Le blocage par l'administration américaine de l'offre de Textron pour la fourniture de 50 blindés Commando en réponse à un appel d'offres lancé par l'armée kényane en 2016. Au-delà du trouble que cette décision a jeté sur ce marché, le refus de l'administration Biden constitue pour les firmes concurrentes, une occasion inespérée de remporter ce marché portant sur une soixantaine de véhicules blindés de combat d'infanterie et de reconnaissance. Parmi ces sociétés, on trouve les deux firmes turques, Otokar et Katmerciler, la première proposant l'Akrep II et la seconde le Hizir. Ce dernier avait fait l'objet d'un accord en janvier dernier portant sur la livraison de 118 véhicules pour une valeur de 70 millions de dollars dont les modalités de financement seraient à l'origine des difficultés rencontrées par la firme de l'homme d'affaires Furkan Katmerci dans l’exécution de ce contrat. Proche des milieux présidentiels, l'industriel turc serait engagé dans une négociation avec les organismes de crédit-export turcs pour obtenir un assouplissement des conditions financières contenues dans ce contrat. Otokar, fort de plusieurs succès en Afrique avec le Cobra II et l'Arma propose l'Akrep II dont la dernière version a été présentée au cours du Salon IDEF 2021. Déclinable en plusieurs versions dont une armée d'un canon de 90mm, peut embarquer jusqu'à six combattants dans sa déclinaison infanterie. Face à cet activisme turc omniprésent en Afrique, la France pourrait néanmoins tirer son épingle du jeu sur le marché kényan avec Arquus, qui a suivi avec attention les évolutions de ce dossier et proposerait son VAB Mk3 pour équiper les forces de défense kényanes. Alors que le marché de l'armement africain est ultra dominé par la Chine et la Turquie, le savoir-faire français associé à la persévérance d'Arquus pourrait faire la différence sur le contrat kényan pour apporter un nouveau succès au constructeur français.
mardi 28 décembre 2021
INCERTITUDES KENYANES
lundi 27 décembre 2021
MRAP TURCS POUR LE TCHAD
Plusieurs engins turcs sont arrivés ces derniers jours dans le port de Douala d'où ils devraient être acheminés vers le Tchad voisin. Les images disponibles permettent d'identifier des MRAP Ejder Yacin déjà exportés dans plusieurs pays parmi lesquels le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Ouzbékistan. Cette livraison vise certainement à remplacer les engins Ejder Yacin engagés au printemps dernier dans les opérations contre les rebelles du FACT (Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad). Avant cet engagement, ces blindés avaient été livrés en 2018 par Nurol Makina pour l'équipement du contingent tchadien opérant au sein de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali). La livraison des MRAP turcs intervient quelques mois après la commande en juin dernier de 60 MRAP Terrier LT-79 fabriqués par la société américano-emiratie TAG (The Armored Group).
PRECISIONS SUR LA CONFIGURATION DES M1A2 SEP V3 POLONAIS
De récentes informations ont permis de connaitre plus en détail la configuration des premiers M1A2SEP V3 qui seront livrés à la Pologne dans le courant de l'année 2022. Dans le domaine de la protection, les chars polonais seront dotés d'un niveau de protection équivalent à celui de leurs homologues américains, mais devraient cependant recevoir un blindage différent qui ne comprenant pas d'uranium appauvri. Ce dernier matériau ne serait d'ailleurs plus utilisé par l'armée américaine depuis plusieurs années pour la protection de ses chars et serait remplacé par des éléments à base de titane, d'alliage de tungstène, d'acier haute dureté ou de céramique. Dans le domaine de la puissance de feu, la Pologne ne disposera pas de la munition M829A4, dernière évolution de la munition APFSDS (Armor Piercing Fine Stabilized Discarding Sabot) M829 dont les premiers exemplaires furent mis en service au début des années 90. En revanche, la munition polyvalente M1147 AMP(Advanced Multi Purpose) en cours de validation sera livrée à la Pologne. Les M1A2 SEP V3 destinés à la Pologne recevront un BMS (Battle Management System) compatible avec les équipements polonais en service. Les premières livraisons sont attendues dès l'été 2022.
