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jeudi 7 décembre 2023

NOUVELLE ETAPE POUR LE MARCHE DES CAMIONS CITERNES DE NOUVELLE GENERATION.

C'est demain que les industriels concernés devraient remettre leur Best And Final Offer (BAFO) pour le marché de fourniture de camions citernes de nouvelle génération. Selon des informations obtenues par Blablachars, le nombre de candidats à ce marché aurait évolué à la baisse avec le retrait de RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicles) en raison d'un plan de charge qui ne laisserait que peu de place à l’exécution d'une éventuelle commande française. Resteraient donc en lice pour ce marché, Scania, Mercedes, Iveco et Arquus en liaison avec Renault Trucks Defense. En cas de succès de cette dernière firme, il sera intéressant de voir le traitement qui serait réservé à ce marché dans le cas d'un rachat  d'Arquus par l'industriel liégeois John Cockerill. L'industriel italien qui était associé à la firme française SOFRAME dans le cadre du programme Porteur Polyvalent Terrestre, comprenant le PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique), le PPAV (Porteur Polyvalent de l'AVant), le PPBG (Porteur Polyvalent Benne du Génie) et le PPLD (Porteur Polyvalent Lourd de Dépannage) pourrait représenter un choix cohérent en termes de soutien et de gestion de la flotte. De son côté, Mercedes qui a déjà fourni 55 calmions citernes Actros au SEO (Service de l’Énergie Opérationnelle) propose pour ce marché en association avec SOFRAME, son camion ZETROS, doté d''excellentes aptitudes tout-terrain et d'une silhouette qui n'est pas sans rappeler celle du "mythique" GBC 180. Enfin la firme suédoise SCANIA (appartenant au groupe Volkswagen) qui a déjà fourni plusieurs camions à l'armée de terre et au SEO pourrait mettre en avant l'implantation française de son site de production pour appuyer sa candidature auprés des différents décideurs militaires et politiques. Si la question des porteurs reste évidemment centrale, celle du blindage de ces véhicules demeure également essentielle, en raison de l'exposition des vecteurs logistiques aux menaces du champ de bataille. On se souvient de l'efficacité du système qui avait sauvé la vie de l'équipage d'un camion citerne frappé par l'explosion d'un EEI (Engin Explosif Improvisé) au Mali en janvier 2020. 

Un marché essentiel qui franchira donc demain une nouvelle étape en attendant sa conclusion dans le courant de l'année prochaine.

UNE BELLE HISTOIRE BLINDEE !

Quand les médecins ont annoncé à Jay Tenison, que le cancer de l'estomac contre lequel il se battait était entré dans sa phase terminale et ne lui laissait que 3 à 6 mois vivre, l'ancien tankiste a voulu mettre à jour sa "wish list". Parmi les choses qu'il souhaitait faire, figurait son désir d'effectuer un dernier tir depuis un char Abrams. Le vœu de l'ancien tankiste a pu être exaucé grâce à la mobilisation de la communauté militaire qui a permis à Jay Tenison de rejoindre Fort Moore et d'embarquer une dernière fois à bord d'un M1A2 pour effectuer une séquence de tir sur objectifs multiples, après un passage au simulateur. Âgé de 39 ans, Jay Tenison qui a servi  quatre ans au sein d'une unité blindée et cinq années dans la réserve, a déclaré à l'issue des tirs que tout s'était parfaitement déroulé et que ce qu'il avait vécu ce jour était au-delà de ses espérances. A l'issue de cette session Jay Tenison a été décoré de l'ordre de Saint Georges, qui récompense les mérites des équipages de chars et d'engins blindés. Le colonel Ryan Kranc, commandant la 316ème Brigade de Cavalerie en charge de la formation et de l'entrainement des équipages américains, a déclaré que ce tir était une des missions les plus spéciales qu'il ait eu à accomplir dans sa carrière, qui lui avait inspiré beaucoup d'humilité. La réalisation du vœu de Jay Tenison est assurément une belle histoire, dont l'évocation réchauffe le coeur en ces temps compliqués. Ci-dessous, quelques images et une courte vidéo de ces instants !

mercredi 6 décembre 2023

OU L'ON REPARLE DU CHAR !

