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dimanche 4 juillet 2021

UN CV 90 PEUT EN CACHER UN AUTRE

Il y a quelques jours, les autorités slovaques ont pu assister à de nouvelles présentations du CV90. Pour l'occasion ce ne sont pas moins de trois versions de cet engin qui ont été présentées aux officiels slovaques dont le Ministre de la Défense, le CEMA slovaque et le président de la commission des forces armées du Conseil National slovaque. Cette triple présentation fait suite à la visite en Avril dernier du Secrétaire d’État slovaque en Suède au cours de laquelle il a pu assister à des démonstrations dynamiques en compagnie du vice CEMA suédois et visiter les infrastructures de BAE Systems Hägglunds. 

KMW, ENTRE DEVELOPPEMENT ET NOUVEAU PROJET !

La revue européenne de défense, EDR consacre un long article à la firme allemande Krauss-Maffei Wegmann, ou KMW. La revue des différentes activités et partenariats noués par KMW permet de mesurer les ambitions et la place de la société sur le marché des véhicules blindés et de leur environnement. La politique d'acquisition et de développement du groupe allemand illustre également ce dynamisme avec des sociétés aussi variées que Diehl Defence Land Systems achetée en 2014 ou Battle Tank Dismantling GmbH spécialisée dans la démilitarisation et le recyclage des équipements de défense. 

samedi 3 juillet 2021

LIVRAISON ET EMPLETTES KOWEITIENNES

Le Koweït a reçu ces derniers jours ses premiers chars M1 revalorisés. Le M1A2K est une version du M1A2 SEP V2 incluant des modifications demandées par l’Émirat. LE M1A2K est équipé d'un nouveau système de refroidissement et de gestion de température, d'une CROWS II (Common Remotely Operated Weapons Station), d'un système FLIR (Forward Looking Infra Red) de seconde génération ainsi que du système CSAMM (Counter Sniper and Anti Materiel Mount) constitué d'une mitrailleuse de 12.7 montée sur la partie supérieure du canon de 120mm. Cette modernisation est complétée par un l'intégration d'un nouveau viseur tireur ainsi que d'un système de diagnostic intégré. Le contrat signé en 2018 prévoit la livraison de 218 chars au standard M1A2K. A côté de cette première livraison, la DCSA (Defense Security Cooperation Agency) a confirmé la vente de véhicules lourds de transport tactique. Ce contrat d'une valeur de 445 millions de dollars prévoir la livraison de 31 HEMTT (Heavy Expanded Mobility Tactical truck) de 100 camions citernes, de 188 véhicules dédiés au transport des missiles, 50 camions de transport lourd, une cinquantaine de remorques et la même quantité de camions civils. Le contrat prévoit également la livraison de pièces de rechange ainsi que des formations qui devraient assurées par des conseillers américains déployés au Koweït pour une durée de cinq ans. La majorité des camions objets de ce contrat seront produits par Oshkosh Defense LLC.

vendredi 2 juillet 2021

CA CONTINUE DE SE COMPLIQUER POUR L'AJAX.

L'affirmation de J. Chirac (ancien officier de cavalerie) selon laquelle "emm... volent en escadrille" pourrait résumer la période que traverse le programme Ajax. Alors qu'une mission d'expertise sur le niveau vibratoire de l'Ajax commandée  par le Ministère de la Défense britannique à l'oeuvre depuis le 9 juin, doit rendre ses conclusions à la fin du mois, on a appris que tous les essais de l'Ajax étaient à nouveau suspendus depuis la mi juin.

mercredi 30 juin 2021

COME SI DICE MGCS IN ITALIANO ?

