Le Président ukrainien a annoncé cet après-midi sur Telegram, l'arrivée en Ukraine des premiers chars Abrams fournis par les États-Unis. La livraison de ce premier lot de chars dont le nombre exact n'a pas été précisé avait été annoncée par Joe Biden à Volodymyr Zelensky lors de sa visite à Washington la semaine dernière. On ignore à quelle date auront lieu les prochaines livraisons, dont le total devrait permettre d'équiper un bataillon ukrainien dont la formation a débuté en Allemagne au mois de juin. Le soutien de ces engins sera au coeur de l'engagement des chars américains, équipés d'une turbine, particulièrement gourmande en carburant. La protection du compartiment munitions situé dans la nuque de tourelle constitue une vulnérabilité importante du char, en dépit de l'existence de panneaux sur le toit de tourelle destinés à canaliser l'explosion des munitions. Les images de M1 saoudiens déployés au Yémen montrent l'efficacité de ces panneaux mais également la vulnérabilité du char américain aux missiles antichars les plus puissants comme le Kornet, dont l'impact ne laisse aucune chance à l'équipage. L'arrivée de ces chars reste une bonne nouvelle pour au moment où certaines informations font état de progrès de l'armée ukrainienne.
lundi 25 septembre 2023
LES PREMIERS ABRAMS SONT ARRIVES EN UKRAINE
samedi 23 septembre 2023
UN LEOPARD 2 ET SON EQUIPAGE ALLEMAND DETRUIT EN UKRAINE
Une information diffusée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs médias fait état de la destruction aujourd'hui par les forces russes d'un Leopard et son équipage, composé de soldats allemands de la Bundeswehr. Selon Ria Novosti qui a diffusé aujourd'hui cette information, une unité de reconnaissance russe engagé dans la région de Zaporijia aurait détruit un char Leopard à l'aide d'un missile antichar. Au moment de fouiller l'engin dont trois des membres d'équipage étaient morts, les soldats russes ont interrogé le pilote, encore vivant. Ce dernier se serait adressé en allemand en disant : "nicht schießen" (Ne tirez pas) et aurait ajouté que tout l'équipage appartenait à la même unité de la Bundeswehr et qu'ils n'étaient pas des mercenaires. Sévèrement blessé, il aurait reçu les premiers soins en dépit desquels il serait décédé peu de temps après. Cette information est évidemment à prendre avec de (très grosses) "pincettes" pour plusieurs raisons. Dans la guerre de communication que se livrent également Moscou et Kiev, il est surprenant qu'aucune image de ces prétendus soldats allemands ne soit diffusée par les médias russes, y compris celle du char détruit. Le décès ultérieur du pilote fournit aux autorités russes le meilleur des motifs pour ne pas montrer ce prisonnier, ce qu'elles n'auraient pas manqué de faire dans d'autres circonstances. Enfin, comment imaginer un seul instant que l'armée allemande envoie des équipages réguliers se battre en Ukraine, hypothèse comportant des risques humains bien sur mais aussi diplomatiques et militaires.
COMMENTAIRES :
vendredi 22 septembre 2023
LA DECISION POLONAISE VUE DU COTE DES BLINDES.
La décision polonaise de ne plus transférer d'armement et d'équipement à l'Ukraine a été abondamment commentée ces derniers jours. Blablachars, fidèle à son habitude s'est penché sur le côté blindé mécanisé du sujet pour tenter de savoir ce que représentait l'aide polonaise dans ce domaine et quelles étaient les conséquences prévisibles de cette décision. Les estimations de ces livraisons permettent de disposer de chiffres fiables ainsi que d'un calendrier assez précis des transferts effectués et permettent de constater que les opérations relatives aux véhicules blindés étaient arrêtées depuis cet été. Parmi les matériels livrés par la Pologne, on peut citer le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) BWP-1, le char T-72 et le PT-91 Twardy. Les données disponibles indiquent qu'avant de prendre cette décision, la Pologne avait fourni essentiellement les matériels d'origine soviétique que son armée utilisait depuis de longues années et pour lesquels les problèmes de maintien en condition étaient devenus très importants.
