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lundi 10 mai 2021

EVALUATIONS TCHEQUES, DES INFOS ET UNE PRECISION

La première semaine d'évaluation des trois engins engagés dans la compétition tchèque s'est achevée sur l'aéroport de Prerov, par des vérification portant sur la vitesse des engins. Pour cette seconde semaine, le Lynx, l'Ascod et le CV90 ont rejoint la région de Vyskov près de laquelle se trouve la zone militaire de Brezina, pour des évaluations qui devraient porter sur la mobilité des trois concurrents. Les clichés ci dessous permettent de voir les engins équipés d'un mat provisoire (maintenu par des sangles) peut être destiné à la télémesure. Par ailleurs, et contrairement à ce que Blablachars avait annoncé, le CV90 n'est pas équipé du système COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) mais d'un viseur de type CMS-1 développé par la firme tchèque EVPU. On peut également constater que seul l'Ascod est équipé du système de protection active Iron First d'Elbit Systems,à la différence des deux autres engins, et que seul le CV90 utilise des chenilles souples. 

LE DEFILE DU 76EME ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE

Le temps froid et gris qui enveloppait Moscou ce matin n'a pas contrarié le déroulement des cérémonies commémoratives du 76ème anniversaire de la Victoire de 1945. Parmi les événements liés à cette journée d'hommages, la parade militaire sur la Place Rouge a permis de voir les principaux engins blindés en service dans l'armée russe. L'édition 2021 n'a livré aucun scoop, tous les engins qui ont défilé étaient connus des différents observateurs, avec une mention spéciale pour les engins téléopérés Uran 9 qui participaient pour la première fois à ce défilé, après avoir fait l'objet de nombreuses opérations de communication de l'armée russe. On peut noter en revanche la discrétion voire l'absence de certaine stars des années précédentes, comme le T-14 dont on a pu apercevoir deux exemplaires discrètement rangés derrière les T-90, ou le T-15 absent de cette revue des troupes. Le Boomerang dont Moscou a démarré la promotion en janvier dernier n'est apparu qu'en fin de défilé "relégué" au rang de porte emblèmes. Les 190 véhicules présentés au cours de ce défilé ont néanmoins permis de voir les engins blindés les plus emblématiques de l'armée russe parmi lesquels les chars T-72B3, T-80BVM et T-90M, ainsi que les BMP2 et 3, véritables bêtes de somme de l'infanterie mécanisée russe.

samedi 8 mai 2021

UN QUINQUAGENAIRE ENCORE FRINGANT !

Le 7 mai 1971, l'armée allemande prenait livraison du premier engin Marder produit en série par deux firmes légendaires, Thyssen-Henschel et Krupp MaK, respectivement acquises en 1999 et 2001 par Rheinmetall. Conçu pour être engagé aux côtés du Leopard 1 dans la défense du territoire allemand, le Marder devait jouer un rôle essentiel dans les opérations de défense mobile de la Bundeswehr. Après la période de la guerre froide, durant laquelle il participa à tous les exercices conduits par l'Otan, le Marder connut une seconde carrière au cours de ses déploiements à l'étranger, notamment en Afghanistan. Les différentes modernisations menées lui ont permis d'acquérir de nouvelles capacités, notamment dans le domaine antichar et de le maintenir en service jusqu'en 2030. Jusqu'à cette date, le Marder continuera à occuper une place importante dans l'infanterie mécanisée allemande, aux côtés du Puma et du système Panzergrenadier. 

Bon anniversaire au Marder qui donc a encore de belles années de service devant lui en Allemagne comme au Chili, en Indonésie et en Jordanie où il a été exporté. Rendez vous pour les soixante ans ! 

