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lundi 6 septembre 2021

LA TOURELLE 1030 DE JOHN COCKERILL DEFENSE A MSPO

La tourelle 1030 de John Cockerill Defense que l'on avait entrevue entre ses deux sœurs, la 3105 et la CPWS 25 sur un réseau social professionnel avant le salon AUSA 2020 semble avoir trouvé un débouché européen. Les images des préparatifs du salon MSPO qui ouvre demain, nous ont permis de découvrir cette tourelle sur le châssis du BWP-1, version polonaise du BMP-1 russe. Cet assemblage pourrait préfigurer la solution retenue pour la modernisation des BWP-1 souhaitée par les militaires polonais en dépit du remplacement de la majorité de ces engins par le VCI Borsuk. La photo de l'intérieur de l'engin laisse penser que cette tourelle est installée en version habitée dans laquelle elle peut accueillir un ou deux membres d'équipage. Elle est armée d'un canon de 30mm et reçoit sur la version présentée un lanceur escamotable permettant le tir de deux missiles antichars. Avec ce montage, la petite dernière de John Cockerill Defense s'affirme comme un des équipements permettant la modernisation des nombreux BMP1 et versions dérivées encore en service. Cette combinaison constituerait en outre une alternative intéressante aux solutions proposées par les industriels russes pour la modernisation de ces engins. 

dimanche 5 septembre 2021

LES DERNIERS PREPARATIFS POUR MSPO

Les préparatifs de l'édition 2021 du salon MSPO qui doit se dérouler du 07 au 10 septembre ont permis dé découvrir quelques équipements inédits ainsi que le nouveau futur char de l'armée polonaise, le M1 Abrams. En dépit de cette "victoire" inattendue du char américain, il sera intéressant de voir si les sud-coréens exposent tout de même la version polonaise du char K2 et si de son côté KNDS présente l'EuroMBT. Le nouvel épisode du chassé croisé germano-coréen dans le domaine des chars n'aura finalement pas lieu en Pologne, mais peut être en Norvège dans quelques mois. 

LE CORPS DES MARINES SUSPEND LES OPERATIONS MARITIMES DE SES ACV;

Le Corps des Marines a ordonné l'arrêt immédiat des opérations amphibies menées avec les Amphibious Combat Vehicles. L'engin dont les premiers exemplaires ont été livrés en septembre 2020 semble rencontrer des problèmes au niveau du treuil pouvant servir au remorquage de l'engin en cas de panne moteur sur l'eau. C'est après avoir identifié le dysfonctionnement du mécanisme incriminé que le Corps des Marines a pris sa décision qui restera en vigueur jusqu'à l'identification des causes du problème et sa résolution. Le Corps des Marines possède à ce jour 54 véhicules ACV, qui demeurent pour le moment limités à un usage terrestre en attendant la fin de cet épisode. Les ACV en version tourellée seront équipés de la tourelle Protector MCT30 de Kongsberg. La décision du Corps des Marines est certainement une des conséquences indirectes de l'accident d'AAV 7 qui avait couté la vie à neuf soldats américains en juillet dernier. Plusieurs incidents techniques non pris en compte et non résolus ont été à l'origine du naufrage de l'engin au large des côtes californiennes.

MODERNISATION TOUS AZIMUTS POUR L'ARMEE ALGERIENNE.

L'armée algérienne semble avoir mis à profit sa visite au Forum "Army 2021" puisque moins d'une semaine après la clôture du salon russe, Alger a dévoilé deux projets de modernisation concernant deux de ses matériels blindés. .Si le premier projet s'inscrit dans la logique de revalorisation d'un matériel après sa première décennie de services, le second est plus inattendu et concerne un matériel dont la reconversion pourrait donner des idées à d'autres pays possesseurs de ce type de matériel. 

jeudi 2 septembre 2021

QUAND LA TURQUIE DONNE DU MATERIEL POUR LA "BONNE CAUSE" !

