Dans la continuation de son partenariat avec Rheinmetall, l'armée italienne a choisi le système de défense sol-air Skynex. Le contrat initial signé avec Rheinmetall Italia S.p.A prévoit la livraison d'un premier système pour un montant de 73 millions d'euros. Cet accord comprend également une option pour la livraison de trois systèmes supplémentaires pour un coût estimé à 204 millions d'euros. Cette option si elle était exercée porterait le montant total du contrat à 280 millions d'euros. Dans la configuration de base, chaque système Skynex comprend une unité de contrôle et de commandement, un module de détection multi senseur MSU (Multi Sensors Unit) ou un radar d'acquisition à moyenne portée Oerlikon X-TAR3D et quatre postes de tir armés chacun d'un canon de 35mm Oerlikon Mk3, pouvant être remplacé par un affût double, des missiles sol-air et dans le futur par des armes laser. Le porteur choisi pour ce système est pour le moment inconnu. Outre sa cadence de tir de 1000 coups par minute ou 200 coups par minute au coup par coup, le canon de 35mm peut tirer des munitions ABM (Air Burst Munitions) particulièrement efficaces contre les drones. Avec ce contrat, l'Italie devient le premier pays membre de l'OTAN à adopter le système Skynex et donne à sa défense sol-air de nouvelles capacités face aux menaces actuelles et futures.
mercredi 15 janvier 2025
AU MOINS UN SYSTEME SKYNEX POUR L'ITALIE
mardi 14 janvier 2025
DES COMMUNICATIONS ADAPTEES AUX FORMATIONS BLINDEES
Aux États-Unis la sécurité, la permanence et la résilience des communications des formations blindées font l'objet d'un programme spécifique, AFN-OTM (Armored Forces Network-On The Move). Celui-ci destiné à fournir aux unités blindées des capacités de connectivité mobile de grande capacité lors de leurs déplacements. Le système est actuellement testé par la 1ère Division d'Infanterie (1st ID The Big Red One) en vue d'améliorer ses capacités de résilience et son efficacité. Selon les responsables du projet, le système offre aux différents échelons de commandement la possibilité de se déplacer sur le champ de bataille tout en restant connectés et de réduire les capacités de localisation des postes de commandement par l'adversaire. Pour ce faire, le kit AFN-OTM utilise des technologies commerciales civiles comme les communications par satellite à haut débit et à faible latence (SATCOM), les liaisons à vue multibandes, la téléphonie 5G ainsi que le WIFI sécurisé. L'équipement peut être embarqué sur différentes plates-formes telles que le Humvee, le JLTV (Joint Tactical Light Vehicle), AMPV (Armored Multi Purpose Vehicle) ou encore le Stryker. Ce projet s'inscrit dans la démarche entreprise par l'armée américaine visant à remplacer les postes de commandement statiques de grande taille par des structures mobiles et connectées en permanence. Les capacités de communication fournies par le kit permettent de disperser les postes de commandement dans des zones plus vastes, réduisant ainsi leur vulnérabilité. Une prochaine campagne d'évaluation du système est prévue cette année au sein du Combat Training Center à Fort Irwin en Californie. L'ensemble des données recueillies permettront de développer l'intégration de ces technologies dans les futurs systèmes C2 et de moderniser les moyens existants. Le programme AFN-OTM représente une avancée importante pour la préparation des unités blindées aux futures opérations de combat en environnement complexe, leur permettant de conserver la vitesse, l'adaptabilité et la résilience propres aux formations blindées.
UNE VIDEO QUI RECHAUFFE LE COEUR (ET LE CORPS)
Le chef de Corps du 5ème Régiment de Cuirassiers stationné à Abu Dhabi aux Émirats Arabes unis a publié hier sur un réseau social professionnel des images qui réchauffent le coeur des tankistes. Après une année de disette en métropole et un avenir toujours en suspens, il est agréable de voir des Leclerc en action dans les sables émiriens. Mais au delà du plaisir procuré, ces images rappellent à tous ceux qui en doutaient que le Leclerc reste toujours un char efficace, avec la destruction de 4 objectifs par un peloton en 7 secondes. Ces images doivent inciter nos décideurs (civils et militaires) à engager rapidement une véritable évolution du char français, à laquelle nous devons associer notre partenaire émiriens, engagés dans une démarche similaire pour leurs engins. Merci au Chef de Corps pour ces images, bravo aux équipages pour la qualité et l'efficacité des tirs réalisés.