Selon des informations en provenance de la Péninsule, le secteur allemand de la Défense serait prêt à s'ouvrir massivement à son homologue italien. Ce rapprochement serait concrétisé dans un premier temps autour du MGCS ainsi que sur le dossier du futur Véhicule de Combat d'Infanterie italien pour lequel Rheinmetall a proposé le Lynx KF41. Plus que la première étape de ce rapprochement germano-italien, la récente acquisition de 21,5% de la société Hensoldt par Leonardo vise certainement à contrebalancer (affaiblir ?) la position française au sein du MGCS dans lequel la société allemande occupe une place importante. Ce rapprochement confirmerait le changement de cap voulu par Berlin après 20 ans de relation quasi exclusive avec la France. Ce virage serait également concrétisé par l'élargissement du programme MGCS à d'autres pays européens parmi lesquels l'Italie pourrait devenir le partenaire majeur du MGCS au détriment de la place occupée par la France dans le programme. Il n'est pas interdit d'imaginer que la décision de financement du MGCS qui doit être votée par le Parlement allemand en septembre soit prise au regard du résultat de la conférence de Berlin au cours de laquelle l'Allemagne proposera à de nouveaux partenaires de rejoindre le programme. Ces nouvelles informations en provenance d'Italie confirment les intentions allemandes et la stratégie mise en œuvre par Rheinmetall pour réduire la participation française dans le MGCS et nous contraindre à quitter le projet qui n'est définitivement plus celui d'un char franco-allemand. Le prochain révélateur de ce fiasco annoncé pourrait être le choix du canon du futur char, que Rheinmetall souhaite voir armé de son canon de 130mm.

UN EXERCICE (X)XL POUR LA 2è BRIGADE BLINDEE

C'est en référence aux combats menés par la Division du général Leclerc que la 2è Brigade Blindée a choisi de baptiser son exercice majeur du nom de Dompaire, localité des Vosges où les chars de la 2è Division Blindée  affrontèrent trois jours durant les chars de la 112è Panzerbrigade. Presque 77 ans après ce qui reste la plus grande bataille de chars de la campagne de France, ce sont plus de 1000 hommes et 300 véhicules provenant des 7 régiments de la Brigade qui s'entrainent sur les traces de leurs anciens. Au delà de son ampleur, l'exercice Dompaire basé sur un scénario de haute intensité présente des caractéristiques uniques, à savoir la répartition des différentes composantes de l'exercice sur plusieurs sites et la conduite simultanée de l'exercice sur le terrain et en simulation. C'est depuis le Centre de Simulation Opérationnelle de Saumur que la DIREX (Direction EXercice) coordonne les actions du PC de la 2è BB installé à Strasbourg, celles du 92è Régiment d'Infanterie à Clermont-Ferrand, les phases conduites dans le cadre de l'exercice hors terrain militaire ainsi que les engagement simulés sur le logiciel Soult développé par Masa. Pour les partie de l'exercice jouée sur le terrain, la  2e BB a déployé des Leclerc, des VBCI, des moyens de l'Artillerie et du Génie  ainsi que des moyens logistiques. Prévu pour durer 2 semaines, l'exercice Dompaire devrait s'achever le 9 juillet après que toutes les unités de la Brigade aient été engagées sur le terrain et en simulation. Cet exercice participe à la montée en puissance des grandes unités de l'armée de terre dans leur préparation de l'exercice Orion qui se devrait se dérouler en 2023 dans l'est de la France.

FINANCEMENT EUROPEEN POUR LES PREMIERES EBAUCHES DU VBAE !

Comme le souhaitait le Ministère des Armées, le projet européen FAMOUS ou European Future Highly Mobile Augmented Armoured Systems vient de décrocher un premier financement européen de 9 millions d'euros. Ce projet qui réunit 19 industriels sous le pilotage de Patria vise à "optimiser les synergies, la standardisation et l’interopérabilité dans le champ des véhicules blindés terrestres" en vue de développer de nouvelles plateformes dont le futur VBAE pourrait être issu. La phase préparatoire désormais financée par Bruxelles ne devrait pas se concrétiser avant 2024 ou 2025. L'étendue de FAMOUS, qui envisage la création de plateformes terrestres allant du véhicule tout terrain au char de combat, et ses échéances calendaires rendent ce projet difficilement conciliable avec les impératifs liés à l'âge et la vulnérabilité du VBL. Les difficultés rencontrées dans la production du VBL Mk1, la livraison retardée des premiers VBL Ultima et la réduction du nombre de véhicules livrés sur cette LPM condamnent l'armée de terre à attendre la fin de la décennie pour bénéficier d'un véhicule moderne et adapté aux menaces, au moment où le VBL fêtera ses 40 ans. Les véhicules Scorpion ont certainement absorbé la plus grande partie des ressources disponibles, sans que cela soit suffisant pour doter l'ensemble des Griffon d'une arme de bord téléopérée. Il semble que les programmes susceptibles de répondre aux besoins français dans le domaine des équipements terrestres conventionnels soient désormais condamnés à n'être que des composantes de programmes européens dont la complexité n'a d'égale que la longueur et le cout.