PREMIERES LIVRAISONS EN VUE POUR LES PHILIPPINES
L'armée philippine a confirmé la livraison prochaine des premiers exemplaires du char léger Sabrah commandés en octobre dernier et qui devraient rejoindre la Division blindée stationnée à Camp O'Donnell dans la province de Tarlac. Le chef d'état-major de de cette unité a confirmé que ces livraisons s'inscrivaient dans le processus de modernisation de l'armée philippine qui recevra également, des Pandur II armés d'un canon 105mm ainsi que des versions armées de mortiers automatiques de 120mm. Toujours selon le chef d'état-major de cette Division, ces engins seront utilisés essentiellement pour la défense du territoire en complément des 400 véhicules transport de troupe en service dans les forces philippines. Les enseignements des affrontements entre l'armée philippine et les terroristes affiliés à l’État islamique en 2017 dans la ville de Marawi en 2017 ont visiblement accéléré la décision des autorités locales de s'équiper d'engins modernes et suffisamment armés. Plusieurs Pandur II sont attendus dès l'année prochaine, avant l'arrivée des dix chars légers Sabrah en 2023, date prévue pour la fin des livraisons. Outre ces engins, Ebit Systems livrera également des équipements annexes destinés à la formation des équipages ainsi que des systèmes de gestion du champ de bataille et ce communication. Il reste à espérer que l'armée philippine ne rencontre pas les mêmes difficultés avec ses engins que l'armée britannique avec l'Ajax, les deux engins partageant le même châssis.
vendredi 24 décembre 2021
JOYEUX NOEL
JOYEUX NOËL !
Blablachars avait eu la joie de présenter quelques créations de Nicolas Maldera, que vous pouvez retrouver sur ici. C'est avec son aimable complicité que Blablachars a choisi de souhaiter à tous ses lecteurs un Joyeux Noël. Que cette fête soit remplie de joie et de sérénité, avec une pensée particulière à tous ceux qui veillent sur notre sécurité en France et à l'étranger. Que cette nuit vous soit douce que vous soyez dans les airs, sur terre ou en mer !
jeudi 23 décembre 2021
LES APPELS D'OFFRES SLOVAQUES SUR DES RAILS !
Le Ministère slovaque de la Défense a précisé aujourd'hui par la voix de sa porte-parole que le processus d'acquisition des 76 transports de troupe 8x8 et des 152 véhicules de combat d'infanterie chenillés se poursuivait normalement. Parallèlement aux appels d'offres lancés au cours de l'année écoulée, le gouvernement slovaque a également sollicité plusieurs gouvernements pour obtenir des propositions. Ces dernières devront parvenir aux autorités slovaques avant le 31 décembre 2021 pour les 8x8 et le 31 janvier 2022 pour les VCI chenillés. Il semble que le choix slovaque se portera sur un accord de gré à gr, de gouvernement à gouvernement afin de développer la coopération militaire et industriel avec le pays choisi. Cette déclaration intervient quelques semaines après l'annonce par le voisin tchèque de l'annulation de l'appel d'offres pour la fourniture de VCI. Pour le marché slovaque, les engins en compétition sont le CV90, l'ASCOD II et le Lynx KF41, dont 218 exemplaires ont déjà été acquis par la Hongrie voisine.
mercredi 22 décembre 2021
POURSUITE DES DISCUSSIONS POUR LA PRODUCTION SOUS LICENCE DU K9 ET DU K2
Le Ministre égyptien de la production militaire actuellement en visite en Corée du Sud a rencontré les responsables de la DAPA (Defense Acquisition Program Administration pour des discussions autour de la production sous licence de l'obusier K9 et du char K2. Le salon EDEX a fourni l'occasion à Hanwha de présenter une version de l'obusier baptisée K9 EGY revêtue d'un camouflage désert, tandis que Hyundai Rotem exposait une maquette du K2 MBT-M également revêtue d'un camouflage sable. L'enjeu de ces discussions est particulièrement important pour le fabricant du K2, toujours à la recherche d'un succès export. Un accord égyptien pourrait permettre au char sud-coréen de se rapprocher du Moyen-Orient, région caractérisée par des flottes de chars lourds d'une grande hétérogénéité et au sein de laquelle le K2 a déjà été évalué.