Pages

jeudi 7 décembre 2023

UNE BELLE HISTOIRE BLINDEE !

Quand les médecins ont annoncé à Jay Tenison, que le cancer de l'estomac contre lequel il se battait était entré dans sa phase terminale et ne lui laissait que 3 à 6 mois vivre, l'ancien tankiste a voulu mettre à jour sa "wish list". Parmi les choses qu'il souhaitait faire, figurait son désir d'effectuer un dernier tir depuis un char Abrams. Le vœu de l'ancien tankiste a pu être exaucé grâce à la mobilisation de la communauté militaire qui a permis à Jay Tenison de rejoindre Fort Moore et d'embarquer une dernière fois à bord d'un M1A2 pour effectuer une séquence de tir sur objectifs multiples, après un passage au simulateur. Âgé de 39 ans, Jay Tenison qui a servi  quatre ans au sein d'une unité blindée et cinq années dans la réserve, a déclaré à l'issue des tirs que tout s'était parfaitement déroulé et que ce qu'il avait vécu ce jour était au-delà de ses espérances. A l'issue de cette session Jay Tenison a été décoré de l'ordre de Saint Georges, qui récompense les mérites des équipages de chars et d'engins blindés. Le colonel Ryan Kranc, commandant la 316ème Brigade de Cavalerie en charge de la formation et de l'entrainement des équipages américains, a déclaré que ce tir était une des missions les plus spéciales qu'il ait eu à accomplir dans sa carrière, qui lui avait inspiré beaucoup d'humilité. La réalisation du vœu de Jay Tenison est assurément une belle histoire, dont l'évocation réchauffe le coeur en ces temps compliqués. Ci-dessous, quelques images et une courte vidéo de ces instants !

mercredi 6 décembre 2023

OU L'ON REPARLE DU CHAR !

Ces derniers jours ont été marqué par le retour du char dans l'actualité française avec une succession de déclarations de nature et de portée différentes. Rapportés par différents blogs et médias, ces propos tenus par des responsables politiques et militaires semblent s'accorder sur la nécessité pour l'armée de terre de posséder en nombre suffisant un engin moderne capable de tenir son rôle dans les conflits actuels et futurs. L'ombre du MGCS qui plane sur ces déclarations démontre une nouvelle fois l'impasse dans laquelle la France s'est enfermée en abandonnant le Leclerc, aujourd'hui à la croisée des chemins en raison de son âge et de sa durée de vie potentielle. Blablachars vous livre ci-dessous un petit résumé de ces différentes déclarations assorti de quelques commentaires.

vendredi 1 décembre 2023

VERS UNE OFFENSIVE COMMERCIALE TURQUE EN AMERIQUE DU SUD ?

La rupture des relations diplomatiques et commerciales de plusieurs pays d'Amérique latine avec Israel pourrait permettre à la Turquie de conquérir de nouveaux marchés dans le domaine de l'armement terrestre. Pour saisir ces opportunités, la firme turque Otokar envisage de renforcer sa présence dans la région et de développer la promotion de ses véhicules blindés auprès des clients potentiels de la région. Après avoir vendu des Cobra II et des Ural 4x4 à l’Équateur, la firme turque souhaite promouvoir activement l'Arma dont les différentes versions 6x6 ou 8x8 peuvent accueillir une grande variété d'équipements parmi lesquels les tourelles Mizrak en version habitée ou téléopérée, également produites par Otokar. Les efforts de la firme turque pourraient se concentrer sur l’Équateur, le Pérou, l'Argentine et la Colombie, pays qui ont entrepris des efforts de modernisation de leurs parcs blindés, sans oublier le Chili qui, en juillet dernier a confié la modernisation de ses Leopard 2A4 à Aselsan au détriment d'Elbit Systems associée à la firme chilienne OIP (chargée de la modernisation des Marder 1A3 chiliens) dont la candidature a été rejetée avec celle de KMW et d'Indra-RLS. 

