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vendredi 9 décembre 2022

DEUX SYSTEMES SKYNEX POUR UN CLIENT ETRANGER

Rheinmetall a annoncé ce matin sur son site la vente de deux systèmes de défense anti-aérienne Skynex à un client dont l'identité n'a pas été communiquée. Le contrat d'une valeur de 182 millions d'Euros prévoit la livraison de ces deux systèmes au début de l'année 2024. Ces équipements seront montés sur des camions HX développés par RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles), qui sont l'objet du MOU (Mémorandum Of Understanding) d'une valeur de 18 millions d'euros également signé à cette occasion. Le système Skynex est organisé autour d'un module de tir intégrant un canon Oerlikon Mk3 de 35mm, couplé à un télémètre laser, un radar de poursuite et une caméra infrarouge. Il est associé à un module de détection et de surveillance comprenant un radar Oerlikon X-TAR3D et un senseur électro-optique. L'ensemble est dirigé depuis un module de commandement centralisant les données recueillies par le module d'acquisition et déclenchant le tir d'un des canons. Ceux-ci peuvent tirer jusqu'à une cadence de 1000 coups minute la munition programmable Ahead Ammunition, développée par Rheinmetall pour le système.Skynex avait été présenté en novembre 2021 au cours de la dernière édition du " 35mm Air Defence Systems Group. 

BIENTOT DES LEOPARDS 2 EN UKRAINE ?

La période hivernale qui a débuté devrait permettre aux belligérants engagés dans le conflit ukrainien de procéder à un certain nombre de réorganisations et d'effectuer des opérations de maintien en condition. L'armée ukrainienne pourrait également mettre à profit cette période pour recevoir de nouveaux équipements parmi lesquels des chars Leopard 2 dont la fourniture à Kiev autour de laquelle les discussions se poursuivent. La proposition espagnole de transfert de Leopard 2A4 avait été abandonnée à la fin de l'été dernier pour des raisons politiques et pratiques. La fourniture de chars occidentaux était alors considéré par Washington comme une ligne rouge dans le conflit ukrainien, position qui avait motivé les réticences allemandes pour la réexportation de ces chars vers l'Ukraine. Ces chars avaient également été refusés par le représentant du ministère de la Défense ukrainien en raison de leur mauvais état général, qui imposait d'importantes et coûteuses opérations de remise en condition. La poursuite du conflit a quelque peu modifié les positions des acteurs, puisque les États-Unis auraient donné leur feu vert à l'Allemagne pour le transfert de chars allemands dont l'initiative reviendrait à Berlin. La Pologne qui commence à recevoir ses premiers K2 et vient d'acquérir un lot supplémentaires de M1 Abrams pourrait être le fournisseur de ces Leopards 2, dont elle a modernisé 148 exemplaires. Les discussions en cours pourraient déboucher sur un transfert de Leopards 2 à l'armée ukrainienne dans les prochains mois, qui confirmerait le possible déroulement d'actions de formation d'équipages ukrainiens en Allemagne. 

jeudi 8 décembre 2022

LE RCH 155 ALLEMAND PROCHAINEMENT DEPLOYE EN UKRAINE

Présenté en 2014 par KMW (Krauss-Maffei Wegmann) l'obusier RCH155 (Remote- Controlled Howitzer) devrait prendre le chemin de l'Ukraine dans les prochaines semaines. Dix huit exemplaires de cet équipement figurent sur la liste des matériels fournis par l'Allemagne, publiée la semaine dernière par le gouvernement allemand. Servi par un équipage de deux hommes (un pilote et un chef de pièce), l'obusier de RCH de 155mm est composé d'un module artillerie AGM (Artillery Gun Module) développé par KMW monté sur un châssis de Boxer 8x8, produit par le consortium ARTEC. D'une masse de 39 tonnes, le RCH 155 peut tirer neuf obus en une minute et dispose de la capacité MRSI (Multiple Round Single Impact) permettant d'atteindre un cible avec une salve unique d'obus. Doté d'un système de chargement et de tir entièrement automatisé, le RCH155 peut effectuer des tirs selon le mode Shoot and Scout, lui permettant d'éviter les tirs de contre-batterie grâce à sa mobilité lui permettant de quitter rapidement sa position de tir. Enfin le RCH155 peut également tirer en roulant (à faible allure) rendant sa localisation difficile et diminuant son exposition aux tirs de contre-batterie. La casemate du RCH 155mm peut recevoir trente coups de 155mm que le canon L52 développé par Rheinmetall peut tirer à une portée pratique de 30km, qui peut étendue à 54 km avec des obus propulsés. Le RCH155 rejoint sur le front ukrainien son cousin PzH 2000 ainsi que le Caesar français et le Krab polonais. Le déploiement sur le théâtre ukrainien d'un matériel encore jamais commandé constitue une première pour l'industrie d'armement occidentale qui pourrait être renouvelée avec d'autres équipements.

