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lundi 25 octobre 2021

REMISE DE L'OFFRE DEFINITIVE DE RHEINMETALL POUR LE PROJET LAND 400 PHASE 3

Rheinmetall a remis ces derniers jours au ministère australien de la Défense son offre définitive BAFO (Best And Final Offer) pour le Lynx KF-41 dans le cadre de la phase 3 du programme Land 400. Cette démarche met un terme officiel à la période débutée en octobre 2019 dont le point culminant a été l'évaluation pendant 10 mois de l'engin par les militaires australiens. Cette phase du programme constitue à ce jour l'évaluation la plus importante jamais conduite pour l'adoption d'un VCI par une armée. Au-delà de la désignation du vainqueur, les résultats de cette phase de tests "grandeur nature" seront vraisemblablement examinés et analysés par de nombreux organismes. Les données collectées au cours de cette campagne d'évaluation intéresseront probablement les responsables du programme OMFV qui voit s'affronter parmi les autre projets, une version "américanisé" du Lynx  par l'intégration de nombreux composants américains et l'AS-21 Redback dont le châssis est associé à une tourelle Samson all-in-one de Rafael. La tourelle UT-30 d'Elbit Systems installée sur le blindé sur coréen pour le marché australien se retrouve sur le projet de BAE Systems. Les autres pays comme la Tchéquie ou la Slovaquie également engagés dans l'acquisition de VCI de nouvelle génération seront également attentifs aux résultats de l'évaluation australienne et aux capacités de production du Lynx par la firme de Düsseldorf en cas de succès sur ces différents marchés. Dans cette hypothèse, la juxtaposition d'échéances calendaires et de jalons contenus dans ces différents marché imposerait à Rheinmetall des contraintes de production qui pourraient se révéler délicats à gérer.

jeudi 21 octobre 2021

DES K9 SUPPLEMENTAIRES POUR LA FINLANDE

Le gouvernement finlandais a approuvé la proposition d'achat de 5 obusiers de 155mm K9 et a autorisé l'armée finlandaise à acquérir 5 obusiers supplémentaires en 2022. Cette décision devrait faire passer la flotte de K9 détenus par la Finlande de 48 à 58 pièces d'ici la fin de 2022, soit une augmentation la flotte de K9 de 20%. Avec ce nouveau projet d'acquisition, l'obusier sud-coréen confirme son succès en Europe et l'implantation de l'industrie de défense sud-coréenne sur le vieux continent, au moment ou Hyundai Rotem présente au salon ADEX la version de son K2 destiné au marché norvégien.

OTOKAR AU PEROU

La participation des industriels turcs au salon SITDEF 2021, qui ouvre ses portes le 28 octobre à Lima, a été confirmée aujourd'hui par l'arrivée dans le port de Calao de deux véhicules produits par Otokar. Le premier de ces engins est l'Arma 8x8 qui a obtenu son premier contrat export en Ouganda et le second est l'Ural 4x4. Moins que le blindé médian, l'Ural est un transport de troupes de 6 tonnes capable de transporter jusqu'à dix combattants et pouvant être configuré dans différentes versions. L'Arma 8X8 est une plateforme médiane qui peut recevoir plusieurs types de tourelles équipées de différentes armes allant de la mitrailleuse de 7,62mm au canon ou mortier de 120mm. Ces différentes configurations peuvent faire varier le poids de l'engin de 25 à 40 tonnes. L'Arma 8x8 devrait être présenté dans sa version la plus commune, équipé d'une tourelle moyen calibre Mizrak 30 également produite par Otokar. Au moment où de nombreuses armées sud-américaines envisagent de renouveler leurs flottes de VCI, la présence d'Otokar au SITDEF ne peut que renforcer l'image et la présence de l'industrie de défense turque dans la région.

TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS !

A la suite de la récente visite du CEMA français en Suède, un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays a été évoqué dans plusieurs domaines. Dans le domaine terrestre, un partenariat renforcé autour du missile antichar MMP produit par MBDA ainsi qu'un statut d'observateur pour la Suède dans le programme MGCS ont été évoqués. Les médias qui ont relayé ces informations ont oublié de préciser que la Suède était également le pays d'origine du CV90, engin de référence en matière d'infanterie mécanisée. Pour convaincre notre CEMA de l'excellence de ce VCI, les autorités suédoises lui ont offert une escapade chenillée au cours de laquelle le général Burkhard a sans aucun doute apprécié les qualités de l'engin. On peut se demander si les Suédois ont réussi à convertir le CEMA à la chose blindée chenillée mais comme la photo ci-dessous le prouve, tous les espoirs sont permis !

mercredi 20 octobre 2021

UNE PHOTO DE FAMILLE QUI EN DIT LONG !