PREMIERES PHOTOS DU PROTOTYPE DE BAE SYSTEMS POUR LE PROGRAMME MPF

Le programme MPF (mobile Protected Fire) est entré depuis le mois de janvier dans une nouvelle phase, avec l'évaluation des deux engins concurrents par la 82ème Division Aéroportée. Parallèlement à cette phase , les deux véhicules sont également évalués au sein du Ground Tests Center dans le Maryland qui a reçu plusieurs prototypes et châssis des deux engins. On a pu y apercevoir le projet de GDLS et aujourd'hui c'est vraiment le prototype N°4 de BAE Systems que l'on peut apercevoir sur les deux clichés réalisés par Karl Kristo lors d'essais de l'engin au sein des infrastructures de BAE dans le Michigan. Les photos permettent de se faire une idée assez précise du gabarit général de l'engin et de constater qu'il est lui aussi équipé de chenilles composites. Ces photos démontrent qu'en dépit de certaines difficultés liées à la pandémie de CoVid 19, le programme MPF se déroule selon le calendrier prévu, avec les premières livraison prévues à partir de 2025. 

LE CHALLENGER 2 VA DEVENIR LE CHALLENGER MK3 !

En dépit des démentis apportés par les parties concernées, le contrat de modernisation des chars Challenger 2 annoncé en mars dernier sera bien mis en oeuvre tel que prévu. Selon les termes et le montant de ce marché, ce sont bien 148 chars Challenger 2 qui seront portés par RBSL (Rheinmetall BAE Systems Land Defense) à un standard baptisé Challenger Mk3. Cette décision formellement annoncée aujourd'hui clôture un processus initié en 2016 et dont les différentes étapes ont été menées dans un contexte budgétaire difficile. Les 148 engins concernés par les opérations de modernisation recevront un certain nombre d'équipements qui devraient permettre de prolonger leur durée de vie opérationnelle et de les porter au standard de la majorité des chars européens. Le changement le plus significatif reste bien sur l'adoption du canon L55 de Rheinmetall de 120mm à âme lisse permettant de tirer les munitions Otan. Les chars devraient également recevoir une protection renforcée du châssis et de la tourelle, de nouveaux éléments de suspension et de nouveaux équipements optroniques. Seule ombre au tableau, ces modifications et l'éventuel ajout d'un système de protection active devraient sensiblement augmenter le poids de l'engin dans sa configuration finale. Il est dommage que la motorisation du char ne soit pas intégrée dans cette modernisation, car les 1200cv du moteur Perkins risquent d'être tout juste suffisants pour mouvoir les futurs Challenger Mk3. 

LE CV 90 MK IV EN VERSION TCHEQUE

Alors que les évaluations tchèques qui devraient durer jusqu'au mois de juin ont débuté depuis une semaine, on en sait un peu plus sur le CV90 MKIV de BAE Systems Hagglunds engagé dans cette compétition. L'engin est proposé dans une configuration assez similaire à celle des futurs CV9035  néerlandais, à l'exception de l'armement principal, constitué par un canon de 35mm Bushmaster III, qui devrait être conservé sur les engins de l'armée néerlandaise. Comme ses cousins bataves, le CV90MKIV version tchèque intégre un certain nombre d'éléments caractéristiques des VCI modernes. 

vendredi 7 mai 2021

CONTRAT EN VUE POUR MBDA

La visite à Paris du général Frisell, directeur du matériel de l'armée de terre suédoise aurait permis au MMP (Missile Moyenne Portée) de MBDA de trouver son second client export en Europe. Aucune indication n'a été donnée sur le nombre de systèmes commandés, la valeur du contrat ainsi que les modalités d'emploi du missile par l'armée suédoise. On sait que celle-ci a évalué le concurrent du MMP, le Spike LR qui a en outre été installé par BAE Systems sur les CV90 proposés à la république Tchèque et à la Slovaquie. Le MMP pourrait également embarquer sur le CV90 et sur les différents VCI en service. Avec ce contrat la Suède deviendrait le second client export en Europe du MMP, après la Belgique. Gageons que ce succès en appelle d'autres en Europe et dans le monde, pour le dernier né des missiles antichars de MBDA.