LES PREMIERS K2 DEBARQUENT EN POLOGNE

Les chars K2 et les obusiers K9 remis à la Pologne le mois dernier sont arrivés hier dans le port de Gdynia. Le navire en provenance de Corée du sud a livré 10 chars et 24 canons de 155mm K9 respectivement affectés à la 20ème brigade mécanisé et au 11ème régiment d'Artillerie, ces deux unités étant stationnées dans le nord du pays. Après ces dix chars (probablement au standard sud-coréen) l'armée polonaise devrait en recevoir 18 exemplaires en 2023, puis 56 en 2024, ce qui devrait permettre d'équiper le premier bataillon en 2025. Selon des sources polonaises, les 180 chars livrés à Varsovie proviennent de séries originellement destinées à l'armée sud-coréenne. Cette dernière a en effet commandé en 2020, 50 exemplaires devant être livrés en 2022 et 180 autres dont la livraison doit débuter en 2023. Le transfert de ces chars vers le client polonais permet au fabricant du K2 d'augmenter d'ici 2024 sa cadence de production, qui  se situe actuellement autour de 20 à 30 chars par an. Ce montage pourrait remettre en question le développement et la production sous licence à partir de 2026 d'un K2PL intégrant plusieurs modifications comme l'ajout d'un septième galet de roulement et d'un blindage renforcé. La production sous licence du char K2 pourrait en outre, se heurter à des réticences allemandes pour autoriser la réexportation de composants essentiels comme le canon de CN08, fabrication sous licence du Rh120, la boite de vitesses Renk HSWL 295 TM qui équipe le K2 ainsi que le moteur V12 diesel MTU MT-883 Ka 501, devant équiper les 197 premiers chars originellement prévus pour l'armée sud-coréenne. Les chars suivants produits à partir de 2025 devant être motorisés par le V12 diesel Doosan Infracore DV27K produit en Corée. Au-delà d'éventuelles réticences allemandes, la production sous licence de ces sous-ensembles pourraient également présenter un certain nombre de difficultés pour l'industrie de défense polonaise dont les capacités techniques ne permettraient pas la production des sous-ensembles concernés comme le fait Hyundai Rotem.

RECOMPLETEMENT DES STOCKS

L'ampleur du soutien accordé par les pays occidentaux à l'Ukraine depuis le début du conflit le 24 février dernier, commence à avoir des conséquences sur les stocks de munitions des pays impliqués et sur leur renouvellement. Le Royaume-Uni a annoncé hier par la voix du Secrétaire d’État à la Défense la signature d'un contrat entre son gouvernement et la firme SAAB d'une valeur de 280 millions de dollars. Ce contrat prévoit la fourniture d'un nombre non précisé d'armes antichars NLAW (Next generation Antitank Weapon) afin de recompléter les stocks de l'armée britannique. Ce contrat dont les livraisons doivent s'étaler entre 2024 et 2026 doit prendre le relais d'un contrat antérieur prévoyant la livraison de 500 NLAW l'année prochaine. Le NLAW fait partie des 10 000 armes et munitions antichars livrées à l'Ukraine par le gouvernement britannique, depuis le 24 février. 

mardi 6 décembre 2022

KMW ENTRE DOUTES ET CERTITUDES.

Dans une longue interview publiée hier sur le site du média allemand Merkur.de,  Ralf Ketzel le CEO de KMW (Krauss Maffei Wegmann) livre ses réflexions sur plusieurs sujets relatifs à son groupe, à l'industrie de défense terrestre allemande et le programme MGCS. Outre l'évocation de problématiques locales, le patron de KMW réagit également aux récentes annonces budgétaires du chancelier Scholtz et évoque le projet MGCS et sa gouvernance. Mais c'est à son meilleur ennemi que R Ketzel réserve ses flèches les plus acérées, étrillant la firme de Düsseldorf pour son positionnement sur le marché allemand et à l'export, ainsi que pour sa participation au programme MGCS. La parole plutôt rare de ce grand patron de l'industrie d'armement allemande intéresse également tous ceux qui se passionnent des deux côtés du Rhin pour blindés et leur évolution. C'est la raison pour laquelle Blablachars souhaite vous livrer une synthèse de cet entretien ainsi que quelques éléments de réflexion sur les sujets abordés par R Ketzel. 

lundi 5 décembre 2022

LA JUSTICE BRESILIENNE SUSPEND LE CONTRAT DU CENTAURO II

Selon plusieurs médias brésiliens, la justice du pays a suspendu aujourd'hui le contrat d'achat des 98 véhicules blindés Centauro II dont l'acquisition a été annoncée la semaine dernière. C'est le tribunal régional fédéral de la 1ère région qui a annoncé cette décision au moment où devait être signé un avant-contrat portant sur la livraison de deux véhicules destinés au Centre d’Évaluation de l'Armée (CAEx). Même si les motifs de cette suspension demeurent inconnus, cette décision devrait satisfaire la présidente du Parti des Travailleurs (auquel appartient Lula) Gleisi Hoffmann. Cette dernière a exprimé dans un tweet publié le 28 novembre son avis sur ce contrat :" 5 milliards ! C'est le montant que l'armée calcule pour dépenser avec 98 véhicules blindés dans l'extinction des feux du gouvernement Bolsonaro. Une immoralité avec la situation chaotique des comptes publics et ce que vit le peuple. Nous étudierons ce qui peut être fait à partir de janvier. Malheureux." La  référence au mois de janvier rappelle que selon la Constitution brésilienne, le nouveau président élu prend officiellement ses fonctions le 1er janvier. Le Parti des Travailleurs souhaite que le ministère de la Défense et celui des Finances se positionnent sur le choix de l'armée brésilienne, rappelant que le programme VBC Cav-MSR 8x8 n'est pas l'affaire d'un gouvernement mais de l’État brésilien et que l'armée brésilienne sait ce dont elle a besoin pour garantir la souveraineté du Brésil. Cette suspension pourrait ouvrir la voie à un report ou une annulation. Dans ce dernier cas, cela nécessiterait la publication d'un nouvel appel d 'offres, qui aurait pour effet de retarder le processus d'acquisition et in fine le remplacement des Cascavel, entrés en service à partir de 1974.