Pour que vive le Leclerc !
APRES LE RCH 155, LE PUBO BIENTOT EN UKRAINE ?
Au lendemain de la remise officielle par Boris Pistorius à l'ambassadeur d'Ukraine RCH 155 destiné à Kiev, le CEO de KNDS, Ralf Ketzel a annoncé la probable fourniture de Boxer en version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie), armés d'un canon de 30mm. Dans cette version connue sous le nom de PuBo (Puma Boxer) est équipé de la tourelle téléopérée déjà utilisée sur le Puma, armée d'un canon de 30x173mm Mk 30-2/ABM produit par Rheinmetall. Cette version du blindé allemand intéresse également l'armée allemande qui prévoit d'en commander 80 exemplaires ainsi que les Pays-Bas qui prévoient d'en acquérir 72 exemplaires. On ignore combien de PuBo seront fournis à l'Ukraine et dans quels délais ces engins rejoindront leur destination. Cette nouvelle annonce ne peut que satisfaire les industriels allemands concernés et ne peut que nous inciter à regretter l'absence de déclinaison du VBCI, qui aurait pu être la plateforme polyvalente sur laquelle nombre de systèmes d'armes auraient pu être installés.
CAMPAGNE DE TIR REUSSIE POUR LE LMM
Thales UK et le Ministère de la Défense britannique ont annoncé la semaine dernière, la réussite des tirs d'essais du LMM (Light Multirole Missile) à partir d'un véhicule léger. Le projectile dont le système de lancement et de guidage sont développés par Thales UK a réussi à détruire un drone et une cible maritime avec deux missiles tirés depuis la même plateforme en moins d'une minute. Au cours de ces essais, l'armée britannique a présenté divers équipements pouvant être utilisés pour le tir du LMM parmi lesquels un lanceur individuel, un trépied ainsi qu'un hélicoptère AW 159 Wildcat pouvant emporter 20 missiles LMM. Le missile également appelé Martlet est destiné à détruire une grande variété d'objectifs comme des drones ariens, des véhicules blindés légers ou encore des drones maritimes. D'un poids de 13 kilos, le LMM peut atteindre une vitesse de Mach 1,5 et engager des objectifs jusqu'à 6 km, grâce à son système de guidage laser. Le LMM aurait été employé par les Forces Armées Ukrainiennes (FAU) en mai 2022 contre un drone russe. Thales a également annoncé la commande de 44 véhicules Bushmaster Protected Mobility Vehicles (PMVs) par le gouvernement australien, qui viennent s'ajouter aux 1300 véhicules produits et exportés dans huit pays.
dimanche 12 janvier 2025
A VOS AGENDAS !
PULS ET HERMES 900 POUR LA SERBIE
Annoncée au mois de novembre dernier par la firme israélienne Elbit Systems qui n'avait pas dévoilé l'identité du pays client, révélée ces derniers jours. La Serbie a en effet signé un accord avec la firme israélienne pour la fourniture de lance-roquettes PULS (Precise and Universal Launching System) et de drones Hermès 900. Le contrat estimé à 321 millions prévoit la livraison des systèmes commandés d'ici 40 mois sans que l'on sache le nombre exact d'équipements concernés. Le président serbe Leksandar Vu'i dont les propos ont été repris par le quotidien israélien Haaretz a confirmé l'achat de "systèmes d'artillerie les plus puissants du monde. Nous avons aussi acheté quelques-uns des drones les plus sophistiqués au monde." La confirmation de la commande serbe est un nouveau succès pour le lance-roquettes israéliens, déjà acquis par plusieurs pays européens et qui doit servir de base au futur système espagnol SILAM (Sistema Lanzador de Alta Movilidad) développé par Rheinmetall Expal Munitions et Escribano Mechanical and Engineering. Le PULS peut tirer différents types de munitions guidées ou on guidées à une portée maximale de 300 km, le drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) Hermès 900 peut effectuer des missions de reconnaissance de longue durée à une altitude maximale de 10 000 m.