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jeudi 19 octobre 2023

LES 31 ABRAMS AMERICAINS SONT ARRIVES EN UKRAINE

Selon le porte parole des forces armées américaines en Europe, la totalité des 31 chars Abrams donnés à l'Ukraine par les États-Unis sont arrivés sur le territoire ukrainien. Martin O'Donnell a ajouté qu'il appartenait désormais aux autorités de Kiev de définir le moment et le lieu de l'emploi de ces chars, certains responsables militaires estimant que l'engagement des chars américains ne pourra être effectif que lorsque les éléments nécessaires à leur soutien seront en place. L'autre facteur pouvant intervenir dans la définition de ce calendrier restant bien sur la recherche d'un effet maximal sur les forces russes. Ce transfert débuté à la fin du mois de septembre pourrait permettre aux forces armées ukrainiennes d'engager les Abrams dans une ou plusieurs opérations avant l'arrivée de l'hiver. L'arrivée des 31 chars américains au sein des forces armées ukrainiennes ne devrait pas alléger les charges liées au soutien et au maintien en condition des engins blindés, avec une consommation élevée et une mécanique complexe. 

Les chars américains arrivent au moment où l'absence de résultat décisif des dernières opérations ukrainiennes et l'arrivée prochaine de l'hiver pourraient compliquer le soutien occidental à Kiev, qui s'est traduit à ce jour dans le domaine des chars occidentaux par le transfert d'une centaine de Leopard 2, de 14 Challenger 2 britanniques et des 31 M1A2 américains. Ce soutien pourrait se heurter dans les prochains mois aux difficultés budgétaires rencontrées par de nombreux états, comme l'ont montré les récents débats budgétaires aux États-Unis. Ces discussions ont permis à Washington de conserver un crédit de 5 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine pour laquelle les États-Unis ont déjà dépensé 44 milliards de dollars depuis le début de la guerre, le 24 février 2022.

mercredi 18 octobre 2023

LE CHAR A NOUVEAU AU COEUR DES OPERATIONS

Les premières images de chars détruits apparues quelques heures seulement après le début de l'assaut du groupe terroriste Hamas contre Israël, nous ramènent aux premiers instants de l'opération militaire spéciale russe au cours desquels de nombreux chars avaient été détruits par les armements antichars dont disposaient les forces ukrainiennes. Cette "similitude blindée" illustre à elle seule, la place du char dans les conflits modernes qu'ils soient conventionnels comme en Ukraine ou asymétriques comme en Israël. En terrain ouvert comme en zone urbaine le char s'impose une nouvelle fois comme la pièce maîtresse des opérations terrestres, dans lesquelles il apporte des caractéristiques essentielles et pour lesquelles il est capable d'être rapidement adapté.

vendredi 6 octobre 2023

CACHEZ CET INDICATEUR QUE JE NE SAURAIS VOIR !

Bien que peu familier des arcanes politiciennes, Blablachars a tout de même noté la récente décision du MinArm de ne plus rendre publiques les chiffres sur la disponibilité des matériels militaires et l'activité des forces armées. Au-delà de l'aspect démocratique de cette décision qui prive la représentation nationale d'une capacité de débat sur des sujets essentiels, il faut espérer qu'au delà de ses conséquences probables sur les activités concernées, cette confiscation n'ouvre pas la voie à une réduction des moyens affectés à ces tâches, qui serait facilitée par le "secret" entourant ces chiffres clés.  

