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mercredi 5 mai 2021

COMME UN AIR DE KARRAR POUR CES T-72 IRAKIENS

Des images publiées par l'organisme en charge de la gestion des blindés de l'armée irakienne indiquent que cette dernière posséderait une version du T-72 encore inconnue en Irak. Les photos permettent de voir un engin très similaire par sa forme et ses équipements au Karrar développé par le voisin perse à partir des T-72S1 en service dans l'armée iranienne. En dépit de quelques différences (au niveau des blindages latéraux notamment) cette ressemblance a permis à certains observateurs de suggérer que ces nouveaux T-72 irakiens seraient d'origine iranienne, théorie renforcée par la localisation du site de production iranien dans la province du Lorestan, à proximité de la frontière iranienne. Le Karrar dont les essais touchent à leur fin, se différencie des autres T-72 par l'adjonction de blindages de type ERA, la mise en place d'une nouvelle tourelle ainsi que de nouveaux équipements comme une RWS, une conduite de tir modernisée et un nouveau système de communication. Il est nécessaire d'attendre la prochaine communication de l'armée irakienne sur le sujet, ou la prochaine parade pour en savoir un peu plus sur ces nouveaux engins. 

UN NOUVEAU VENU DANS LA (NOMBREUSE) FAMILLE DES VCI A ROUES

La firme émirienne de défense International Armored Group (IAG) a dévoilé il y a quelques jours son nouveau véhicule de combat d'infanterie à roues. Baptisé Rila, ce véhicule est 8x8 a été développé par IAG pour des opérations en milieu difficile. Pour ce faire, IAG a privilégié la mobilité, la robustesse et la protection, associées à une maintenance facilitée. Cet engin est le premier de ce type développé par la firme IAG et confirme la montée en gamme de cette entreprise connue pour ses activités de blindeur dans le domaine des véhicules particuliers et de maintien de l'ordre.

mardi 4 mai 2021

PREMIERE PROJECTION POUR LE GRIFFON

L'armée de terre a tweeté aujourd'hui sur le chiffre de la semaine pour confirmer le déploiement au sein de l'opération Barkhane de 32 Griffon. Ces engins équiperont le Groupement Tactique InterArmes Korrigan, conformément à la tradition établie au 3èRIMa. C'est en effet à partir de ce régiment stationné à Vannes que sera constitué le GTIA qui comprendra 3 SGTIA (Sous Groupement Tactique InterArmes) ainsi que les indispensables éléments d'appuis, provenant tous d'unités de la la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine. La présence d'un quatrième SGTIA blindé n'est pas encore définitivement acquise, ce pion blindé pourrait comprendre 3 Pelotons de Reconnaissance et d'Intervention provenant des régiments blindés de la Brigade. La projection de ces 32 véhicules permettra d'employer les Griffon dans un environnement exigeant, d'utiliser en conditions réelles le système d'information et de commandement et d'accorder à Scorpion le label "combat proven" Ce premier déploiement des nouveaux véhicules Griffon intervient plus de vingt ans après la dernière projection par l'armée de terre d'un matériel majeur en 1999 au Kosovo.

PREMIERS ESSAIS DE TIR EN ROULANT POUR UN M60TM

A côté du développement (compliqué) du char Altay, la Turquie a lancé un programme de modernisation de ses principaux chars de bataille, en vue de prolonger leur durée de vie et d'améliorer leur efficacité opérationnelle. Ces travaux permettent également d'intégrer sur ces engins d'origine étrangère des sous ensembles et composants nationaux, comme le système de protection active Pulat développé par Aselsan pour le M60 ou les systèmes TLUS, ADIS ou Yamgoz pour le Leopard 2. La SSB turque a publié aujourd'hui des images des  premiers essais  d'une conduite de tir baptisés Volkan M car certainement très proche  de la conduite de tir Volkan II développée par Aselsan. Cet équipement installé sur un M60TM a permis au char d'effectuer des tirs en roulant sur des différentes cibles mobiles et statiques. La qualification de cet équipement dont les premiers tirs ont été jugés satisfaisants est attendue avant la fin de l'année 2021. Avec ce nouvel équipement, le M60TM devrait afficher des performances proches de celles de chars de deuxième génération revalorisés, et rester encore en service pendant plusieurs années. La modernisation du M60 pourrait en outre intéresser les armées possédant encore ce type de chars.

PREMIERE SORTIE OFFICIELLE DE L'ACSV CANADIEN

General Dynamics avait organisé aujourd'hui un "show" pour la première sortie du premier exemplaire de l'ACSV (Armoured Combat Support Vehicle) produit au mois de décembre dernier. Pour cette cérémonie, l'engin présenté était en version Transport de troupes, TCV (Troop Cargo Vehicle). L'ACSV a été adopté par l'armée canadienne pour remplacer les Lav2 et les M113. Parmi les différentes déclinaisons (prévues pour ces véhicules, la version transport de troupe ou Troop Cargo Vehicle est la première réalisée ; elle devrait être suivie des versions ambulance, poste de commandement et dépannage. Les autres engins seront déclinés en version guerre électronique, centre de coordination 3D. Les livraisons des 360 véhicules commandés devraient s'étaler jusqu'en 2025. 


LA CANONNIERE DU....VERSION 2.0

L'alliance entre la firme indonésienne Pintad et le fabricant belge de tourelles pour engins blindés John Cockerill Defense a connu ces derniers jours un nouveau développement. Initialement imaginé autour d'un canon de 105mm, le concept de Tank Boat est devenu réalité le 30 avril avec la mise à l'eau d'un premier navire équipé d'une tourelle 3030 de John Cockerill Defense armée d'un canon de 30mm. En développement depuis plusieurs années, ce concept remet au gout du jour une solution plusieurs fois employée dans différents conflits, comme le fit l'armée française en Indochine avec les vedettes fluviales opérées par des équipages du 4ème Régiment de Dragon.

dimanche 2 mai 2021

UNE NOUVELLE MUNITION POUR LE M1 ABRAMS

Orbital ATK devenu Northrop Grumann Innovations Systems, a obtenu un contrat de fourniture de munitions de 120 mm de type M1147 AMP (Advanced MultiPurpose). Cette nouvelle munition (longtemps dénommée XM 1147) destinée au M1A2 SEPV3 qui a fait l'objet d'un contrat de développement de 16 millions de dollars est entrée en production dans le courant de l'année 2020 et devrait être mise en service dans les unités de l'armée américaine cette année. Cette munition est destinée à remplacer quatre munitions existantes : M830 (Obus explosif) M830A1 (version plus ancienne de la précédente), M908 (munition explosive destinée à la réduction d'obstacle) et M1028 (Obus canister). La munition M1147 qui peut fonctionner selon différents modes est efficace contre des objectifs légèrement blindés, des bunkers, des obstacles et du personnel à découvert, contre lequel elle possède un mode Airburst. La vitesse initiale de cette munition est de 1150m/s, tandis que sa portée s'étend de 50m à 2000m. La munition sera proposée à l'export dans le cadre des Foreign Military Sales et des ventes commerciales dès cette année, sa conception permet de dériver une munition similaire de calibre 105mm.