lundi 10 janvier 2022
BAE HÄGGLUNDS ASSURERA LE SOUTIEN DES CV90 NORVEGIENS
ARRIVEE DES LEOPARDS 2A7N A OSLO
Après le char sud-coréen K2NO arrivé en Norvège il y a quelques jours, c'est au tour de son challenger allemand de rejoindre le Camp de Rena situé à 180 km au nord d'Oslo pour y subir des tests hivernaux. C'est dans le port de la capitale norvégienne que les deux Leopard 2A7 N ont été débarqués en provenance d'Allemagne. Comme leur concurrent sud-coréen, les deux chars allemands ne semblaient pas être équipés du système de protection active Trophy, dont aucun élément n'était visibles sur les images de leur débarquement. Les deux Leopards 27ANO étaient revêtus d'une peinture verte uniforme alors que les chars sud-coréens arboraient le camouflage de l'armée norvégienne. Ces éléments pourraient indiquer que les deux chars envoyés en Norvège sont des Leopard 2A7+ présentés il y a quelques mois en Hongrie et non pas des chars spécifiquement configurés au standard 2A7N. Les évaluations qui devraient débuter dans les prochains jours et se prolonger dans les mois qui viennent permettront à l'armée norvégienne de choisir le successeur de ses Leopards 2A4 et 2A6. Au-delà de l'opposition entre deux chars lourds, la compétition norvégienne met aux prises deux générations d'engins et deux philosophies de conception totalement différentes. Une victoire sud-coréenne (qui est largement envisageable) ouvrirait la porte de l'Europe au char K2 toujours à la recherche d'un premier succès export, et confirmerait le dynamisme de l'industrie de défense sud-coréenne.
LES DEFAUTS DE L'AJAX POURRAIENT COUTER (TRES) A GDLS.
Après l'évocation en novembre dernier d'une éventuelle suite judiciaire aux déboires de l'Ajax, une question écrite d'un député à propos de ce programme a permis au Ministre britannique en charge des achats de la Défense d'apporter une réponse contenant des éléments qui n'avaient pas été évoqués jusqu'à présent. Dans sa question, le parlementaire évoquait une éventuelle garantie pouvant obliger General Dynamics à rembourser les sommes déjà perçues en cas d'impossibilité pour l'Ajax d'atteindre le jalon de l'IOC (Initial Operational Capability). Jeremy Quin a répondu par l'affirmative dans le cas ou la violation des termes du contrat est établie.
samedi 8 janvier 2022
EXPERIMENTATION BLINDEE POUR LE SYSTEM IVAS
En dépit de l'annonce en octobre dernier, du report de sa mise en service et de son évaluation opérationnelle, le système IVAS (Integrated Visual Augmentation System) poursuit ses tests au sein de l'armée américaine. Après une campagne grand froid menée au CRTC (Cold Regions Test Center) en Alaska et des essais dans le cadre du projet Convergence 21, c'est dans l'environnement d'un engin blindé que le système est aujourd'hui testé. C'est à Camp Roberts en Californie que les soldats du 2-7 Infantry appartenant à la 3ème Division d'infanterie ont entamé une série de tests du système intégré sur un Bradley M2A4.
UNE NOUVELLE MUNITION ABM PROGRAMMABLE POUR LA SARP D'ASELSAN
La firme turque Aselsan a indiqué dans avoir adapté sa RWS (Remote Weapon Station) Sarp (Stabilized Advanced Weapon Platform) pour le tir de munitions airburst Atom de 40mm. Grâce à sa fusée programmable et à sa charge de type airburst, cette nouvelle munition est efficace contre les personnels à découvert ou faiblement protégés ainsi que contre les drones de petite taille. Dans ce dernier domaine, le nouveau projectile complète l'action de la munition Atom de 35mm utilisée par les systèmes de défense anti-aérienne à basse altitude. Cette adaptation permettra aux 2500 RWS Sarp en service dans l'armée turque de pouvoir utiliser la munition Atom 40, y compris depuis les différents types de véhicules qui en sont équipés. La Sarp peut être armée d'une mitrailleuse de 7,62mm ou de 12,7mm ainsi que d'un lance grenades automatique de 40mm. Cette nouvelle adaptation d'une RWS démontre le potentiel de ce type d'équipement pouvant recevoir une grande variété d'armement allant de la mitrailleuse de 7,62mm au missile antichar avant d'intégrer dans un avenir proche des armes à énergie dirigée.
vendredi 7 janvier 2022
LES RESPONSABLES DU NAUFRAGE DE L'AAV7 FACE AUX JUGES
Un tribunal du Corps des Marines réunie à Camp Pendleton en Californie a entendu le procureur du Corps qui a souligné la responsabilité d'un officier dans le naufrage de l'AAV7 qui avait couté la vie à neuf soldats en juillet dernier. L'officier dont la responsabilité a été reconnue ne mérite cependant pas d'être renvoyé pour ses manquements, selon les termes du procureur. Ce dernier a néanmoins souligné que les errements de cet officier étaient suffisamment évidents pour mettre fin à sa carrière six mois avant sa vingtième année de service, à partir de laquelle il aurait pu prétendre à une retraite complète.
jeudi 6 janvier 2022
NOUVELLE ETAPE EN VUE POUR LE PROGRAMME VBCOAP
Après son approbation en juillet dernier, le programme brésilien d'acquisition d'obusiers de 155mm devrait franchir une nouvelle étape au mois de février prochain avec la publication de la RFI (Request For Information) destinée à recenser les candidats nationaux et étrangers. Le programme VBCOAP 155mm SR (Vehículo Blindado de Combate con Obús Autopropulsado Sobre Ruedas de 155 mm) prévoit l'acquisition de 36 pièces d'artillerie en vue d'équiper la Division d'artillerie de l'armée brésilienne ainsi que le groupe d'artillerie de la brigade mécanisée. Le français Nexter et l'Israélien Elbit Systems ont déjà présenté aux autorités militaires brésiliennes leur proposition pour ce marché à savoir le Caesar et l'Atmos 2000. La firme française a également conclu une alliance avec la société brésilienne AVIBRAS en vue d'adapter le système Caesar sur les véhicules de la famille Astros MK6 conçus sur un châssis Tatra.