Une nouvelle commande de véhicules du programme Scorpion a été notifiée aujourd'hui au GME ( Groupement Momentané d'Entreprises) composé de Nexter, Arquus et Thales. Notifiée par la DGA, cette commande porte sur la TC4 (Tranche Conditionnelle 4) du programme et prévoit la livraison de 88 Jaguar et de 302 Griffon. Intervenant quelques jours après la réception des premiers Serval et la commande de 54 Griffon MEPAC (Mortier Embarqué Pour l'Appui au Contact), cette nouvelle notification permet à l'armée de terre de poursuivre le renouvellement de ses véhicules blindés médians. Cet quatrième tranche permet de confirmer les objectifs fixés par la LPM 2019-2025 et porte le total d'engins commandés à 150 Jaguar et 909 Griffon. Conformément aux déclarations du Général Bukhard alors CEMAT, seuls 681 exemplaires de ce dernier engin seront équipés d'un tourelleau Hornet, soit 75% du parc avant que ce taux ne tombe à 50% au-delà de cette date.
mardi 10 mai 2022
NOUVELLE COMMANDE DE VEHICULES SCORPION
QUI SE SOUVENT DU QBD ?
Le retour des blindés en Europe et les grands exercices de l'Otan qui l'accompagne fournissent l'occasion de (re)découvrir des matériels et des savoir faire que certaines armées ont conservés. L'acheminement par voie ferrée de matériels lourds américains comme le M1 Abrams ou le M88 Hercules pour l'exercice Europe Defender 2022 a permis aux équipages de renouer avec des opérations et des équipements utilisés avec ce mode de transport. Parmi ces derniers, le QBD ou Quai en Bout Démontable appartenant à l'armée polonaise et utilisé pour le débarquement des M1 Abrams et des M88 Hercules. Permettant de s'affranchir des infrastructures ferroviaires le QBD a été mis en oeuvre pendant de longues années par les unités blindées françaises au cours d'exercices impliquant un transport des matériels par voie ferrée.
samedi 7 mai 2022
RHEINMETALL ENTRE RESULTATS ET PERSPECTIVES
jeudi 5 mai 2022
ENCORE UN NOUVEAU VENU RUSSE EN UKRAINE
Après le premier T-90M (qui aurait connu quelques déboires depuis) aperçu à la fin du mois d'avril, c'est au tour des VCI d'accueillir un nouveau venu sur le théâtre ukrainien avec le déploiement des premiers BMP-2M Berezhok. Les engins qui appartiendraient à un détachement baptisé les "Cosaques du Don" en référence à la territoire historique de cette cavalerie d'élite. Le BMP-2M Berezhok est une version modernisée du BMP2 armée d'un canon 2A42 de 30mm et de deux lanceurs doubles permettant le tir de quatre missiles antichars 9M133 Kornet. Ces armes ainsi qu'une mitrailleuse PKT de 7,62mm et un lance-grenades automatique de 30mm AGS-17 sont installés dans le module de combat téléopéré Berezhok. Le BMP-2M bénéficie également d'un viseur thermique Sozh, d'une conduite de tir modernisée et d'un moteur six cylindres de 360 ch, lui procurant un rapport poids puissance de 22,5 ch/t.
L'INDONESIE EVALUE LE KIRPI II ET LE VURAN
Forts de ses récents succès aux Philippines et en Indonésie, les industriels de défens turcs renforcent leur position sur les marchés du sud-est asiatique. C'est dans ce dernier pays avec lequel Ankara entretient des coopérations industrielles et co-produit le char léger Kaplan / Harrimau qu'est actuellement évalué le MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) Kirpi II. Cette évaluation devrait déboucher sur l'acquisition par Jakarta d'un nombre important de ces engins ainsi que de Vuran. Ces deux véhicules sont développés et produits par la firme turque BMC, également en charge du programme Altay. Le Kirpi II est un 4x4 d'un poids de vingt tonnes qui peut transporter jusqu'à 13 combattants et être décliné en plusieurs versions, pouvant être équipées de différents systèmes et armements. Le Vuran, également 4x4 affiche un poids de 16 tonnes et peut transporter jusqu'à 9 combattants, un mortier sous casemate ou un système de lance-roquettes multiples. Ces deux véhicules ont été déployés en Libye par les forces armées turques.
FEU VERT ISRAELIEN
Le gouvernement israélien a autorisé hier les pays de l'Otan à fournir des armes d'origine israélienne à l'Ukraine. Parmi les équipements concernés par cette autorisation figure le missile antichar Spike, en service dans de nombreux pays de l'Otan. Adopté par 39 pays, ce missile antichar développé par Rafael Industries a été produit à 30.000 exemplaires depuis sa mise en service à la fin des années 2000. Décliné en multiples versions, le Spike peut être tiré depuis différents porteurs et à terre à des portées variant comprises entre 800mpour le Spike SR et 25 km pour le Spike NLOS (Non Line Of Sight). Outre ses performances, la polyvalence du Spike pourrait lui permettre de remplacer plusieurs armes antichars de nature différente. L'arrivée prochaine du missile israélien sur le théâtre ukrainien pourrait voler la vedette au missile américain FGM-148 Javelin popularisé par son emploi massif dans ce conflit.
LIVRAISON DES PREMIERS SERVAL A L'ARMEE DE TERRE
Les premiers exemplaires des véhicules Serval ont été livrés par à l'armée de terre par Nexter et Texelis . Le marché notifié en 2018 par la DGA au GME (Groupement Momentané d'Entreprises) prévoit la livraison en 2022 de 70 véhicules sur une cible totale de 364 Serval commandés. Les trois versions principales de l'engin (Patrouille, reconnaissance et renseignement et relais de communication) seront déclinées en plusieurs variantes permettant de répondre aux besoins des unités d'infanterie légère et d'intervention d'urgence. Comme ses cousins Jaguar et Griffon, le Serval a été pensé pour la projection avec la possibilité d'embarquer deux véhicules à bord d'un A 400M.