Comme on pouvait s'y attendre la Grèce a exprimé ces derniers jours, par la voix de son premier Ministre son souhait de ne pas fournir de chars à la "coalition du Leopard" en cours de constitution. Pour justifier sa décision, Kyriakos Mitsotakis a indiqué que son pays avait déjà fourni de l'aide militaire à l'Ukraine y compris de véhicules blindés transport de troupes et que les chars Leopard 2 étaient indispensables à la posture de défense grecque. Il a réaffirmé la volonté d'Athènes de soutenir l'Ukraine qui ne doit cependant pas se faire aux dépens des capacités de défense du pays. Concernant les tensions persistantes avec la Turquie, Kyriakos Mitsotakis a indiqué qu'elles étaient liées aux élections présidentielles et législatives devant se tenir en Turquie au printemps, avant d'ajouter qu'il ne craignait pas un possible conflit. En dépit de cette sérénité, la Grèce préfère conserver ses chars, privant la coalition du Leopard des ressources du plus important utilisateur du char allemand en Europe.
lundi 6 février 2023
FEUILLE DE ROUTE POLONO-COREENNE
LU DANS LE DERNIER NUMERO DE RAIDS
Le numéro 439 du magazine Raids actuellement en kiosque contient un article particulièrement attrayant pour tous ceux qui s'intéressent à l'actualité des blindés. Intitulé "Prenons soin de nos chars" ce plaidoyer signé Marc Chassillan souligne l'importance de l'entretien (trop longtemps négligé par une fraction de nos décideurs civils et militaires) de notre composante blindée mais aussi son indispensable revalorisation, pour permettre au Leclerc de demeurer réellement opérationnel jusqu'à l'arrivée du MGCS. Cette opération de "recapitalisation" permettrait selon Marc Chassillan d'envisager le développement de deux versions du char, dont l'une baptisée par l'auteur "escorteur de l'avant" dédiée à la lutte antidrone et au tir au-delà de la vue directe. Basé sur un châssis de Leclerc et partageant de nombreux composants avec ce dernier, cet "escorteur de l'avant" pourrait cependant être remplacé par un engin plus conventionnel. L'augmentation du calibre de l'armement principal des VCI actuels et futurs (57mm côté russe et 50mm pour le remplaçant du Bradley), le développement de munitions Air Burst plus performantes et l'intégration de missiles antichars sur de nombreuses tourelles permettrait à un VCI existant de remplir dès maintenant cette mission d'escorte des blindés. En outre, le compartiment fantassins d'un VCI permettrait d'emporter une charge utile importante, qui pourrait être constituée de drones, terrestres et aériens, de munitions rôdeuses ou encore de moyens de recueil du renseignement. La plume experte de Marc Chassillan pose une fois encore des questions auxquelles l'armée de terre ne peut plus faire l'économie de répondre pour des prétextes "philosophiques" ou budgétaires. A lire donc sans modération !
LES LEOPARDS DE LA PENINSULE ! MIS A JOUR !
Contrairement a ce qui avait été annoncé par les ministres de la Défense et des Affaires Étrangères, le Portugal ne fournira pas de chars à l'Ukraine. La décision a été prise par le Premier Ministre Antonio Costa pour des raisons encore inexpliquées, qui a indiqué que son pays restait néanmoins disposé à former des militaires ukrainiens sur le char. Le refus d'Antonio Costa pourrait être motivé une volonté de ne pas s'opposer encore plus à Moscou mais aussi par le coût prévisible de l'opération. Au-delà de ces hypothèses, l'état des 37 Leopards portugais pourrait également être à l'origine de la décision portugaise, aucun de ces chars n'étant opérationnels faute de pièces de rechange et de tout stock de munitions réelles dont le coût de fabrication pourrait s'avérer très important en raison du nombre d'obus devant être fournis pour soutenir les opérations de l'armée ukrainiennes. La situation ne semble guère plus brillante de la frontière, le quotidien madrilène El Pais citant des sources gouvernementales, affirme que l'Espagne envoie des "déchets" à l'Ukraine. Ces chars sont qualifiés de "poubelles" par certains militaires espagnols en raison de leur état et de leur ancienneté, qui les rendraient inaptes à tout emploi opérationnel. Les chars espagnols évoqués par le quotidien seraient d'une génération antérieure à ceux acquis par le Portugal en 2007 auprès des Pays-Bas.