Ces derniers jours ont été marqué par le retour du char dans l'actualité française avec une succession de déclarations de nature et de portée différentes. Rapportés par différents blogs et médias, ces propos tenus par des responsables politiques et militaires semblent s'accorder sur la nécessité pour l'armée de terre de posséder en nombre suffisant un engin moderne capable de tenir son rôle dans les conflits actuels et futurs. L'ombre du MGCS qui plane sur ces déclarations démontre une nouvelle fois l'impasse dans laquelle la France s'est enfermée en abandonnant le Leclerc, aujourd'hui à la croisée des chemins en raison de son âge et de sa durée de vie potentielle. Blablachars vous livre ci-dessous un petit résumé de ces différentes déclarations assorti de quelques commentaires.

vendredi 1 décembre 2023

VERS UNE OFFENSIVE COMMERCIALE TURQUE EN AMERIQUE DU SUD ?

La rupture des relations diplomatiques et commerciales de plusieurs pays d'Amérique latine avec Israel pourrait permettre à la Turquie de conquérir de nouveaux marchés dans le domaine de l'armement terrestre. Pour saisir ces opportunités, la firme turque Otokar envisage de renforcer sa présence dans la région et de développer la promotion de ses véhicules blindés auprès des clients potentiels de la région. Après avoir vendu des Cobra II et des Ural 4x4 à l’Équateur, la firme turque souhaite promouvoir activement l'Arma dont les différentes versions 6x6 ou 8x8 peuvent accueillir une grande variété d'équipements parmi lesquels les tourelles Mizrak en version habitée ou téléopérée, également produites par Otokar. Les efforts de la firme turque pourraient se concentrer sur l’Équateur, le Pérou, l'Argentine et la Colombie, pays qui ont entrepris des efforts de modernisation de leurs parcs blindés, sans oublier le Chili qui, en juillet dernier a confié la modernisation de ses Leopard 2A4 à Aselsan au détriment d'Elbit Systems associée à la firme chilienne OIP (chargée de la modernisation des Marder 1A3 chiliens) dont la candidature a été rejetée avec celle de KMW et d'Indra-RLS. 

LES COPE CAGE EVOLUENT

Les cages de protection apparues pour la première fois sur les chars russes en 2021 dans une version rudimentaire, semblent évoluer vers des modèles plus complexes destinés à offrir une meilleure protection au véhicule porteur. Cette tendance est illustrée par la dernière version du T-90M russe équipée d'une cage de protection dotée de briquettes réactives Kontakt-1, disposées sur le dessus et les flancs de la cage. Cette solution semble destinée à lutter contre les drones suicides dont l'utilisation par les forces ukrainiennes a provoqué la destruction de nombreux chars russes. Cette évolution pourrait être le premier pas vers des équipements plus lourds et dotés de systèmes de protection plus complexes comme des systèmes de protection active capables d'agir contre les menaces verticales ou des systèmes de brouillage antidrones. Destinées à l'origine à protéger les chars contre les munitions attaquant par le haut, les Cope cage sont en train d'évoluer pour devenir un "standard" en matière de protection des blindés.  

vendredi 24 novembre 2023

ISRAEL ANNULE L'EXPORTATION DES MERKAVA

Selon plusieurs médias israéliens, l'état hébreu aurait décidé de mettre fin au projet d'exportation de Merkava. En dépit du stade avancé de ce projet, l'accord prévoyant la livraison de plusieurs exemplaires de Merkava II et III a des armées étrangères, a été annulé par le gouvernement israélien. Cette décision du Général Eyal Zamir, directeur général du ministère de la défense  vraisemblablement prise avant le déclenchement des opérations terrestres dans la bande de Gaza, trouve aujourd'hui sa pleine justification au regard de l'importance du Merkava dans les opérations actuelles et du rôle que le char israélien pourrait jouer en cas de dégradation de la situation sur la frontière israélo-libanaise, nécessitant l'engagement d'éléments blindés.  

mardi 21 novembre 2023

CHERI, T'AS PAS OUBLIE LA REMORQUE ?

Les clichés de Merkava et de Namer engagés dans la bande de Gaza équipés de cages antimissiles ou Cope cages ont permis de constater la quasi-généralisation de cet équipement sur les blindés israéliens. Un autre équipement dont la présence a été moins médiatisée a retenu l'attention de Blablachars qui n'a pas résisté au plaisir de consacrer un post à cet accessoire moins médiatisé, plus inattendu mais capable de rendre de grands services aux engins qui en sont dotés.