Hyundai Rotem a publié ce matin une photo de "famille" regroupant les trois versions du char K2. Les deux chars encadrant le K2 original représentent les marchés sur lesquels le char sud-coréens cherchent à s'imposer. La version désert nous rappelle les essais menés au Sultanat d'Oman au cours desquels le char sud-coréen serait sorti vainqueur d'une confrontation avec le Leopard 2A6 et le char turc Altay. Les résultats de ces évaluations demeurent toujours inconnus même si la presse de Séoul a annoncé il y a quelques mois, l'achat par Mascate de 76 chars. Cette information n'a été ni confirmée, ni infirmée par le constructeur ou le client potentiel. La version norvégienne dévoilée à l'occasion de ce salon a fait l'objet de nombreux commentaires dont la majorité porte sur l'intégration du système de protection active Trophy. 

mardi 19 octobre 2021

NOUVEAU JALON POUR LE PROGRAMME LAND 400 PHASE 3

La récente présentation très médiatisée de la version Combat Support du Lynx a été suivie ces derniers jours de la diffusion d'une vidéo de l'AS-21 Redback dont on avait pu apercevoir un châssis également équipé d'une lame dozer. Au delà des interrogation suscitées par le développement d'un engin dont seulement 17 exemplaires sont prévus dans le contrat, ces images ne doivent pas faire oublier le récent franchissement d'un jalon important du programme. Le 8 octobre s'est achevée la phase active de la RMA (Risk Mitigation Activities) pour les deux engins concernés. Depuis la notification en octobre 2019 des contrats de RMA à Hanwha et Rheinmetall, les 12 premiers mois ont permis aux deux industriels de répondre aux demandes australiennes dans différents domaines tels que la formation, le soutien, ou la gestion du projet. Cette première phase a été suivie de la livraison à l'armée australienne en janvier dernier de plusieurs véhicules. Cette livraison qui aurait du avoir lieu en novembre 2020 a été retardée de deux mois pour cause de CoViD. Les engins livrés ont été soumis depuis 10 mois à une série d'évaluations dont la plus redoutée a du être celle de la résistance au souffle et aux effets des explosions, en raison de la priorité donnée à la survivabilité. Ces évaluations techniques qui se sont achevées le 8 octobre n'ont donné lieu à aucune communication sur le comportement des engins ou les réactions des utilisateurs. Les trois mois qui viennent seront consacrés à d'ultimes négociations permettant aux industriels de remettre leurs offres finales contenant les prix, le calendrier et différentes modalités. La décision des autorités australiennes est attendue au début de l'année prochaine pour une IOC (Initial Operational Capability) attendue en 2024-2025. Mais au fait quel est votre favori pour ce contrat de 10 milliards de dollars ?

lundi 18 octobre 2021

LE K2 NO SOUS TOUS LES ANGLES

Les derniers préparatifs du salon ADEX 2021 qui ouvre ses portes demain, ont permis de découvrir des clichés plus précis de la version du K2 proposée à la Norvège. Comme cela était visible sur la première image diffusée, le K2NO possède six galets de roulement comme la version initiale et est équipé du système de protection active Trophy, dont on voit les détecteurs montés aux quatre coins de la tourelle. Ces senseurs ne sont pas équipés des capteurs additionnels visibles sur la dernière version  du Merkava IV, ce qui pourrait indiquer que la version du Trophy installée sur le K2NO est similaire à celle installée sur les autres chars comme le M1A2, le Leopard 2 ou le Challenger 3 La protection du char est renforcée par des briquettes de blindage réactif montées sur les flancs de l'engin. L'armement principal est constitué du canon à âme lisse L55 de 120mm développé par Rheinmetall et produit sous licence en Corée du Sud. L'armement secondaire installé sur la tourelle est une RWS (Remote Weapon Station) RS4 produite par le fabricant norvégien Kongsberg, armée d'une mitrailleuse de 12,7mm. Le char semble également équipé d'une capacité de mise en oeuvre de nano-drones possédant une capacité FLIR (Forward Looking Infrared) A coté de ces clichés, une vidéo prise durant l'installation du stand permet de voir le char dans son ensemble sous plusieurs angles et de constater l'intégration des différentes modifications apportées au char d'origine. Avec la diffusion des images du K2NO présenté pour la première fois en public, la compétition entre Hyundai Rotem et Rheinmetall semble désormais lancée pour la conquête du marché norvégien.