Après la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas c'est au tour de la Suède de moderniser sa flotte de camions logistiques. Pour réaliser cette opération, l'armée suédoise a notifié un contrat d'une valeur de 82 millions de dollars aux deux constructeurs locaux, Volvo et Scania. Les contrats prévoient la fourniture par les deux sociétés de 487 véhicules logistiques dont les livraisons s'étaleront dans le courant de l'année 2022. Une soixantaine de camions devraient être équipés de grues et 30 autres de remorques de grande capacité. On ignore si ces commandes incluent des versions à cabine blindée, similaires aux camions réalisés par le groupe Centigon pour l'armée néerlandaise. Ces nouveaux contrats qui font suite à l'acquisition de 16 camions HX2 dédiés au transport des missiles sol-air Patriot, s'intègrent dans une démarche de modernisation des forces armées suédoises. Dans le domaine blindé, celle-ci a permis l'adoption du mortier double AMOS et le rétrofit des CV90 et prévoit l'acquisition de nouveaux véhicules. En outre, la Suède a annoncé en septembre sa volonté de se joindre à la coopération entre la Finlande et la Lettonie pour le développement du CAVS (Common Armored Vehicle System) et coopère déjà avec l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni au sein du programme CATV (Collaborative All Terrain Vehicle). Dans le domaine du transport logistique, l'armée française continue de repousser aux calendes grecques le remplacement de ses camions, dont le démarrage n'a même pas été évoqué par le CEMAT au cours de son audition devant la Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale.
jeudi 4 novembre 2021
ACCORD GERMANO GREC
Le volet terrestre du renouveau capacitaire grec pour lequel Nexter propose son VBCI Philoctète pourrait-il figurer parmi les raisons à l'origine de l'accord de coopération signé entre Rheinmetall et la société grecque Intracom Defense. Cette dernière qui appartient à Intracom Holding est une des sociétés les plus importantes de la BITD grecque en étant présente dans plus de 70 pays. Intracom Defense exerce ses activités dans des domaines divers comme les communications tactiques, les systèmes C4I ou les les systèmes de surveillance téléopérés. L'accord signé entre les deux firmes dans le domaine du C4I adaptés aux véhicules permettra de combiner le système TacNet allemand avec le WiSPRevo de la société grecque, illustrant le partage des tâches entre les deux sociétés. Rheinmetall Electronics sera en charge des systèmes de commandement et d'informations entre les véhicules et les différents échelons de commandement, tandis que la firme grecque s'occupera des communications internes au sein des engins. Dans ce dernier domaine, Intracom Defense est un des concurrents directs de la PME française Elno, partenaire du programme Scorpion. Cet accord germano-grec qui demeure assez surprenant en raison de la nature des deux nouveaux partenaires et des bénéfices retirés par le groupe allemand, permet cependant à Rheinmetall de "mettre un pied dans la porte" de la BITD grecque ce qui pourrait s'avérer fort utile le moment venu.
PREMIERE ETAPE DE LA MODERNISATION DES CV90 NEERLANDAIS
Les premiers CV90 équipés de leurs chenilles composites sont sortis aujourd'hui des ateliers de l'armée néerlandaise. Cette opération fait partie du programme de MLU (MidLife Upgrade) lancé au début de cette année pour moderniser les 122 CV9035 détenus par l'armée néerlandaise. Cette dernière est la seule parmi les armées ayant entrepris la modernisation de leur CV90, à avoir choisi d'équiper leurs engins de chenilles composites. La mise en place de ces chenilles a été effectuée au sein des ateliers militaires sous la supervision de BAE Systems Hägglunds. Les premiers engins modernisés doivent être livrés à partir de 2024.
mercredi 3 novembre 2021
PETIT APERCU DE FEINDEF 2021
ESSAIS TERMINES POUR LE BARYS 8x8.
Le marché (déjà bien fourni) des VCI (Véhicules de
Combat d'Infanterie) 8x8, pourrait compter un "nouveau" concurrent avec le
Barys 8x8 développé par KPE (Kazakhstan Paramount Engineering), filiale
locale du groupe sud-africain Paramount Land Systems. Ce VCI de 28 tonnes, version "hiver" du Mbombe sud-africain a été présenté pour la première fois au salon KADEX 2016. Les essais qui ont démarré l'année suivante ont permis de tester le Barys et ses équipements dans des conditions extrêmes liées avec des températures comprises entre +45° l'été et -60° l'hiver. L'engin affiche une bonne résistance aux effets des mines et explosifs improvisés grâce à un plancher antimines et des sièges spéciaux. La conclusion de cette phase de test devrait permettre au Kazakhstan de démarrer la production en série du Barys avant d'être proposé à l'exportation. Le Barys reçoit une tourelle téléopérée Ansar développée à partir d'une plateforme commune qui sert également de base à la tourelle Sunkar qui équipe le blindé léger Arlan, également fabriqué par KPE à partir du Marauder. La tourelle Ansar est armée d'un canon Shipunov 2A72 de 30mm et d'une mitrailleuse de 7,62mm auxquels peuvent s'ajouter des missiles antichar ou des lance roquettes Shmel. Les viseurs intègrent une caméra jour / nuit dotée d'une voir thermique, un télémètre laser tandis que la tourelle reçoit une sonde aérologique. Lors de sa présentation en 2016, le Barys était équipé du module AU-220M développé par Burevestnik et armé du canon de 57mm. Parallèlement à ces essais de l'engin local, le Kazakhstan a évalué plusieurs engins turcs comme l'Arma 8x8 équipé de la tourelle téléopérée Nefer-30, ainsi que le VCI chenillé Tulpar équipé de la tourelle téléopérée Mizrak-30.
UNE NOUVELLE VISIBILITE POUR LES ACTIVITES MUNITIONS DE NEXTER
Les activités de Nexter Munitions et des sociétés Simmel Difesa et Meccar rachetées en 2014, sont désormais regroupées dans une marques unique créée le 2 novembre, Nexter Arrowtech. Cette nouvelle entité continuera d'offrir des munitions pour les différents segments (artillerie, chars, moyen-calibre, naval, infanterie et mortiers) et couvrant 80% des munitions de la gamme OTAN. Dans le domaine des munitions pour char, Nexter Arrowtech doit affronter la concurrence de Rheinmetall et de sa gamme de munitions à énergie cinétique associées au canon Rh120 L44/L55 sans oublier le développement en cours de la munition KE2020. Face à cette concurrence, Nexter Arrowtech qui propose déjà la munition 120SHARD® devra continuer d'innover avec le développement des futures munitions du concept ASCALON en attendant celui de munitions rôdeuses et celles d'un système de protection active destiné aux chars.
NOUVEAU MATERIEL CHINOIS POUR LE NIGERIA
Une opération conduite en début d'année par permis de voir le premier déploiement d'une partie des matériels chinois livrés aux forces armées nigérianes ces derniers mois. Dans leur dernière communication, celles-ci ont confirmé la livraison par Norinco de 60 VCI VP1 Type 89 ZSD destinés à être engagés aux côtés des chars VT-4, des engins "Assault Guns" ST-1 et des obusiers SH-5 vus sur les images de l'opération "Tura Takai Bango". Cette annonce effectuée au cours de la réception officielle des 60 engins au sein de la NASI (Nigerian Army School of Infantry) confirme des informations diffusées au cours de l'été dernier faisant état de la livraison de VCI (Type90) et de MRAP CS/VP3. La livraison de ces derniers engins n'a pas été confirmé et aucun n'a été vu dans les différentes opérations de l'armée nigériane.