RENOVATION WALLONNE POUR LES FUTURS M113 UKRAINIENS

Bien que l'information soit connue depuis plusieurs semaines, un reportage de la chaine de télévision VRT News a permis de se faire une idée plus précise de la rénovation de M113 par la firme belge John Cockerill Défense. Ces engins dont le nombre exact n'a pas été communiqué sont pour la plupart largement quadragénaires ont été rachetés à l'Italie par l'industriel liégeois qui les reconditionne pour le compte du ministère belge de la Défense dans son usine d'Aubange. Les M113 sont entièrement démontés et révisés et dotés pour certains d'un armement fourni par l'autre société d'armement liégeoise FN Hertsal, qui fournit les mitrailleuses de 7,62mm ou de 12,7mm montées sur ces engins. Selon le PDG de John Cockerill Défense, Thierry Renaudin, plusieurs dizaines d'engins seraient concernés par ces opérations menées pour le compte du Luxembourg, des Pays-bas et de la Belgique, une fois rénovés les M113 quitteront la Wallonie pour rejoindre les 300 engins similaires déjà fournis à l'Ukraine.

DES TOW 2B POUR LE SULTANAT D'OMAN

Le Département d’État américain a approuvé cette semaine la "possible" vente au Sultanat d'Oman de missiles antichars T0W 2B à guidage radio pour la somme de 70 millions de dollars. Cette vente répond à une demande de Mascate pour la fourniture de 300 missiles TOW 2B et des éléments de soutien liés à la mise en place de programme. Le lot de munitions livrées au Sultanat d'Oman est constitué de TOW 2B, référencés BGM-71F-7-RF, une des versions les plus récentes de ce missile conçu par Hughes Aircraft dans les années 60 et aujourd'hui produit par Raytheon. Le BGM-71F-7-RF est doté d'une capacité d'attaque par le haut et d'un guidage par radio fréquence jusqu'à une portée de 4500m. Le missile TOW (Tube launched Optically tracked Wire guided) est en service dans plus d'une cinquantaine de pays et par des entités non étatiques comme le Hezbollah ou les unités de défense du peuple kurde (YPG) et a été largement utilisé durant le conflit syrien.

jeudi 5 octobre 2023

ET EN PLUS IL FLOTTE !

Le VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) polonais, le Borsuk développé par la firme HSW (Huta Stalowa Wola) appartenant au groupe PGZ (Polska Grupa Zbrojeniowa a fait l'objet d'un teasing destiné à annoncer une démonstration devant se dérouler le 6 décembre prochain. Sur la courte vidéo diffusée par le groupe polonais, on peut découvrir l'engin se déplaçant sur terre mais aussi sur l'eau. Le Borsuk (comme son nom ne l'indique pas) semble parfaitement à l'aise dans le milieu aquatique, nous gratifiant de quelques évolutions et de séquences de tir réalisées depuis un plan d'eau. Cette séquence nous rappelle, qu'en France le sujet de l'amphibie a été totalement abandonné depuis de longues années tant dans la doctrine que dans la conception des engins. Cette dernière qui semble avoir été dictée par l'unique exigence de pouvoir embarquer à bord d'un A400M a conduit à l'adoption de solutions de compromis en termes de puissance de feu, de protection et de mobilité, sacrifiant un certain nombre de capacités essentielles sur l'autel e la projection et de l'intervention. L'heure est venue de se souvenir qu'en Europe la probabilité de rencontrer un cours d'eau reste infiniment plus élevée que celle de croiser un A400M !

mercredi 4 octobre 2023

SUR LES ROUTES D'EUROPE !

Alors que l'appel d'offres français pour la fourniture de 800 camions citernes de nouvelle génération (CCNG) pourrait connaître sa conclusion à la fin de l'année et permettre à un des cinq concurrents en lice (Iveco, Mercedes, Rheinmetall Man Military Vehicles ou RMMV, Arquus et Scania) de livrer  les 70 véhicules (40 citernes de 22m3 et 30 de 12m3) prévus dans la première tranche ferme, d'autres pays ont pris une avance confortable dans le domaine avec la signature de plusieurs contrats. Le conflit en Ukraine démontre chaque jour l'importance de la logistique dans le déroulement des opérations modernes, phénomène amplifié par la fourniture d'équipements et d'engins d'origine diverses nécessitant des flux logistiques spécifiques. Dans ce domaine, la France affiche un retard significatif avec des camions souvent anciens et de moins en moins adaptés aux exigences du combat de haute intensité.