Après quelques jours de confusion, le Premier Ministre portugais a confirmé le probable transfert de Leopard 2 portugais vers l'Ukraine. C'est depuis la République Centrafricaine où il visitait la mission portugaise déployée dans le pays qu'Antonio Costa a annoncé cette décision. IL a précisé que ce transfert ne remettait pas en question les capacités militaires portugaises et que son pays travaillait à la recherche d'une solution logistique pour la fourniture des pièces de rechange nécessaires à la remise en condition des chars portugais. Le Premier Ministre portugais a également évoqué la fin du mois de mars comme date probable de l'arrivée des chars Leopard 2 en Ukraine. Cette déclaration met à fin à une confusion alimentée par les précédents propos du Premier Ministre portugais qui avaient démenti les annonces faites par le ministre de la Défense et celui des Affaires Étrangères. Merci au lecteur attentif de m'avoir signalé cette évolution dans la coalition du Leopard.
vendredi 3 février 2023
LE CV 90 ENTRE NOUVELLE VERSION ET INTERET TRANSALPLIN
Dans une allocution prononcée à IAV (International Armoured Vehicles) le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre suédoise a déclaré que les forces armées suédoises espéraient adopter la nouvelle génération de CV90 en un temps record, en raison des développements du conflit en Ukraine. Le Général Engelbrektson a indiqué que l'armée suédoise soutenait le développement d'une version améliorée du CV90. Ce qui devrait se dérouler entre 2023 et 2027 pourrait être suivi de l'achat d'un nombre inconnu de plusieurs variantes de CV90 NG (Next Gen) d'ici 2034 et au-delà. La Suède est aujourd'hui le plus gros opérateur de CV90 avec plus de 500 exemplaires en service déclinés en différentes versions, complétées par les engins commandés en fin d'année dernière. Cette future version du CV90 pourrait également servir de base au développement du futur AICS (Armoured Infantry Combat Vehicle), prévu pour remplacer le VCC80 Dardo au sein de l'armée italienne. Ce dossier a peut être été évoqué aujourd’hui à Stockholm ou la cheffe du gouvernement italien est en visite officielle.
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE LEOPARD ?
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Photo Lars Erik Skrefsrud/NRK |
Après plusieurs mois de débats internes, le gouvernement norvégien a rendu public son choix pour le remplacement de ses Leopard A4NO. Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui, le Premier ministre accompagné des ministres de la Défense et des Finances ont annoncé le choix du Leopard 2A7. Cette décision gouvernementale n'a pas été formellement approuvée par le CEMA, qui s'est cependant déclaré satisfait du nombre de chars devant être commandés. La Norvège devrait commander 54 chars avec une option pour 18 autres exemplaires. Cette seconde tranche conditionnelle pourrait ne pas être confirmée afin de dégager des financements pour l'acquisition de systèmes d'artillerie à longue portée, des moyens de défense sol-air, ainsi que des drones. La décision des autorités norvégiennes met en exergue les possibilités de coopération avec l'Allemagne tout en insistant sur la nécessité d'obtenir ces engins le plus rapidement possible. L'ensemble de la sphère politico-militaire s'est déclarée satisfaite de voir confirmée la décision d'acquisition de chars, le choix du Leopard recueillant également l'assentiment général. Même si le transfert à l'Ukraine de chars Leopard 2A4 annoncé la semaine dernière par le ministre de la Défense n'a pas été formellement évoqué au cours de la conférence de presse de ce jour, la décision pourrait être une des conséquences de la bataille économique autour de la "coalition du Leopard".
mardi 31 janvier 2023
CONSTESTATION BLINDEE HELVETE !
Sur les 230 chars Leopard 2A4 (Panzer 87) dont dispose l'armée suisse, 96 engins ne sont pas en service actif et stockés sous cocon. Les responsables suisses souhaitent se séparer de ces chars selon un mécanisme spécifique ; les pays ayant transférés des Leopard 2 à l'Ukraine pourraient recompléter leur parc avec les chars fournis par la Suisse. Cette partie de "billard à trois bandes" s'appuie sur une règle votée en 2006 par le Conseil Fédéral selon laquelle le matériel de guerre peut être revendu au pays d'origine sans aucune condition. Toujours selon cette règle, la Suisse n'est donc pas tenue de demander une autorisation de réexportation pour les Panzer 87 vers leur pays d'origine qui peut ainsi en disposer à sa guise. Concernant les chars suisses, ils pourraient être revendus à Rheinmetall, qui serait libre de les réexporter vers l'Ukraine ou au autre pays européen. Grâce à cette règle, les 42 chars Leopard2 revendus à Rheinmetall en 2010 ont reçu au début de l'été dernier un avis favorable du Département de la Défense suisse pour leur réexportation. La firme allemande n'a cependant fourni aucun détail sur la destination finale de ces chars qui ont peut être été acheminés vers la Slovaquie ou la République tchèque, en remplacement des chars fournis à l'Ukraine. Le Parlement suisse doit décider dans les prochains jours du sort des 96 Leopard 2 stockés pour une possible réexportation vers la Pologne membre actif de la coalition du Leopard. Varsovie ayant récemment réaffirmé son intérêt pour les chars suisses après une première demande formulée l'été dernier.