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lundi 1 mai 2023

EUROSATORY, CHIFFRES ET EVOLUTIONS !

Quelques mois après la clôture de l'édition 2022 qui s'est tenue du 13 au 17 juin 2022 et alors que l'équipe du COGES prépare activement le prochain rendez-vous du 17 au 21 juin 2024, Blablachars revient sur les faits marquants du mondial de la sécurité et de la défense. Au-delà des chiffres qui traduisent le succès de cet événement, l'édition 2022 s'est tenue dans un contexte particulier en raison du déclenchement en février de la même année de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine. Comme Blablachars l'a évoqué, plusieurs exposants avaient choisi de remettre au coeur de leurs stands des engins, chars VCI ou engins d'environnement qui constitueront probablement l'ossature des forces armées dans les prochaines années. 

UN CAVALIER A BRIENNE

C'est aujourd'hui que le Général Vincent Giraud prend ses fonctions de Chef du Cabinet Militaire du Ministre des Armées. Il remplace à ce poste le Général de corps aérien Vincent Mandon, nommé chef d'état major particulier du Président de la République. Le Général Giraud élevé aujourd'hui aux rang et appellation de Général de Corps d'armée a effectué sa carrière opérationnelle au sein de la  Cavalerie Blindée, au sein de laquelle il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Après son temps de commandement d'unité élémentaire à la tête du 2ème escadron du Groupe d'Escadrons 503,  le Général Giraud a été chef opérations du 3ème Régiment de Hussards, puis chef de Corps du 1er régiment de Spahis, avant de prendre quelques années plus tard le commandement de la 2ème Brigade blindée, héritière de la Division Leclerc. Blablachars présente ses plus sincères félicitations au Général Giraud et espère que ses nouvelles fonctions lui laisseront tout de même un (tout petit) peu de temps pour lire le blog complétement blindé !

dimanche 30 avril 2023

KIEV DEVRAIT PROCHAINEMENT RECEVOIR 31 M1...A1

Alors que de précédentes informations annonçaient une possible livraison des M1 américains à l'Ukraine en fin d'année, ceux-ci pourraient être transférés beaucoup plus tôt aux forces ukrainiennes. Pour arriver à ce résultat, Washington aurait décidé de déployer dès le mois prochain des chars M1A1 sur le camp de Grafenwöhr afin d'y débuter la formation des équipages ukrainiens. Le nombre d'engins évoqués pour cette opération devrait être de 31, soit l'effectif d'un bataillon blindé ukrainien. Les chars prévus être livrés  à Kiev, devaient être des M1A2 pour lesquels une re-fabrication était envisagée afin de les débarrasser d'éléments que l'administration américaine ne souhaitait pas exporter. Washington (et GDLS) qui ne souhaitent pas voir le Leopard 2 allemand occuper la totalité du terrain médiatique a donc décidé de transférer dès maintenant des chars M1 au standard A1. Ces engins dont la production a débuté en 1985 et s'est achevée en 1992 sont les premiers chars Abrams à être équipés d'un canon de 120mm, capable de tirer la munition flèche M829A2. Début 2022, l'armée américaine possédait plus de 700 M1A1 auxquels s'ajoutent les 400 chars provenant de la dissolution de la composante blindée du Corps des Marines. Avec une arrivé en Allemagne prévue en mai et une formation des équipages réduite à 10 semaines (au lieu de 22 pour les équipages américains), les M1A1 pourraient donc "avoir une chance" d'être visibles aux côtés des M2 Bradley dans une hypothétique contre-offensive ukrainienne !

LES SIX PREMIERS LEOPARD 2A4 ESPAGNOLS SONT ARRIVES EN POLOGNE.

L'Espagne a annoncé par la voix de la ministre de la Défense, Margarita Robles que les six premiers Leopards 2A4 destinés à l'Ukraine étaient arrivés en Pologne. Les engins ont été acheminés par voie maritime depuis la péninsule ibérique vers la Pologne, la dernière partie de leur voyage entre le port polonais de débarquement et la frontière ukrainienne s'effectuera par voie ferrée. Les chars étaient accompagnés du second lot de TOA (Transportes Oruga Acorazados), version espagnole du M113, dont l'envoi avait été décidé en septembre dernier. Le transfert de Leopard 2 espagnols ayant été décidé en janvier dernier, il aura donc fallu trois mois à Santa Barbara Sistemas pour remettre des engins en condition avant leur expédition vers l'Ukraine. Celle-ci devra attendre encore deux mois avant de recevoir les quatre autres Leopard promis par l'Espagne en raison de leur état initial qualifié de "pire" par la Ministre, imposant des délais de remis en condition plus importants. Les dix chars destinés à l'Ukraine ont tous été prélevés sur le stock de 50 Leopard 2A4 retirés du service depuis 2012 et stockés dans des conditions très variables dans la région de Saragosse. 

vendredi 28 avril 2023

ET SI LE LECLERC N'ETAIT PAS LE DERNIER CHAR FRANCAIS ?

Depuis sa diffusion au début du mois, les nombreuses discussions autour du projet de la future LPM (Loi de Programmation Militaire) soulignent souvent l'absence pour l'armée de terre d'un véritable programme structurant capable d'initier une véritable dynamique budgétaire, industrielle et militaire, à l'instar du PANG pour la Marine Nationale, ou du Rafale pour l'Armée de l'Air et de l'Espace. Ce constat n'est pourtant pas partagé par ceux qui font du programme Scorpion et de sa partie la plus visible, à savoir le renouvellement des engins de combat du segment médian, un projet capable de fédérer les énergies et surtout de renforcer la position de l'armée de terre dans les arbitrages budgétaires et politiques. Le remplacement du Leclerc par un char français constituerait un projet porteur pour nos industries et notre armée, au moment où de nombreuses armées recherchent ou adoptent un char de transition.

mercredi 26 avril 2023

DU RIFIFI OUTRE-RHIN

Dans un entretien au quotidien suisse NZZ (Neue Zürcher Zeitung) publié en mars dernier, le CEO de Rheinmetall Armin Papperger avait déclaré que sa société "détient les droits sur le Leopard 2A4". Cette affirmation n'a pas été appréciée par KMW  qui a estimé que cette déclaration était fausse, estimant que le Leopard 2 était son produit et donc sa propriété intellectuelle. KMW a don exigé de Rheinmetall une déclaration dans laquelle la firme de Düsseldorf devait s'engager à abstenir de toute nouvelle publication et de ne plus faire de déclaration sur le Leopard 2. L'affaire aurait pu s'arrêter là entre les deux industriels allemands, mais Rheinmetall a rejeté la demande de KMW, ce qui a motivé cette dernière à porter le différent devant la justice allemande. La firme munichoise a intenté une action en cessation devant le tribunal de Munich, qui a confirmé que KMW s'était opposé aux déclarations d'Armin Papperger les considérant comme " des allégations factuelles fausses et trompeuses qui violent leurs droits". 

VERS UNE CONFRONTATION MEDIATIQUE ?

Si le déploiement de chars T-55 et T-62 ces derniers jours a donné lieu à de nombreux commentaires sur les capacités supposées ou réelles de l'armée russe et par ricochet celles de l'industrie de défense, incapable de fournir des chars modernes pour les opérations en Ukraine. Cet aspect de la question a éludé le fait que ces engins, certes anciens pouvaient remplir le rôle de "gap-filler" en attendant l'arrivée de matériels de nouvelle génération issus de la plateforme Armata. Parmi ceux-ci, le plus connu est évidemment le T-14 dont la présence dans l'environnement immédiat de la zone des combats a fait l'objet, ces derniers jours de plusieurs posts et articles.