LIVRAISON DU DERNIER LEOPARD 2A7 A L'ARMEE DANOISE
Presque quatre ans après la remise officielle du premier exemplaire, l'armée danoise a réceptionné cette semaine le dernier des 44 Leopard 2A7 commandés. Le Jutland Dragoon Regiment qui comprend le seul bataillon blindé de l'armée danoise a reçu cet engin destiné à renforcer les capacités blindées danoises. L'armée de terre danoise qui comptait plus de 200 chars au début des années 2000 pourrait décider d'acquérir 44 autres chars. Ces engins permettrait au Danemark de disposer d'une brigade d'infanterie "lourde" et de se conformer aux objectifs capacitaires fixés par l'Otan. L'armée danoise qui ne dispose que d'une seule version du Leopard, devrait alors faire un choix entre le Leopard 2A8 déjà disponible, ou attendre la prochaine version, A9 ou AX selon les sources. Cette potentielle acquisition renforcerait l'empreinte du char allemand dans les pays scandinaves déjà grands utilisateurs de Leopard 2 et fournisseurs de la "coalition du Leopard."
jeudi 21 septembre 2023
MGCS : P'TÊT BEN QUE OUI, P'TÊT BEN QUE JA !
Blablachars était devant son écran d'ordinateur pour assister en "live" à la conférence de presse commune des deux ministres de la défense diffusée depuis la base aérienne d’Évreux sur laquelle ils se sont rencontrés accompagnés des organismes et états-majors concernés. La petite synthèse proposée ci-dessous permettra à chacun de se faire une idée sur une conférence assez brève et au cours de laquelle on a pas appris grand chose, à l'exception de quelques doutes devenus des certitudes après cette intervention. Les commentaires qui suivent cette tentative de synthèse renvoient à des points précis sur lesquels Blablachars a souhaité revenir.
PREMIERS TIRS POUR LES LYNX HONGROIS
Un peu moins d'un an après leur première apparition publique, les Lynx hongrois ont réalisé ces derniers jours leur premier parcours de tir. Les équipages et soldats du 1er Bataillon de fusiliers de la 30ème Brigade d'infanterie blindée qui s'entrainent depuis le mois de mars sur le camp de Táborfalva avec deux prototypes ont effectué ce premier parcours au cours duquel ils ont pu mettre en oeuvre les différentes armes de bord dont le canon de 30mm, la mitrailleuse de 12.7mm et celle de 7.62mm. Le Lynx commandé à 209 exemplaires par Budapest est destiné à remplacer les engins d'origine soviétique au sein de l'infanterie mécanisée et à combattre aux côtés des 44 Leopard 2A7 dont les premiers exemplaires ont été livrés cet été aux forces armées hongroises. La délégation égyptienne présente à ce moment sur le camp de Táborfalva dans le cadre de la coopération bilatérale entre Budapest et le Caire a pu découvrir le KF41 dans son élément.
PETITE PIQURE DE RAPPEL EN PROVENANCE D'UKRAINE
A tous ceux qui se posent encore des questions sur les différences pouvant exister entre les engins à roues et ceux dotés de chenilles, la petite vidéo publiée ce matin apporte quelques éléments de réponse. Cette courte séquence nous montre, qu'en dépit des aptitudes du VAB à progresser sur les terrains difficiles, celui-ci comme beaucoup de ses congénères à roues atteint plus rapidement ses limites que les engins chenillés, comme nous le rappelle l'automne ukrainien et ses pluies. Ces images offrent à Blablachars l'occasion de réaffirmer qu'en dépit d'un tropisme chenillé parfaitement assumé, ce blog ne souhaite pas voir disparaitre les engins à roues de notre armée, même si certains se verraient bien débarrassés des dinosaures à chenilles ! La nécessaire complémentarité de ces moyens n'empêche pas de rappeler que là où passent les chars, les engins à roues ne passent pas forcément. Il apparait donc logique de considérer que l'engagement et le succès des chars repose sur l'existence d'un environnement interarmes capable de combattre à leur rythme, sur tous les terrains et dans toutes les conditions, ce que seuls des engins chenillés peuvent faire.