Pages

dimanche 17 octobre 2021

TURBULENCES FINANCIERES POUR BMC

La joint-venture turco-qatarie BMC semble connaitre de sérieuses difficultés financières après un récent changement de propriétaire. La firme qui avait récupéré en 2018 le développement du char Altay est engagée dans une phase de réduction de ses activités dont l'ampleur encore inconnue fait l'objet de discussions internes. Selon un représentant syndical, le récent licenciement de 30 ingénieurs pourrait précéder celui de nombreux ouvriers ou leur placement en congés sans solde. Cette réduction de voilure se traduit déjà par le passage de 3 à 1 équipe de travail par jour, la cession de l'activité de fabrication de camions civils, Tugra et l'arrêt du chantier de la future usine située Sakarya Karasu à l'est d'Istanbul, dont le projet a été lancé en 2019 par le Président Erdogan. Outre les frais de fonctionnement de l'entité "corporate" et les dettes de la société, l'histoire de la firme BMC liée aux évolutions politiques du pays pourrait également expliquer les difficultés actuelles de la firme d'Izmir.

FIN DES TESTS DE QUALIFICATION DE LA TOURELLE ZSSW-30

La fin des tests de qualification de la tourelle ZSSW-30 a été officiellement annoncée par les autorités polonaises. Les services de l'inspection de l'armement du ministère polonais de la défense ont indiqué que le protocole relatif aux tests de la tourelle approuvé le 1er octobre constitue la fin officielle des tests de qualification de la tourelle. La conclusion des tests marque une étape importante pour la ZSSW-30 dont le développement a débuté en 2013. La tourelle téléopérée devrait équiper en premier les VCI 8x8 Rosomak déjà en service au sein de l'armée polonaise. La 21ème Brigade devrait être la première unité à recevoir ces engins en remplacement de ses BWP-1. Une version modifiée de cette tourelle équipera également le VCI chenillé Borsuk dont plus de 500 exemplaires devraient être mis en service dans les prochaines années. 

vendredi 15 octobre 2021

LE NEC PLUS ULTRA DE LA TOURELLE MOYEN CALIBRE ?

Proposée sous le nom de Toledo 30 pour l'équipement du Dragon espagnol et sans attendre le résultat du recours intenté par PAP Tecnos, la tourelle Samson vient d'être déclinée dans une nouvelle version. Dévoilée dans une vidéo, la Samson™ all-in-one intègre désormais l'ensemble des équipements actuellement disponible pour ces équipements. L'armement principal de la tourelle est constitué d'un canon d'un calibre maximum de 50mm, correspondant aux exigences formulées par l'armée américaine pour le programme OMFV. Cette arme est complétée par deux missiles antichars Spike LR, tirés depuis un lanceur rétractable situé sur le dessus de la tourelle. La protection est bien sur confiée au système de protection active Trophy intégré de façon native sur la tourelle. Deux nouveautés font leur apparition sur la Samson all-in-one, une RWS pour le chef et un drone d'observation. Armé d'une mitrailleuse, le tourelleau téléopéré par le chef d'engin reçoit également une boule optronique qui complète les dispositifs d'observation existants. Le drone d'observation est constitué d'un engin propulsé par deux rotors contrarotatifs automatiquement déployés au moment de la sortie de l'engin de son compartiment situé à l'arrière de la tourelle. Déjà choisie pour armer les Stryker Upgunned, la tourelle Samson all-in-one est installée sur le châssis de l'AS21 Redback pour le programme OMFV. Ce montage devrait donner naissance à un ensemble techniquement très élaboré tout en intégrant des technologies matures et éprouvées.

jeudi 14 octobre 2021

PARTNER 2021

Loin des allées du Walter E. Washington Convention Center où se déroule le salon AUSA 2021, se tient à Belgrade le salon de l'armement " Partner 21". Ce salon, en dépit de sa moindre médiatisation par rapport à celle de son homologue américain permet cependant de découvrir des engins intéressants dont le développement ne peut laisser indifférent. Blablachars a voulu mettre en lumière quelques uns des engins exposés. 