LES COPE CAGE EVOLUENT

Les cages de protection apparues pour la première fois sur les chars russes en 2021 dans une version rudimentaire, semblent évoluer vers des modèles plus complexes destinés à offrir une meilleure protection au véhicule porteur. Cette tendance est illustrée par la dernière version du T-90M russe équipée d'une cage de protection dotée de briquettes réactives Kontakt-1, disposées sur le dessus et les flancs de la cage. Cette solution semble destinée à lutter contre les drones suicides dont l'utilisation par les forces ukrainiennes a provoqué la destruction de nombreux chars russes. Cette évolution pourrait être le premier pas vers des équipements plus lourds et dotés de systèmes de protection plus complexes comme des systèmes de protection active capables d'agir contre les menaces verticales ou des systèmes de brouillage antidrones. Destinées à l'origine à protéger les chars contre les munitions attaquant par le haut, les Cope cage sont en train d'évoluer pour devenir un "standard" en matière de protection des blindés.  

vendredi 24 novembre 2023

ISRAEL ANNULE L'EXPORTATION DES MERKAVA

Selon plusieurs médias israéliens, l'état hébreu aurait décidé de mettre fin au projet d'exportation de Merkava. En dépit du stade avancé de ce projet, l'accord prévoyant la livraison de plusieurs exemplaires de Merkava II et III a des armées étrangères, a été annulé par le gouvernement israélien. Cette décision du Général Eyal Zamir, directeur général du ministère de la défense  vraisemblablement prise avant le déclenchement des opérations terrestres dans la bande de Gaza, trouve aujourd'hui sa pleine justification au regard de l'importance du Merkava dans les opérations actuelles et du rôle que le char israélien pourrait jouer en cas de dégradation de la situation sur la frontière israélo-libanaise, nécessitant l'engagement d'éléments blindés.  

mardi 21 novembre 2023

CHERI, T'AS PAS OUBLIE LA REMORQUE ?

Les clichés de Merkava et de Namer engagés dans la bande de Gaza équipés de cages antimissiles ou Cope cages ont permis de constater la quasi-généralisation de cet équipement sur les blindés israéliens. Un autre équipement dont la présence a été moins médiatisée a retenu l'attention de Blablachars qui n'a pas résisté au plaisir de consacrer un post à cet accessoire moins médiatisé, plus inattendu mais capable de rendre de grands services aux engins qui en sont dotés. 

48 NORA B52NG SERBES POUR UN CLIENT INCONNU

Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré au cours d'un entretien que son pays était sur le point de fournir 48 obusiers de 155mm Nora B52NG à "un pays ami qui n'est pas en guerre" excluant de facto la livraison de ces engins à l'Ukraine. Le Nora produit par Yugoimport a été présenté pour la première fois au cours de la dernière édition du salon international de défense qui s'est tenue à Belgrade du 25 au 28 septembre dernier. Le Nora B52NG se distingue de la version précédente par l'adoption d'un châssis MAN et une automatisation complète du module de tir qui est commandé depuis la cabine du porteur. Doté d'un tube de 52 calibres, l'obusier serbe peut tirer à des portées maximales allant de 32,5 à 52 km en fonction du projectile choisi à une cadence maximum de 4 coups par minute. Il est également doté de la capacité MRSI (Multiple Round Simultaneous Impact) lui permettant de tirer trois obus à une distance de 30 kilomètres. Le chargement automatique est alimenté par 30 obus auxquels s'ajoutent six autres stockés dans le véhicule. Enfin le NORA B52NG est équipé d'une centrale inertielle, doublé d'un système de positionnement satellitaire pouvant recevoir des signaux des constellations GPS, GLONASS et GALILEO. L'engin est servi par un équipage de quatre hommes positionnés dans la cabine du porteur. 

Selon certaines sources, les 48 obusiers évoqués par le président serbe seraient destinés à l'Algérie qui aurait décidé d'acquérir cet équipement depuis deux ans.