acheminement et le déploiement en BSS de plusieurs VBL modifiés ou Mk1 dès le premier trimestre de cette année. En avril dernier, le DGA (Délégué Général de l'Armement) a reconnu devant le Sénat l'existence de retards dans la protection de "nos véhicules blindés", tout en rappelant l'objectif de livrer 80 VBL Mk1 d'ici l'été 2021 dont 20 avant le mois de mai. Jusqu'à aujourd'hui et en dépit de ces engagements, aucune livraison de VBL Mk1 n'a été annoncée par la DGA ou l'industriel concerné, Arquus. 

NOUVELLE LIVRAISON POUR LES FORCES SPECIALES TURQUES

Les forces spéciales turques ont reçu une nouvelle version du Pars 6x6. Le développement du Pars 6x6 MKKA (Mine Resistant Ambush Protected en turc) produit par FNSS a été mené pour répondre aux besoins des forces spéciales dans le domaine de la protection contre les mines et les IEDs. Ce renforcement de la protection balistique, est complété par le montage de plusieurs systèmes permettant d'améliorer les capacités du Pars 6x6 MKKA. L'engin est équipé de deux RCWS (Remote Controlled Weapon Station) l'une armée d'une mitrailleuse de 12.7mm et l'autre armée d'un lance grenades. Un brouilleur, un localisateur de départ de coup, un système de suivi de situation et des lances charges complètent l'équipement de cet engin. Ainsi équipé le Pars 6x6 MKKA affiche un poids avoisinant les 26 tonnes, et conserve son moteur 600cv et sa suspension hydropneumatique pilotée. L'armée turque devrait recevoir très prochainement les 12 premiers exemplaires de ce véhicule, que l'on devrait retrouver prochainement sur les théâtres d'opérations de l'armée turque.