NOUVEAUTE ET EVOLUTIONS POUR LES MUNITIONS AMERICAINES

Le salon AUSA a permis de découvrir une nouvelle munition de 120mm baptisée ELOS (Extended Line Of Sight) développée par Raytheon Technologies. Cette munition de 120mm guidée de type Fire and Forget est prioritairement destinée à la destruction d'objectifs essentiels tels que les blindés lourds et les systèmes antichars embarqués ou à terre à une distance comprise entre 2 et 8 kilomètres. Pour cela la munition ELOS est dotée d'ailettes de stabilisation, d'une unité de recherche d'objectif, d'une unité de guidage électronique, d'un système de propulsion et d'une tête militaire. 20 millions de dollars répartis sur l'année fiscale 2020 et 2021 ont été alloués au développement de cette nouvelle munition. Dans le domaine des projectiles antichars, l'uranium appauvri composant le pénétrateur de la munition M 829A4est remplacé par du tungstène, dont les récentes évolutions techniques permettent d'obtenir de meilleures performances. La munition ELOS représente une génération de munitions pour chars dont les performances reposent du la présence de plusieurs systèmes embarqués. Cet accroissement de la charge utile et des performances rend particulièrement pertinent le choix d'un calibre de 140mm pour de futurs engins comme le MGCS. Ce calibre permet l'utilisation d'une vaste gamme de munitions comme des obus flèches encore plus performants et des projectiles intelligents pour engager des objectifs plus lointains.

mercredi 13 octobre 2021

PARTENARIAT GERMANO ISRAELIEN AUTOUR DES MUNITIONS RODEUSES

Rheinmetall et le fabricant israélien de drones UVision Air Limited ont signé un accord de partenariat stratégique pour le développement et la production de munitions rôdeuses afin de répondre à la demande croissante en Europe pour ce type d'arme. Les deux sociétés développeront et commercialiseront des solutions complètes pour la mise en service de systèmes de munitions rôdeuses dans les armées européennes intéressées.  Selon la répartition des tâches au sein de la nouvelle entité, Rheinmetall serait en charge des aspects techniques, industriels et commerciaux de l'amélioration des munitions Hero que UVision sera en charge de fournir. La famille de munitions rôdeuses Hero comprend plusieurs modèles se distinguant par des portées (moyennes ou longues), des charges utiles (renseignement, surveillance ou destruction) et des temps de vol distincts. Ces munitions qui peuvent rôder pendant plusieurs heures afin de localiser des objectifs, contribuer à leur classification avant de les détruire. Les deux sociétés vont également travailler sur l'intégration des munitions Hero sur les véhicules et engins produits par Rheinmetall, dont les engins blindés comme le Lynx.

L'IRON FIST BIENTOT SUR LES BRADLEY !

Après plusieurs difficultés techniques et financières, l'armée américaine semble se rapprocher de l'adoption d'un système de protection active pour les Bradley. Selon le responsable du programme interrogé au cours du salon AUSA, le système Iron Fist d'Elbit Systems a effectué avec succès la majorité des tests et évaluations prévues par l'armée américaine en détruisant 90% des projectiles assaillants avec un faible taux de projectiles résiduels efficaces. La phase de qualification finale du système qui débute en ce moment va se poursuivre jusqu'à 2022 avant une période limitée de tests utilisateurs. La mise en production serait envisagée pour la fin de l'année 2023. Le projet n'attend plus qu'un financement du Congrès ou de la Défense pour lancer la phase d'achat des équipements. Le calendrier initial du projet prévoyait l'équipement d'une brigade à l'été 2021 (4ème trimestre de l'année fiscale 2020). Ces différentes déclarations semblent indiquer que les problèmes techniques essentiellement liés à la génération électrique du Bradley et au manque de maturité du système seraient désormais résolus et permettrait à l'armée américaine d'envisager l'équipement d'une partie des Bradley dans un avenir proche. Avec une mise en service des premiers engins équipés en 2024, cinq ans avant l'arrivée des premiers véhicules OMFV, l'intégration d'un système de protection active sur des Bradley vieillissants témoigne des préoccupations de l'armée américaine en matière de survivabilité des engins blindés.