C'est au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée mi-aout en présence de représentants de la diplomatie turque que les forces armées somaliennes ont reçu huit MRAP Kirpi et 14 camions Aktan, ces deux véhicules étant produit par la firme BMC. Ce second est le second en un an, puisqu'en aout 2020, Ankara avait "offert" 12 MRAP Kirpi et 12 pickups Mitsubishi pouvant être armés. Ces donc permettent à la Turquie de renforcer sa présence dans la région de la Corne de l'Afrique afin de lutter contre l'influence de l'Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis. Outre leurs fonctions opérationnelles, ces véhicules sont les véritables outils de la politique étrangère turque dans cette région. L'armée somalienne devrait utiliser ces équipements dans sa lutte contre les miliciens du mouvement Shebaab. La Somalie n'est pas le seul bénéficiaire des largesses turques, puisque le Kosovo devrait également recevoir à partir de 2022 un échantillon conséquent des productions de BMC, avec 14 MRAP de type encore inconnu, 4 MRAP Vuran et 10 MRAP Kirpi.

LE PROJET CONVERGENCE 21 S'APPRETE A FRANCHIR UNE NOUVELLE ETAPE

C'est dans la poussière de l'Arizona que le PC 21 (Project Convergence 21) s'apprête à franchir une nouvelle étape de son développement. Avant ce premier déploiement sur le terrain du YPG (Yuma Proving Ground), deux exercices de communication (COMMEX 1&2) ont réalisés dans les locaux du JSIL (Joint System Integration Laboratory) suivis d'un troisième exercice hybride (COMMEX 2x) au cours duquel furent levés les derniers risques avant la phase terrain du PC 21. Durant COMMEX 2x, 63 systèmes inhabités ont été connectés dont 5 de niveau interarmées ; les 13 sites impliqués dans cet exercice, appartenant aux trois armées et au Corps des Marines ont pu valider le comportement des réseaux au cours des différents scénarios opérationnels contenus dans le PC21. Cet exercice a en outre permis de connecter pour la première fois différents systèmes "déployés" (en laboratoire et dans des zones d'essais) aux systèmes de commandement et de contrôle, de gestion des feux, de communications tactiques. Ces derniers étaient quant à eux intégrés sur des plateformes aériennes et terrestres également localisés dans des environnements semi extérieurs. En novembre à Yuma, durant l'exercice COMMEX 3, l'armée établira un réseau (maillage) air-sol ainsi que d'autres réseaux opérationnels nécessaires. C'est à travers ces différents canaux que seront envoyées les premières données vers les différents systèmes composant le Projet Convergence 21. Ce dernier à la différence du Projet Convergence, intégrera plusieurs éléments des trois armées et du Corps des Marine et sera orienté vers l'information, le développement, l'intégration et l'interopérabilité d'une force interarmées capable de mener des opérations multi-domaines à différents échelons. 

PREMIERE SORTIE POUR LE BOXER BRIDGE

La firme allemande WFEL, filiale de Rheinmetall spécialisée dans les systèmes de pose de ponts présentera au salon DSEI qui se tient à Londres du 14 au 18 septembre, le Boxer poseur de pont ou Boxer Bridge. Cet engin est prévu pour pouvoir déployer deux types de ponts. Un premier d'une longueur de 14 mètres sera capable de supporter un poids de 80 tonnes, tandis que le second de 22 mètres de long pourra accueillir des engins de 50 tonnes. Le choix du salon britannique pour cette première sortie publique du Boxer Bridge ne doit rien au hasard, au moment où l'armée britannique "empêtrée" dans le programme Ajax pourrait faire du Boxer le futur équipement de ses BCTs (Brigades Combat Teams) unités autosuffisantes et dotées de capacités interarmes. Le Royaume-Uni, qui a déjà commandé 523 exemplaires du Boxer, envisage d'acquérir des engins supplémentaires déclinés en plusieurs versions parmi lesquelles pourraient figurer le Boxer Bridge.